Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD24
Photos
1/249
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Piloter un sampleur et un DAW en même temps ?

• 12 réponses
  • 3 participants
  • 1 107 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Piloter un sampleur et un DAW en même temps ?
Bonjour à tous,

Avant d'acheter encore des tonnes de matériel, j'ai une question dont j'aimerais avoir depuis longtemps la réponse.

Ok, la MPD24 est capable de piloter en midi un sampleur ou une unité grâce au MIDI OUT notamment. Cette fonctionnalité que je n'ai jamais pu faire fonctionner, nécessite apparement l'utilisation d'un adapteur 6V en lieu et place de l'USB ?

Admettons. Mais Voici ma question.

J'ai un sampleur qui nécessite un controleur midi pour que les sons puissent être joué. D'habitude on utilise un clavier. Moi, j'aimerais utiliser ma MPD24 pour ce faire.
Problème, actuellement j'utilise la MPD24 seulement par USB pour enregistrer des séquences midi avec Fl Studio (utilisation de "FPC" avec les samples assignés sur les pads).
Dès lors, est-ce que la MPD peut à la fois être utilisée en tant que controleur midi du sampleur, et à la fois dans Fl STudio pour enregistrer les séquences ?

En effet, j'ai peur qu'il y est une grosse confusion. Si j'utilise la MPD24 pour controler mon sampleur, c'est pour jouer les sons et les enregistrer dans Adobe Audition, ici Fruity Loops ne rentre pas en jeux.
Mais on est d'accord, si j'appuis sur un pad pour déclencher le sampleur, dans le même temps mon PC avec mon DAW (Fl Studio) va lui croire que si j'appuis sur le PAD 2, c'est pour jouer le PAD 2 défini dans la FPC !

Vous voyez le délire ? J'ai peur que tout s'embrouille.
J'ai pas l'impression que la MPD ait été prévu de la sorte. Soit tu utilises l'adapteur 6V au lieu de l'USB, et ta MPD peut piloter un sampleur, mais c'est tout. Ou alors, tu la branches en USB, et tu peux gérer uniquement ton DAW avec ?!

J'espère être assez clair. Je pense que le problème se pose aussi avec les gens qui ont une MPC. Si vous l'utilisez en midi pour controler un sampleur externe et qu'en même temps vos pads ont des samples définis, si vous touchez à un des pads pour piloter le sampleur, le son du sampleur sortira mais en même temps que le pad de la MPC sur laquel il y avait un sample également ?

Merci de m'éclairer. Car sinon je vais devoir acheter un controleur midi juste pour piloter le sampleur, quelle gaspillage d'argent et de place.
Sinon je peux aussi trifouiller les cables à chaque fois mais c'est la mort ! Toutes les 2 secondes à faire ça.
2
Salut,

C'est possible de faire ce que tu veux, mais la configuration doit se faire au niveau du logiciel, pas de la mpd.

A partir du moment où elle est branchée en usb, la mpd n'envoie plus ses données sur sa sortie midi. Par contre, cette même sortie devient accessible depuis l'ordinateur.

Il faut donc que tu configures FL (ou un autre soft intermédiaire) pour relayer les infos qu'il reçoit de la mpd vers la sortie midi de celle-ci. Ça te permettra aussi de switcher à volonté entre utilisation du sampleur ou enregistrement dans FL.

EDIT: sur l'ordi, il y a deux sorties midi qui correspondent à la MPD24, il faut choisir la 2ème pour envoyer sur la sortie physique de la mpd.
3
Attention! Il faut impérativement une alimentation sur la mpd24 pour pouvoir utiliser les midi in/out physiques!
Meme si tu configure via ton logiciel hote, les ports midi, pour ressortir physiquement sur ton sampler hardware, il te faudra une interface midi physique pour pouvoir le controler.

A+
4
Chez moi, la sortie "Midi out" de la mpd24 fonctionne alors qu'elle n'est alimentée que par usb. Après, ça dépend peut-être de la qualité de l'alim du PC, mais normalement ça doit marcher sans problème. C'est d'ailleurs ce qui est indiqué dans le manuel.

Donc, une interface midi indépendante n'est pas nécessaire. Au pire un transfo si l'alim du PC n'arrive pas à suivre.
5
Moi ça n'a jamais fonctionné sans l'alim que j'ai rajouté sur le mpd24.
A+
6
Justement chez moi non plus ça n'avait pas l'air de marcher. Et j'avais lu ailleurs que sans l'adapteur c'était foutu pour le MIDI OUT.

Est-ce possible de brancher la MPD en USB et de rajouter en même temps l'adapteur pour utiliser le midi out ?
7
Vous êtes sûrs que vous choisissez la bonne sortie midi dans votre soft? (la seconde marquée mpd24)

Ça pourrait éventuellement venir de la version du firmware... Je suis en version 1.09.

Sinon je ne vois qu'un problème d'alim PC faiblarde (et dans ce cas, mieux vaut en changer). Encore une fois, chez moi ça marche sans problème...
8
Pas de souci de ce côté là. C'est une corsair que je viens d'acheter et je suis informaticien :D l'alim est niquelle.

Je vais me renseigner du côté du firemware, car je n'ai que la version 1.07. Je balise un peu car j'ai lu partout que la mise à jour n'était pas sans risque mais je vais voir.

J'irais regarder côté soft après si la config est bonnne.
9
Ah le malin ! Il a raison en plus ce magicien !
Quelle connerie. En fait c'est faut cette histoire de midi OUT sans adapteur !

Je viens également de pouvoir l'utiliser, j'y crois pas. Ca fait 1 an que j'ai la MPD et j'ai jamais réussi...

Pour tout ceux qui souhaitent utiliser la MPD avec leur logiciel séquenceur, et utiliser en même temps la sortie MIDI out pour piloter un matériel externe (sampleur etc...) voici la démarche (avec FL Studio) :

1) Connecté la MPD en USB au PC

2) Branché un cable midi sur la sortie MIDI OUT de la MPD, et branché l'autre extrémité sur votre matériel que vous souhaitez piloter.

3) Dans Fl Studio, allez dans option et cocher "ENABLE MIDI OUTPUT", cela autorisera FL Studio à envoyer des données midi.

4) Dans FL Studio, allez dans Option -> MIDI. VOtre MPD possède 2 entrées. Le 1er est d'origine sur le port 1 me semble t'il. Chercher "Périphérique Audio USB [2]" dans la catégorie OUTPUT (la 1ere en haut). Une fois trouvée, modifier le numéro de port (actuellement non affecté) par un port libre (chez moi, c'était le 4).

5) Dans Fl Studio, créer un nouveau channel à votre projet, et sélectionner MIDI OUT. Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez le numéro de port en fonction de celui attribué à la MPD et sa sortie midi out à l'étape 4.
Dans la partie channel, à vous de mettre le channel sur lequel écoute votre matériel.

Vous êtes prêt. Utilisez la MPD comme d'habitude, vos samples réagissent, c'est magique.
Vous voulez controler maintenant le sampleur ou votre matériel externe ? Sélectionner le channel MIDI OUT de votre projet, et appuyer sur les pads de votre MPD. Votre matériel doit recevoir des données midi à présent.

Aussi simple et pas connu. Hallucinant. Il n'y a que voir la mésinformation à ce sujet !. Et contrairement aux idées reçus, les données midi ne se doublent pas car en étant connectée par l'USB, la MPD ne peux pas envoyer d'elle même les données par le MIDI OUT en façade. C'est votre logiciel qui se charge de récupérer la touche sur laquelle vous avez appuyez, et qui va renvoyer cette infos dans la MPD pour la faire ressortir par le MIDI OUT.
Pas de risque de "merge data" donc.

Merci à tous.
10
Ben je penses que ca vaut la peine d'etre poster dans la rubrique astuce.
de toute façon moi je passe par mon amt8.Parcontre faudrait que je mettes a jour mon firmware, je suis en 1.07 moi aussi.