Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet APC40 et sample en live d'instruments "réel"

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 111 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion APC40 et sample en live d'instruments "réel"

Bonjour,

je fait parti d'un collectif de musicien et je voudrais savoir si il était possible d'utiliser la bête pour sampler en live divers instrument via un pédalier type behringer fcb-1010,pour les combiner, comme on pourrait le faire sur un RC-50, et appliquer des effets directement sur les boucles en profitant des fonctionnalité d'ableton et de l'apc

merci d'avance

2

OUI c'est possible, Live c'est comme un RC50 mais puissance 10

J'ai justement une APC + un FCB1010 et je crois bien qu'on a eut la même idée... J'avais un RC50 que j'ai revendu car trop limité pour le sampling de plusieurs musiciens.

Par contre Live est beaucoup plus complexe qu'un RC50. Prévois quelques semaines (voir quelques mois en fonction de ton rythme de travail) afin de maîtriser entièrement la bêêêêêête.

Et construire un Live de sampling à plusieurs musiciens est techniquement très compliqué, ça oblige finalement à prévoir beaucoup de chose à l'avance et ça enlève beaucoup de spontanéité à la performance. ça demande également un gros travail de chef d'orchestre!

Finalement je pense que construire entièrement des morceaux sur ce principe n'a pas franchement d'intérêt. Faire une intro en sampling pour construire le début du morceau ça peut être sympa mais il reste les break, mise en place, changements de grille d'ambiance, etc... et ça faut l'enregistrer avant.

Live combiné à l'apc avec un script avancé ce n'est plus un simple sampleur mais un instrument à part entière avec ses propres contraintes techniques et une conception différente de la musique elle même. Live permet d'explorer des tonnes de possibilités d'arrangement en très peu de temps.

Ma conception de l'utilisation a donc évolué depuis mon acquisition il y a 3 mois. Finalement je prépare les arrangements sur live et les musiciens et chanteurs servent à remplacer certaines parties essentielles qui nécessitent de l'expressivité et apporte une performance de maîtrise de l'instrument alors que live amène plutôt une performance de maîtrise du son. Finalement sampler une phrase d'un instrumentiste en live ça n'apporte pas grand chose de plus que de l'enregistrer avant... c'est bien moins spectaculaire qu'un type qui ferait ça tout seul sur scène.

Finalement j'utilise plutôt live comme multi-effet pour ces musiciens. Les effets étant d'ailleurs en partie pré arrangés et ça c'est vraiment génial! C'est à dire que tu peu automatiser un changement d'effet sur un changement de "scène". Le pédalier sert à contrôler le looper pour les sons que je sample de mes propres instruments et à déclencher les scènes pendant mes solos. L'APC me sert à tout le reste associé à un MPK mini et un KP3.

Sur ce bon courage dans ton travail!

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 14:04:44 ]

3

Merci beaucoup pour ta réponse très complète et le partage d'expérience. je croit que je vais me lancer aussi dans cette voie qui semble passionnante, entre mix et acoustique. j'imagine qu'alterner ou mélanger clip enregistrer sur scène et clip préparer à l'avance doit permettre de gagner en fluidité et mouvement dans la musicalité non?qu'entend tu par script avancé?

J'essaierai de poster mon expérience quand j'aurai éprouver un peu l'installation. Si d'autre personne ont des retour sur se type de set allez y.

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 16:12:22 ]

4
Salut Didinain,

Ton post commence à dater et j'imagine que depuis tu as trouvé ta réponse mais regarde cette vidéo qui illustre bien ta question et où tu peux voir ce qu'il est possible de faire avec Live + instruments réels :
https://www.youtube.com/watch?v=mMQgsGGipeA&feature=player_embedded#!

A plus