Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet [TUTO] Comment Synchroniser sa MPD32 (et autre MPD/MPK) avec Logic Pro 9

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 7 295 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion [TUTO] Comment Synchroniser sa MPD32 (et autre MPD/MPK) avec Logic Pro 9
Salut tout le monde,

J'ai décidé de faire un topic 'tuto' pour ce casse tête que pas mal d'entre nous rencontrent au début
(enfin je crois), à savoir : synchroniser une MPD à Logic Pro 9.

J'ai fait pas mal (voir beaucoup) de recherches et j'ai du piocher à droite à gauche pour que tout fonctionne !

J'espère que je serait assez clair et précis, voici la procédure à suivre :

ETAPE 1 : Logic Pro 9 ///////////
- Préférences -> MIDI
- Dans la fenêtre Préférences MIDI -> Onglet Sync
- Vérifiez maintenant que dans la partie MIDI Machine Control (MMC) :
------ MMC Utilise : [mmc messages standarts]
------ Transmettre commande Locate lorsque... Cocher les 3 cases
etape110.jpg

- Cliquez ensuite sur "Ouvrir les réglages de synchronisation MIDI pour le projet..."
- Partie MIDI Clock : Destination 1 : [tout]
- Partie MIDI Machine Control (MMC) :
------ Vérifiez que les deux cases soient cochées
etape210.jpg

Fermez ensuite vos préférences, maintenant passons à l'étape 2.

ETAPE 2 : MPD32 ///////////
- Sur votre machine, cliquez sur Preset
- À l'aide de la molette (celle juste en dessous de l'écran à droite) allez jusqu'au preset GM Drums (Preset 15), puis validez (pression sur la molette).
- Cliquez sur le bouton EDIT
- À présent, cliquez sur le bouton PLAY (en bas à côté du bouton rouge REC sur MPD32)
- Validez (pression sur la molette)
- Faites rouler la molette jusqu'à MMC/MIDI.
- Validez (pression sur la molette)
- Cliquez sur le bouton GLOBAL
- À l'aide du bouton ">" représenté par une flèche sous la molette allez jusqu'à MIDI CLK.
- Faites rouler la molette jusqu'à EXTERNAL.
- Vérifiez maintenant que votre voyant TAP TEMPO ne clignote plus sur la machine, cela signifie que la synchronisation est OK.
- À l'aide du bouton ">" représenté par une flèche sous la molette allez jusqu'à Globals SAVE SETUP
- Validez (pression sur la molette) pour sauvegarder les paramètres. Une fois la sauvegarde effectuée, vous serez automatiquement dirigés vers le menu GLOBAL, et l'écran affichera KillMIDI.
- Cliquez sur le bouton EXIT, et voilà !


Maintenant si vous retournez dans Logic, que vous créez une nouvelle piste en Instrument Logiciel, et qu'ensuite vous balancez un preset/synthe/pack au pif, ça devrait fonctionner ;)


PS : Pour que le NOTE REPEAT fonctionne, il faut la lecture soit en cours ;)
PS2 : J'ai n'ai fait que lire les docs pour réussir à ce que tout fonctionne, cf ce lien
PS3 : Je n'ai pas trouvé encore comment faire mais, si vous créez un nouveau projet, en tout cas chez moi, les préférences MIDI de Logic sautent. Donc la solution est d'enregistrer comme modèle votre projet vierge ou vous aurez tout configuré comme il faut, et de le rouvrir ensuite ;)


J'espère que cela vous aura été utile, n'hésitez pas à me répondre si pour vous tout à fonctionné ou si au contraire vous avez des soucis :((

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 19:58:50 ]

2
Génial! Merci.
3
c'est pour controler les plugins c'est sa ?
on peut pas dire que sa ais marché chez moi je vais ressayé est ce que on peut assigner les faders des pistes de logic sur les faders de la MPD 32 et les boutons play rec etc sur la barre de transport de logic ?
4
Oui en gros tu mets n'importe quel plugin/vst sur ta piste "Instrument Logiciel" (tu est peut-être en piste "Audio" donc pas de son qui sort..), et ensuite le son sort quand tu appuies sur tes pads.

Et après oui si tu passes en mode "Assignation de contrôleur" en faisant CMD + L ou "Midi Learn" (ça dépend des plugins) tu pourras assigner les potards et faders de tes plugins à ceux de ta MPD (en cliquant dessus)

@+
5
pas d'assignations automatiques dans logique ?
6
non malheureusement