< Tous les avis Akai Professional Fire
electrolive electrolive

« Akai Fire 2.0 ! »

Publié le 06/10/23 à 00:53
J'utilise Fruity loop depuis environ 23 ans. Je me suis donc naturellement tourné vers ce contrôleur midi, il y a encore quelques mois, je me disais que c'était un outil sympa, mais un peu trop orienté beatmaker, et puis finalement on ne s'en sert pas tant que ça. On y gagne peu en workflow, ce qui fait qu'on préfère la souris et le clavier.
Mais ça c'était avant... Avant quoi ? Avant la version 20.7 de fruity, qui apporte quoi ? Pour ceux au fond de la classe, près du radiateur et de la fenêtre qui ne suivent pas : hé bien les scripts pardi ! Et là, nom de Zeus que ça change tout.
La version de base apporte un produit qualitatif et bien fini, robuste. Alors oui, avec les scripts il faut donner un peu de sa personne, mais on a rien sans rien comme on dit.
Et personnellement j'ai enfin la machine de mes rêves, je n'utilise plus du tout le clavier. Tous les raccourcis Fl sont dessus avec le choix des couleurs pour chaque touche avec mon script perso.
J'ai les touches ctrl/alt/supp, les fleches directionnelles, les quatre gros potards me servent à choisir par effleurement les fenêtre mixage, piano roll, step séquenceur. ect..
On peut trouver quelques script python déjà tout fait, dont un qui corrige selon moi les défauts du mode performance, par exemple au lieu de se cantonner à 4 rangées de 16 boucles, permet de faire 8 rangés de 8, ou 16 de 4, même voir 64 boucles uniques déclenchable! Chose qui me faisait rager depuis des années, dans ce mode performance un peu laissé à l'abandon par image line..
Je me suis amusé aussi à faire un script qui permet de remplacer les 4x16 pas du mode séquenceur, par 1x64 pas (4 mesures).
La machine est aussi utilisable sur d'autres daw que FL (ableton..ect) que je n'ai pas testé, mais il y a l'air d'avoir quelques possibilités aussi.
Alors oui, les scripts c'est pas nouveau et on ne juge pas une machine par la qualité de ses scripts additionnels. Mais l'ouverture de fruity loop à cela, peut permettre de donner un attrait nouveau à cette machine. C'est le cas avec un certain nombre de machines qui prennent tout leur sens avec des modifications, et mérite qu'on s'y penche un peu plus.

Photos liées à cet avis

• photo