< Tous les avis Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

coyote14 coyote14

« Un Hardware costaud et convivial »

Publié le 03/11/12 à 21:33
J'ai acheté ce MPD32 pour déclencher des samples de mon Korg Kronos, avec lequel il est compatible: cela marche parfaitement.
Les pads sont bien, fermes mais pas trop durs. On contrôle assez facilement la vélocité. La qualité de toucher est sans comparaison avec des produits plus bas de gamme comme le LPD8 ou même le Korg PadControl. N'étant pas né Beatmaker, je ne suis pas nécessairement de bon conseil en la matière.
Auto-alimenté par l'USB, il est bien sûr possible de sauvegardé ses propres configs. L'ergonomie est très simple, un éditeur est même livré avec ce qui peut s'avérer utile pour ceux qui jonglent entre les configs. Une mise à jour de l'OS est faisable sans encombre via le port USB.
L'écran est très lisible, super pratique pour le live. Le rétro éclairage est très vif, sans être trop agressif.
Je suis parvenu également à contrôler les fonctions essentielles de Cubase (le transport, ainsi que les faders de la console de mix), c'est bien pratique même si cela ne peut être considéré que comme une solution de dépannage face à des solutions nettement plus opérationnelles comme un Mackie Control.
Le petit point en moins vient du fait que j'ai perdu (mais facilement remplacé) un capuchon de potard. Je n'ai pas encore réussi à sauvegarder le réglage global de canal MIDI de façon permanente, je suis contraint de le ré-affecter à chaque boot. Pas bien long à faire, mais j'aurais apprécié que certains paramètres soient sauvegardés à l'extinction de la machine.
S'agissant d'un simple contrôleur, je ne vais m'étaler davantage, je voulais simplement souligner la qualité d'ensemble de ce très bon contrôleur.