Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional APC40
Photos
1/1539
Akai Professional APC40

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série APC

Besoin d'avis, de conseil pour p-e futur achat

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 366 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin d'avis, de conseil pour p-e futur achat
Salut à tous,

Je mixe depuis plus de 4 ans seulement, j'aimerai tester une autre facette de la musique qui est, dans un premier temps, mélanger une série de sample boucle pour donner qqc et de sympa. Et par la suite, pq pas, celle du live.
Je tiens à préciser que je n'ai jamais composé et que je n'y connais rien à ableton live, c'est ce qui me fait fortement hésiter. Mais bon faut bien débuter à un moment ou un autre.

J'ai regarder pas mal de videos, lu des avis, des sujets à propos de cette petite bête et j'ai l'impression que c'est assez rapide à prendre en main. (pas de mappage necessaire, on ne doit quasi plus toucher à l écran, tout est bien calculé et disposé sur le controleur,...)

Je me pose une question, faut-il savoir composer pour l'utiliser ? ou peut on simplement télécharger une banque de sample, boucle, vst et melanger le tout en s'eclatant sur l'apc 40(ce qui m'intéresse) ?

Je vous pose surement une question débile :-) mais bon c'est quand meme un sacré investissement. Je n'ai pas envie de dépenser 400€ pour me rendre compte que ca ne convient pas à mes envies.

ps : j'ai un peu fouiller sur le net et je suis tombé sur ceci :
http://www.aspfr.com/livres/livre-apprendre-ableton-live-formation-video-complete-17h-dvd-30485.aspx

Si jamais qqn connais ce dvd, c'est-il me dire s'il en vaut la peine. Si pas que me conseillez vous comme autre dvd, tuto ou bouquins ?

Merci :-)

La musique fait la force

2
Citation de dod' :
Je me pose une question, faut-il savoir composer pour l'utiliser ? ou peut on simplement télécharger une banque de sample, boucle, vst et melanger le tout en s'eclatant sur l'apc 40(ce qui m'intéresse) ?

ben c'est de la musique quoi... c'est un peu comme en mix y a des mélanges qui le font et d'autre que le font pas quoi. générallement tu peux commencer par voir à l'oreille. puis aprés tu pourras voir plus de théorie si tu veux quoi.
les vst/vsti t'en trouve plein de gratuit sur kvr
pareil les samples tu peux trouver masse de truc sur le net gratos
puis bon aprés t a les payant quoi

Ableton live c'est un gros investissement en temps mais tu va voir c'est vachement plus créatif que certain mix (aprés je dis pas y a des mix hyper créatif hein !) et c'est surtout hyper fun à faire un live tu fais toujours quelques chose etc....

Dead by Silence producter for the Deathfloor : Soundcloud // Website

Satanical Bots Ritual: Mon blog  darkstep

Sans erreur la vie serait une musique

3

Citation de thanatosdnb :
... et c'est surtout hyper fun à faire un live tu fais toujours quelques chose etc....

Oui c'est surtout ca qui m'intéresse :-)

je voulais aussi savoir, niveau pc, j'ai un Lenovo (ancienement IBM)
Intel Core2 duo
2.00GHz
3 Go de Ram

ca suffit ou pas ?

La musique fait la force

4
Si tu veux te faire une idée et vérifier comment ça tourne sur ta config, avant de dépenser ton argent, installe la version démo gratuite dispo chez Ableton.

Je suis d'accord avec thanatosdnb , c'est hyper fun et très riche, très créatif. Personnellement j'avais testé quelques outils ( dont cakewalk, cubase et d'autres que j'ai oublié) quand j'ai découvert Live grâce à une version "Lite" offerte avec mon interface audio, ça a été pour moi une révélation : efficacité (ex la synchro auto des samples grâce au warp), l'ergonomie (y'a pas 50 fenêtres qui s'ouvrent)...

Je trouve ça très bien foutu, aussi bien le mode 'session' (plutot fait pour l'impro, le live, essayer des idées..) que le mode arrangement (pour construire et peaufiner ses morceaux). On peut faire aussi du travail sur le son, il y a pleins d'effets qui sont intégrés, le mélange du midi et de l'audio se fait tout seul.. D'ailleurs, depuis j'ai acheté la version normale, et je vise la version "Suite" un jour.

A+

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 13:48:14 ]

5
Ca passe nickel

Et en ce qui concerne le DVD, moi je l'ai acheté et il m'a ENORMEMENT aidé. 
Cependant, je pense que partis comme tu l'est (à ne pas vouloir composer) tu vas te sentir un peu perdu face à ableton et regretter ton achat, car il y a des heures et des heures de travail en amont avant de pouvoir te la péter sur une vidéo à balancer sur Youtube.
Je peux te dire que le type qui fait une vidéo ou tout s'enchaîne parfaitement avec tous les effets etc... c'est un type qui a galéré pendant plusieurs dizaines d'heures à trouver les bon samples, les retravailler, trouver les effets qu'il veux utiliser à tel moment...

Effectivement c'est une bonne machine, mais, quand tu la sort de sa boite, se n'est ni plus ni moins qu'un contrôleur Midi! 

De plus la version de live livrée avec est très limitée, donc il faut rajouter 220€ d'ableton en plus...

APC + ABLETON + CARTE SON + MAC = 2 CDJ-1000 d'occaz (pque moi je prendrais pas le risque de ramener un PC sur scène...)

Réfléchit bien à ce que tu comptes faire et investir par la suite!
6
slt,
perso j'ai mixé sur platines pdt 7 ans avant de passer sur Live (version 4 à l'époque ). C'est vraiment peanuts comme changement pour un pur DJ qui a un minimum d'écoute. Après c'est la pratique qui fera la différence. 
Autre chose, je ne suis pas un musicien à la base, je sais manier un mpd, jouer qq "chords" sur un petit clavier midi mais c'est tout...Par contre je sais tourner des potards, manier les fader, le Xfader, les boutons etc etc etc...Et j'ai une bonne connaissance de mon setup, de mes controleurs, ce qui fait que je suis à l'aise. Avec Live tu n'as pas besoin de savoir jouer d'un instru pour faire de la musique, surtout si c'est pour faire du mix de loops/samples. Exemple type : Richie Hawtin, on le connait plus pour ce qu'il fait avec des loops qu'avec une trompette tu crois pas. ceci dit, c'est toujours un plus de connaitre les bases de la musique, identifier les notes, les clés d'un morceaux : pour mixer tout comme pour composer une mélodie, c'est mieux que tout soit en accord parfois, qu'il y ait de la cohérence disons...Mais bon, c'est propre à chacun.

Bref, avant d'acheter un APC, teste Live (version demo à durée limitée), tu verras bien si ton PC tient la route (y'a des tests dispos dans le soft). Et si ça te plait, achète Live. Mais surtout n'achète pas l'APC sans Live, tu feras une erreur que de nombreux profanes ont faite : acheter l'APC seule avec sa version so so so light de Live. C'est Live le vrai outil, pas l'APC. Il viendra ensuite, en fonction des besoins. 

Autre point important, la communauté, qui grandit de manière exponentielle. C'est bien pour avoir des infos, chercher des réponses à tes questions, mais pour la diversification c'est moins top...ça dépend du contenu disons....comme toujours. 

Ceci dit, garde tes disques et tes platines, parfois le retour aux sources ça fait du bien, et rien ne vaut un bon vinyl. ... et Live est un sampleur d'anthologie

Hope This Helps

7
tout d'abord merci à tous pour vos réactions

palmo : c'est pas que je ne veuille pas me lancer dans la compo, loin de là mais c'est plutot que je ne sais pas composé. c'est pour ca que dans un premier temps je prefere melanger toute une serie de sample et de boucle.

Concernant la patience, il n'y a pas de soucis. Lorsque j'ai acheté mes premieres platines je n'y avais jamais touché au paravent. J'ai bien galéré 6 mois avant de réussir un enchainement +/- potable. Je suis d'accord qu'ici ca a rien avoir avec des platines, mais c'est pour bien faire comprendre que je n'achete pas ce genre de matos en me disant qu'un mois après je pourrais foutre des vidéos sur youtube ^^ Loin de là.
Je suis bien conscient que c'est un travaille de longue halene. Et c'est aussi ca qui me plait, passer des heures et des heures a s'arracher les cheveux pour vraiment avoir ce le meme resultat que ce qu'on imaginait.

flanger13 ne tkt pas je ne compte pas revendre mes platines, je viens à peine de tout renouveler
Sinon ton message me fait bien plaisir car je n'ai aucune notion en musique (ce que je regrette fortement), juste l'oreille

Et en énonçant l'exemple de Richie Hawtin, tu as parfaitement bien compris mon intention.

J'ai un ami qui possède ce fameux apc 40, je sens que je vais lui rendre visite . Au moins j'aurais vraiment une idée précise.

Encore merci a vs !

La musique fait la force

8
tout d'abord merci à tous pour vos réactions

palmo : c'est pas que je ne veuille pas me lancer dans la compo, loin de là mais c'est plutot que je ne sais pas composé. c'est pour ca que dans un premier temps je prefere melanger toute une serie de sample et de boucle.

Concernant la patience, il n'y a pas de soucis. Lorsque j'ai acheté mes premieres platines je n'y avais jamais touché au paravent. J'ai bien galéré 6 mois avant de réussir un enchainement +/- potable. Je suis d'accord qu'ici ca a rien avoir avec des platines, mais c'est pour bien faire comprendre que je n'achete pas ce genre de matos en me disant qu'un mois après je pourrais foutre des vidéos sur youtube ^^ Loin de là.
Je suis bien conscient que c'est un travaille de longue halene. Et c'est aussi ca qui me plait, passer des heures et des heures a s'arracher les cheveux pour vraiment avoir ce le meme resultat que ce qu'on imaginait.

flanger13 ne tkt pas je ne compte pas revendre mes platines, je viens à peine de tout renouveler
Sinon ton message me fait bien plaisir car je n'ai aucune notion en musique (ce que je regrette fortement), juste l'oreille

Et en énonçant l'exemple de Richie Hawtin, tu as parfaitement bien compris mon intention.

J'ai un ami qui possède ce fameux apc 40, je sens que je vais lui rendre visite icon_biggrin.gif. Au moins j'aurais vraiment une idée précise.

Encore merci a vs !

La musique fait la force

9
Citation de flanger13 :
Mais surtout n'achète pas l'APC sans Live

Plus ou moins...
L'avantage quand tu achètes l'APC, c'est que tu bénéficie d'une réduction très intéressante sur Live, qui te fais gagner 80€ je me rappelle plus... donc mieux vaut bien réfléchir, prendre l'APC, puis dans un second temps, acheter Ableton.
L'idéal effectivement, c'est que tu teste ça chez ton pote, le temps qu'il faut.

10
@palmo, je voulais surtout insister sur le fait que nombreux sont les gens qui croyaient pourvoir aller loin avec la version livrée avec l'APC...En gros, celui qui a 400 euros mieux vaut qu'il s'achète Live plutôt que l'APC (car on peut se passer d'APC). Mais en effet celui qui a les moyens de se prendre les 2, ben faut faire comme t'as dit.

@dod',
tu verras que les 6 mois que t'as passés à apprendre à mixer sur des platines vont se résumer sur Live à 1 ou 2 semaines. Le temps d'apprendre à warper et de le faire sur toute ta bibliothèque, voire même de créer qq loops...Après en effet, c'est la pratique qui te fera maitriser effets et techniques; et créer un set (DJ ou live), ben ça prend un peu de temps qd même. En tout cas, prend ton temps et essaie d'apprendre par toi-même au début, c'est en galérant et cherchant qu'on apprend le mieux
Et l'oreille que t'as affutée sur tes platines va vraiment se faire plaisir sur Live. Et d'ailleurs, concernant tes platines et Live, y'a The Bridge ( check https://www.ableton.com/thebridge ) qui arrive, ça peut t'intéresser.

Hope This Helps