< Tous les avis Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

dr mabourse dr mabourse
Publié le 02/08/08 à 21:08
Alors je viens de recevoir cette bestiole, ceci est donc un avis temporaire.
j'ai échanger ma MPC 2500 contre ce truc et un macbook. Je me sentais bridé par certains aspects laborieux de la mpc (j'ai bossé sur mpc pendant 4 ans). Bref, ceci est une petite intro qui justifiera mon avis mitigé sur cr produit.

Installation facile sous mac. Pas besoin d'installer de driver, juste a brancher l'usb.
La navigation dans les menus est très bien faite, pas de soucis a ce niveau. J'ai très vite pris mes repères. Les potars sont très agréable a utiliser, par contre les faders sont un poil gadjet.

Passons aux bémols : )

Akai souhaite faire passer ce produit comme un substitut à une mpc. Cf le "MPC feeling "
Et bien laisser moi dire que une fois de plus , ils se foutent de la gueule du monde. Oui , on a 16 pads sensible a la vélocité et a l'aftertouch. Oui, ils sont de la même taille et de la même matière. Les nuances de jeu sont plutôt facile retranscrire. Le gros soucis, c'est que que j'ai l'impression qu'ils vont mourir sous peu !!! Le "feeling" est très plastok. RIEN A VOIR AVEC UNE MPC !!!!!!! Chaque fois que je tape dessus, j'ai peur : ) Bref. Je pense , que quelqu'un qui n'a jamais touché de mpc, ne sera pas choqué. Pour 300 euros, je m'attendais quand même à quelque chose de moins "gadjet" L'avenir me dira si j'ai fais un bon choix. Autre point que je trouve très gênant, c'est l'impossibilité de régler la sensibilité des pads individuellement . On a qu'un réglage global. Dommage. Peut être que cela viendra avec un mise a jour de l'os interne.

Je met 7 car je retrouve quand même la facilité de jouer des parts de batteries. De plus, le bundle logiciel est intéressant , les potars sans fin sont vraiment bon, les 3 banque de contrôleurs donnent de la marge, et le tap tempo et le note repeat sont toujours aussi pratique.
Petite mise a jour : on s'habitue bien aux pads et ils ne cassent pas : )
Je remonte ma note à 9. Je ne met pas 10 a cause de l'aspect quand bien cheap de l'ensemble