Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Renaissance
Photos
1/754
Akai Professional MPC Renaissance

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Il faut un début à tout.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 473 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Il faut un début à tout.
Bonjour, bonsoir à vous.

J'me présente, je m'appel He..... en faite non trop utilisée celle-là.

Tout simplement, pour ne pas rentrer dans les détails perso, j'aime la musique en tout genre et depuis de longues années.

Depuis de longues années également j'ai envie de pratiquer un instrument "électronique" (je sais pas si ça a un autre nom, je vous laisse me reprendre :mdr:) pour créer enfin MES propres sons (même si j'y suis pas encore hein).

Je me suis intéressé au produits conçus par Akaï il y a déjà 8 ans de ça mais sans jamais franchir le pas, mais maintenant chose qui va être faite d'ici une 20ène de jours, je me suis donc tout naturellement (en suivant un peu les actus et nombreuses vidéos que j'ai pu voir sur le net) orienté vers une Ren.

Si je viens ici poster un message après de longues heures de lectures des différents topic présents ici c'est pour éclairer certains points qui sont encore malheureusement bien sombre pour moi.

On va commencer par le début hein, tout simplement, après avoir fait des essais, chercher des banques de sons ici et là, où stocker tout ce bordel ? Serais-je obligé de tout laisser sur un seule et même disque dur sans pouvoir changer entre mes disques sous peines de perdre mes arrangement, réglages et tout simplement le chemin d'accès que ma Ren aura prise l'habitude de suivre pour chercher mes banques ?

Egalement, que me conseillerai-vous comme 1st accessoire type clavier pour accompagner ma Ren dans mes premières compos et pouvoir vraiment tout créer de mes mains ?

Et dernier point (pour l'instant d'autres me reviendrons probablement pendant la nuit :lol: ) J'ai pu voir ici et là des problèmes de compatibilité entre la Ren et les Mac surtout ceux équipés d'USB 3, avez-vous des retours récents sur ce sujet ? J'ai Wind'haub et Mac à la maison, j'aime utiliser les deux mais que ce soit l'un ou l'autre, j'ai du USB 3.

Désolé pour le pavé que je viens de me vous sortir et bon courage pour la lecture.

Dans l'attente de vous lire, merci d'avance.

Dnd
2
Hello,

Comme je l'avais dit, la nuit rafraîchie ma mémoire de poisson rouge.

Du coup une nouvelle idée qui m'est venu, je vous ai parlé plus haut de ma configuration informatique à mon domicile qui est un subtile mélange de Windows et OsX, une question m'est venu, au niveau du logiciel, que je passe de l'un ou l'autre temps que mes banques et tout le tralala est stocké sur un de mes DD externe, je ne vais pas avoir de problème quand je passerais de l'un à l'autre ?

Pour info j'ai un MacBook Pro de 2012, un Transportable Asus de 2013 et un pc fixe qui date de Mathusalem, mais relier à un écran de 24" donc bien pratique pour la compo.

Merci pour vos retours, et j'vous souhaite une bien bonne journée sous se beau soleil qui nous tape sur crâne :bravo:
3
Salut Salut,

Je me permet un petit up de mon post et également appuyer une question qui me fait un peu flipper quand même.

Tout simplement, je parle plus haut des changements de machine pour la compo, si tout est stocké sur un disque dur externe donc pas celui du pc (que ce soit le MacBook ou les autres) est-ce que je ne vais pas avoir des problèmes de perte de données pour mes compos ?

Un exemple tout bête, je débute une compo tranquillou dans mon jardin histoire de prendre l'air donc pour être plus tranquille je commence par le faire sur mon MacBook (question de légèreté, mon transportable Asus, qui est vraiment très performant pèse 4kg par là...) et le soir je décide de continuer ma compo dans mon bureau avec le transportable confortablement installé. Est-ce que le logiciel Akai ne va pas me faire tout reprendre à 0 ?

Merci d'avance pour vos réponses et vous m'en voyez désolé de "l'harcèlement" mais l’échéance de la commande arrive à grand pas et j'aimerais être serein avant de passer commande.

Après temps d'années d'attente avant de me lancer, je n'ai pas envie de me retrouver à devoir recommencer mes compos si je commence sur l'un et doit finir sur l'autre.icon_facepalm.gif

Bonne journée à vous.

Musicalement, Dnd.
4

Bonjour,

je ne sais pas si tu auras une réponse... Personnellement je ne peux pas t'en donner. Je te conseil de poster sur gearlutz, où tu auras des réponses très rapidement.

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

5
Salut,

Merci pour l'info mais malheureusement, mon niveau en Anglais est ridiculement mauvais.

As-tu un (des?) forums francophones du mêmes style ?

Bonne journée.
6
Essai de trouver le soft d'Akai de l'installer sur tes deux PC donc un win et une pomme. Ensuite créer un truc tout bête avec quelques pistes/réglages sur un des deux (enregistrer bien entendu sur DD externe). Et tu reprend ta session sur l'autre et tu vois ce que ça donne, si tu n'as pas de soucis, tu n'en auras pas avec la Ren.
Je ne peux pas trop t'en dire, je bosse que sur un PC.

Bon courage
7
salut,
je ne pense pas que cela pose de problème, les projets que tu vas créer sont sous un format MPC ren, et les sample en .wav, que tu ouvres ton projet sur une ou l autre machine ne changera rien je pense après faut essayer mais il y a de forte chance que cela importe peu, c'est le soft qui encodera ton projet et le soft est le même pour mac ou pc. Dans le pire des cas il te reste BOOTCAMP pour faire tourner win sur mac.
8
Salut salut,

@Cryb : Malheureusement enfin de ce que j'ai compris, c'est la Ren qui permet de lancer le logiciel non ? Je vais quand même essayer de trouver une version "d'essai" histoire de faire mes tests.

@olivenaelle : C'est rassurant, au pire des cas je me trimbalerai mon transportable partout, parce que entre la "petite" config du Mac ( i5, 8go de ram et hd 4000 je crois) et du transportable (i7, 16go de ram, gtx 675mx) je pense que question fluidité d'utilisation et pour limiter les risques de freeze il n'y a pas photo.

Merci à vous deux et un bon week-end.

Edit : Un point que j'ai oublié, j'ai lu pas mal de chose dessus mais sans vraiment trop comprendre.

Est-ce que les banques fournies avec la Ren je pourrais les trier dans mon disque dur ? C'est à dire de me créer des dossier, drums X ou Y Hi-hat de tel ou tel genre etc... Idem pour toutes les banques et effets que je pourrais acheter dans le futur, ou je vais devoir garder le chemin d'accès de la première installation ?

Si je n'ai pas été clair n'hésitez pas, j'essaierai de reformuler héhé.

[ Dernière édition du message le 24/05/2014 à 13:43:28 ]

9
Citation de DndFac :
@Cryb : Malheureusement enfin de ce que j'ai compris, c'est la Ren qui permet de lancer le logiciel non ?

Non plus maintenant
10
Citation de DndFac :
Est-ce que les banques fournies avec la Ren je pourrais les trier dans mon disque dur ?


Oui lorsque tu vas installer le tout il va te créer ou tu le souhaite un dossier Content que tu pourras remodeler à ta convenance.