Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg nanoPAD
Photos
1/60
Korg nanoPAD

Contrôleur à pads MIDI de la marque Korg appartenant à la série nano

Sujet Fonction ROLL (vitesse de roulement)

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 814 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Fonction ROLL (vitesse de roulement)
Salut à tous les utilisateurs de NanoPad !
Petite question sur la fonction ROLL :

Quelle est la vitesse de ROLL ??
Ds mon séquenceur, le roulement est-il en synchro avec le tempo de mon projet ?
(1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 de mesures ?)

Peut on faire varier la vitesse de ROLL avec le X/Y touchPAd ?
Y a t il un paramètrage particulier à faire pour ça?

merci de vos reponses :bravo:

PS: Pour ceux qui le possede depuis assez longtemps, pour les bourrins, etc, comment se comporte-t-il ds le temps, ya-t-il des faiblesses qui apparaissent avec le temps ?

;)
2
Par défaut il faut l'activer en pressant le bouton roll qui s'allume alors en rouge. Ca parait être un détail mais c'est très utile car comme ça on peut assigner d'autres contrôles au touchpad X/Y tout en gardant cette fameuse fonction roll disponible tout de suite.
Sur l'axe Y on fait varier l'intensité (la vélocité si tu préfère): plus faible en bas et plus fort en haut.
Sur l'axe X on fait varier la fréquence du roulement : plus lent à gauche, plus rapide à droite.
Tu comprends bien qu'à partir du moment où tu peut faire varier en temps réel la fréquence du roulement et ce de façon continue tu peux oublier la notion de syncro... Il va donc falloir te fier à ton oreille!

PS: ça fait 6 mois que je l'ai, toujours en vrac dans la saccoche du macbook. Je fais des percussions donc t'inquiète je tape... Quoique la subtilité du jeu sur le nanopad demande de la précision sur la vélocité et nul besoin de taper comme un malade (à moins de vouloir un jeu parfaitement monotone et sans accents et dans ce cas autant taper sur le clavier de l'ordi). Donc depuis ces 6 mois pas de problème de panne. T'auras pas beaucoup plus vieux comme avis vu qu'il est sorti en automne 2008. T'inquiète pas pour la durée de vie on voit que c'est du solide et fait pour durer.

Ce que je lui reproche (je crois que je l'ai marqué dans un avis). C'est un certain manque de réactivité. En bref c'est pas comme une percu, c'est pas non plus comme une mpc et encore moins comme un HPD-15. C'est un truc un peu à part finalement. Plus ergonomique que de taper sur un clavier d'ordi avec un encombrement réduit mais moins précis que des vrais outils pour percussionnistes. L'utilisation que j'en ai le plus c'est pour taper un bœuf improvisé sans trop déranger le voisinage avec des percus ou une batterie. ça me parait un peu limite pour un vrai outil de production.
3
Merci pour cette réponse claire, nette et précise Stoparach !
C'est exactement ce que je voulais savoir, donc même branché sur un module externe (sans séquenceur) la fréquence/vitesse de "roll" reste modifiable sans un paramètrage MIDI particulier... coool :lol:

- Faire varier la fréquence de roulement en synchro est interessant avec un séquenceur pour des effets plus "electro" (variation en escalier, sin, triangle, etc...).
Surement faisable avec une assignation midi/plug/séq.....

- Je ne suis pas percussionniste, c'est plus pour lancer des séquences, jouer des samples et tapper quelques beats. Et pour le prix, je ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Je repasserais pour laissé mon avis apres l'avoir boxé. bye.