< Tous les avis Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

xdex xdex

« Indispanseable »

Publié le 28/11/12 à 20:08
J'utilise les MPDs depuis leur sortie - en 2007. J'avais une MPD24 que j'ai vendu il y a un an.

En résumé - les MPD32 corrigent et améliorent toutes les imperfections des séries précédentes. Un seul aspect a pas été corrigé, et qui est commun de toutes les modèles : les faders ne sont pas très réactifs, mais on prend vite le coup de main. Pas de lag avec les pads, heureusement :)

Ce que j'aime beaucoup, ce sont les boutons de contrôle sous les faders, et les deux faders additionnels - 8 en tout., ce qui parait quelque peu logique quand on utilise la machine en surface de contrôle dans Logic ou Ableton. De plus, on peut utiliser les contrôles de transport en mode mixe - MMC et CTL, utiles dans Logic.

Un aspect que je trouve très utile est la syncro midi externe - le seul moyen d'utiliser le "Beat Repeat" correctement. La quantification est un peu surréaliste, mais fait bien l'affaire.

Il y a beaucoup de mal qui a été écrit sur la qualité des pads. Dans toutes les MPDs ils sont les mêmes, et il est vraiment important de leur coller ou installer le petit kits de contact. (du gros adhésif épais qu'on colle entre les pads et la surface de contact, a l'intérieur). Sans cette modif toutes les MPDs sont vraiment loin du feel des MPC 2000.

La seule chose qui est vraiment pénible, c'est l'éditeur Vysex ... un vieux truc, plein de bugs, dont le développement a été arrête depuis des lustres....