Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 6 273 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Nous sommes 2, avec 2 APC, et nous voulons monter un set ?
Salut,

nous sommes 2 compères, tous les 2 sous Ableton avec chacun une APC40
Après s'être beaucoup attaché à la phase de Composition / production (Electro : influence daft punk, chemicals brothers, Dj krush notamment )de nos morceaux, nous nous interessons maitenant à savoir comment nous allons jouer à 2 nos morceaux sur scène. Et là c'est la grosse prise de tête :
et j'ai besoin de vos lumières !
faut il 2 macs ? avec les 2 APC sur chaque => comment peut on se répartir nos rôles ?
prend 1 mac avec 2 APC dessus ?. mais là apparemment c'est obligatoirement un chainage des 2 APC comment est ce gérable à 2 ?

En résumé, Ableton c'est bien mais qd tu es tout seul, dès que tu es en multi utilisateurs, çà devient très très chaud

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

2
c'est pas tant la galère que ça mais il faut s'y mettre…

plusieurs solutions s'offrent à toi (je n'ai pas tout testé mais j'ai tout constaté…)
- un appareil qui envois de la syncro au deux live
- un live qui envois de la syncro à un autre (ethernet par ex) (un sera maitre et l'autre esclave)
- les deux live au même bpm avec l'un qui se déclenche syncro à l'autre (au pire un peu de nudge pour bien caler) (si un décalage apparait dans le temps à cause des horloges différentes il suffit de relancer un des deux live ou d'appliquer du nudge…) mais impossible de faire un suivi de bpm…
- une seule machine : chacun contrôle un groupe de 8 pistes et des effets (en commun ou pas) l'apc prend en compte les manips faites sur d'autres contrôleur et on peut en mettre jusque 6 en même temps… ainsi tout est toujours syncro et les changement de bpm sont simplifiés…

je crois n'avoir rien oublié…

bye


3
ah oui j'oubliais : le mieux est de se répartir les instruments genre tu prends les rythmiques et je prends les basses etc.
4
Citation de 7alb :
- une seule machine : chacun contrôle un groupe de 8 pistes et des effets (en commun ou pas) l'apc prend en compte les manips faites sur d'autres contrôleur et on peut en mettre jusque 6 en même temps…


Tu veux dire qu'on peut brancher jusqu'à 6 APC simultanément sur un même ordi (et donc un même set Live) et leur affecter à chacune un groupe de 8 pistes différent, c'est bien ça?

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

5
Jusqu alors nous étions sur 2 macs avec une synchro wifi, un maître un esclave
L'embêtant dans ce système c'est que nous avons deux set live sans pouvoir agir l'un sur l'autre
Exemple : appliquer un effet sur une piste que l'un vient de lancer
Nous avons donc essayer de mettre deux APC sur un MacBook, mais la on se retrouve avec 2 APC chainées alors que je pensais que l'on pouvait avoir 2 APC indépendante lune de l'autre.
Dans cette configuration si l'on navigue avec les curseurs dune APC, l'autre est dépendante... Pas top pour le jeu à deux
Enfin bref j'ai bien du mal à définir un mode de fonctionnement
Nos morceaux comptent en moyenne 8 pistes à 10 pistes structurés pas scène : intro, couplet, pont, refrain etc...

Il faut se rendre à l'évidence ableton n'est pas du tout pensé pour du live à plusieurs
C'est apparemment ce que proposera bitwig, le futur concurrent d ableton...

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk

6
Citation :
Il faut se rendre à l'évidence ableton n'est pas du tout pensé pour du live à plusieurs
C'est apparemment ce que proposera bitwig, le futur concurrent d ableton...


Tu as lu la réponse de 7alb, ou bien... ? :lol:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Citation :
Tu veux dire qu'on peut brancher jusqu'à 6 APC simultanément sur un même ordi (et donc un même set Live) et leur affecter à chacune un groupe de 8 pistes différent, c'est bien ça?


oui c'est ça !
8
moi j'ai testé ça avec apc + launchpad mais j'ai vu des vidéo avec 16 pistes contrôlées pas 2 apc… il y a même des gars qui vendent l'apc40 + l'apc20 collé pour contrôler 16 pistes…

non je confirme : live à plusieurs ça marche bien… faut juste s'y mettre…
nous on mélange drum numérique + scratch + violoncelle + clavier + 2 voix (dans 2 lives sur deux ordis…) aucun problèmes !
9
Cool !!!! :-b

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

10
En branchant 2 APC sur un seul Mac, peux ton contrôler des effets sur 2 pistes différentes : un contrôle d'effet sur une piste avec une APC et pareil sur lautre APC ?
J'espère être assez clair

Venez découvrir et écouter YELIZ K sur www.myspace.com/yelizk