Sujet de la discussionPosté le 11/04/2008 à 10:46:03Probleme de punch sur les sons de batteries samplées
Salut,
Je fais des instrus rap, je possede Cubase SL3 avec differents instruments VST (Minimoog, Stylus RMX, FM8...). En hardware j'ai 2 sampleurs AKAI un S3000 et un S950, plus un compresseur DBX....bref. Mon probleme est le suivant:
Pendant longtemps j'ai travaillé uniquement avec les instruments VST puis on m'a reproché que mes instrus manquaient de "grain" meme si le punch y était.
On m'a dis que les sampleurs (notament le S950 AKAI)avaient beaucoup de "grain" et une patate enorme.Du coup j'ai commencé a faire tous mes sons avec ces becanes mais le resultat n y est pas. Les batteries (samplées à partir du vinyl pour ne pas perdre le "grain")ressemblent à des petards mouillés à coté de celles issues du Stylus RMX par ex.Decu, je suis revenu a mon ancienne methode de travail non sans regrets car j'aimerais beaucoup utiliser ces machines.Svp.comment faire pour que les sons aient du punch? Merci beaucoup; A bientot!
Ces vieilles machines sont réputées avoir de la patate car elles compressent souvent le son naturellement (c'est lié à l'échantillonage à taux réduit des ces vieux sampleurs, je vous passe les détails).
Ton problème est peut-être lié à ta methode de sampling? comment fait-tu tes samples? directement enregistrés via les entrées audio de tes machine ou importés depuis l'ordi?
ce sont les convertisseur d'entrée qui ont tendance à compresser le son et à donner son grain à un sampleur.
Je sample directement via les entrées audio du sampleur. Le son qui en resulte a effectivement un "grain" mais il est loin d'avoir cette fameuse "patate" tant attribuée au S950.
C'est ce que je fait effectivement et quand j'arrive a un resultat satisfaisant, je me met une instru faite avec des instruments VST et la je me dit que je suis encore loin du compte!Je pense qu'avec l'analogique (qui a un grain indiscutable)le probleme c'est qu'il faut avoir de bons periferiques derriere sans lequels ton son n'aura pas la dynamique qu'il merite.