Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton + PadKontrol => intéressant pour le live ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 439 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ableton + PadKontrol => intéressant pour le live ?
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à faire un peu de live avec une ea mk2 et une er mk2. Elles fonctionnent très bien et je n'ai pas de soucis particuliers avec.
Mais maintenant j'aimerai passé "au-dessus" parce que ces deux machines sont assez limitées...
Donc, je voulais vous demander si le PadKontrol couplé avec Ableton live pourrait être une bonne solution, si on peut faire un très bon live avec( avec de l'imagination aussi ^^), si il y' a des problèmes techniques connus, et si, bien évidemment vous me conseillez ce choix.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai tu as raison, l'enregistrement midi c'est plutot une affaire de live mais comme je n'utilise pas encore de clavier ou de réel "instrument midi" je ne sais pas trop comment ca fonctionne au niveau du bouclage et de l'automation

pour l'utilisation en pk ca ne m'interesse pas des masses, perso , je préfere enregistrer moi même les rythmes, c'est plus varié qu'une boucle de 2X4tmps qui tourne invariablement, après c'est une question de methode et d'envie.

ma question par rapport a la bcf c'est que si je change de prest sur le pad il faut le faire a la main sur la bcf, ( a moins qu'on puisse trouver un moyen de coupler les deux, mais là je ne vois pas...)
voilou merci
12
Bonsoir à tous et merci pour votre aimable participation au débat.

En fait c'est sûr que l'uc-33e est alléchante grâce à tous ses potards, mais en fait j'aimerai pouvoir assigner chaque clip d'un morceau de live à une touche du contrôleur que je vais choisir, est-ce possible avec l'uc-33e?

Sinon je pourrai peut-être compléter l'uc-33e avec la mpd16? Qu'en pensez-vous?
En gros je souhaite pouvoir lancer les clips avec des touches et pouvoir modifier les réglages (decay, volume, effet, reverb,etc..) avec des potards.

Est-ce possible avec une ou deux machines ?

Merci d'avance pour vos réponses.
13
Bjr,
en fait si ca marche comme avec ma bcf, tu dois parametrer tout cela pour que live puisse entendre ton controleur, et affecter grace à midi learn

pour les clip il faut configurer ton uc33 et lui dire d'envoyer
soit des notes,
soit des cc en "toggle off" ( si mes souvenirs sont bons)

-sur le canal midi de ton choix ( sauf le 1 qui est pour des affectations par defaut de live et ca risque de poser pb).



ca doit se faire avec un utilitaire, a mon avis cherche un peu tu trouveras!


a mon avis une machine ( bien configurée ) est suffisante, après si tu veux vraiment pouvoir " jouer" des rythme avec tes clips je te conseil un instrument dédié. tout dépend de l'utilisation.
14
Je pense que je vais prendre la BCR2000 de Beringher.
Qu'en pensez-vous?
Merci encore.
15
/autre-surface-de-controle/behringer/b-control-rotary-bcr2000/forums/
le plus simple c'est de te rendre au bon endroit et d'essayer de garde le file de la discussion:-)
bonne route
16
Bonjour à tous, bien que j'aie pas mal déjà parlé de l'intérêt du pK pour le live dans divers posts, je reprends car je tiens à défendre ce génialissime contrôleur ;)


le pK permet d'avoir, à la base, 16 "bloc", ou "scenes", accessibles via l'appui sur la touche "scene" + 1 pad au choix (1-16). Chaque scene contient donc 16 pads, assignables à ce que vous voulez, genre un hit de batterie dans bfd, dfh, battery ou addictive drums, genre un clip, une scene horizontale, un mute, un on/off d'effet, une note sur une piste midi..., etc. dans Ableton Live...

donc ceux qui veulent assigner des clips pour leur déclenchement ont à leur portée 16*16 soit 256 clips sous les doigts en un clin d'oeil.

les pads sont très agréables au toucher, mais si vous aimez le toucher MPC faut aller chez Akai, korg est plus "soft", on tapotte le pad et zou. on peut même l'effleurer faut faire gaffe, on laisse pas le doigt sur le pad en préparant son déclenchement, au risque en live de déclencher hors du tempo. mais si on est musicien et qu'on aime le jeu live comme avec une gratte ou une batterie, on aime cette prise de risque qui rajoute infiniment de plaisir au jeu (si on peut pas merder y'a pas de plaisir ni d'honneur ; )

c'est monstrueux déjà comme ça. effectivement le hic est que les pads ne restent pas allumés donc on ne peut pas voir les "mute" ou les clips en lecture rester allumés sur le pK. c'est effectivement nul de la part de korg. Au début j'ai failli revendre le pK rien que pour ça.

c'est là qu'interviennent des trucs comme padtruc et FARMPAD qui utilisent le mode natif. Là un petit logiciel créé par des fous de programmation géniaux vient faire l'intermédiaire entre le logiciel Live et le padkontrol. On reconfigure totalement son padkontrol, et là, oh joie, les lumières des pads peuvent rester allumées en mode toggle, pour montrer quel clip est lu, quel pad mute une piste, etc.

FARMPAD est gratuit sur mac, nécessite un pti peu de concentration pour écrire soi même ses fichiers config.txt, mais alors là on fait ce que l'on veut de son padkontrol.

J'ai accès à 4 groupes de 16 fois 16 pads...
on peut utiliser TOUS les boutons, knobs, potards, pavé tactile, pédale footswitch COMME ON VEUT.
il est même possible avec ableton live et farmad d'utiliser 4 boutons du pK pour qu'ils clignottent en indiquant le bpm et les temps (1, 2, 3, 4...)
on peut faire afficher le nom de chaque scene sur "l'écran " du pK...

bref depuis que j'ai pK + Farmpad je ne regarde plus mon écran d'ordi en live. je joue comme à l'époque je jouais avec ma RM1X et autres machines : choix d'un "song", lancement d'un pattern, mute ou démute de trucs, effets, choix d'un autre song pendant que le son continue de tourner, lancement du kick du nouveau song, mute de la mélodie de l'ancien song, effets, lancement pour rigoler d'un sample de voix appartenant normalement à une song que je ne jouerai qu'en fin de set et déstructuration de celle ci par les effets, mute de toute rythmiques... montée de synthé... ... et paf ! lancement du pattern principal du nouveau song, etc, etc ,etc...

TOUT CA SANS REGARDER L'ORDI, EN SUANT ET TRIPPANT, EN SE CONCENTRANT A MORT POUR BIEN BALANCER LE PATTERN SUIVANT SANS LOUPER DE TEMPS, ET EN AYANT UNE VRAIE IMAGE DE MEC QUI JOUE VRAIMENT LIVE.

et puis le public trippe aussi, toutes ces loupiottes c'est zoli, et puis "c'est quoi ce truc?", "comment il fait"?, "il fait tout ça avec cette petite machine?", bref c'est méga cool.

alors certes MPD24 c'est très bien, mais y'a pas ça. MPD32 là ça a l'air un cran au dessus.


MAIS PADKONTROL + FARMPAD (ou PKsquare ou autres) = DE LA BOMBE DE BALLE

:bravo:


donc bref pour répondre à la question de ce topic : DEFINITIVEMENT OUI. :aime:


tchuss et bon son à tous
17
:bravo: ok là je suis convaincu! (t'es pas payé par korg au moins?)
Une reponse complète avec reférence logiciel, comme on les aime;-p
big up
18
Nan korg me paie pas... dommage :lol:

en fait c'est surtout le duo padkontrol+farmpad que j'adore et qui a révolutionné mon approche du live... le padkontrol tout seul m'a un peu déçu (mettre des pads éclairés juste pour faire joli, c'est nul) :|

avec farmpad (mac only...) et le pK, j'ai l'impression de revenir aux machines (en mieux car c'est comme si on construisait la machine qu'on souhaite, customisable à mort pour peu qu'on connaisse bien les questions d'assignation dans ableton, l'utilisation des clips et des scenes en mode session, et qu'on n'aie pas peur d'écrire des fichiers config.txt qui parfois marchent pas parcequ'on a oublié un ":" ou un "=" quelque part au milieu des 100aines de lignes...) avec grand plaisir !


c'est surtout pour Farmpad que je fais de la pub ; ) mais comme c'est gratuit... :clin:


tchuss
19
Le farmpad ne possede pas d'interface graphique pour parametrer le kp?
moi avec ma bcf il y avait bc edit qui m'a bien dépanné pour faire la config mais ca reste long....du coup j'ai partagé mon fichier sysex pour live sur le forum
/surface-de-controle-motorisee/behringer/b-control-fader-bcf2000/forums/t.238942,live-et-bcf-2000.html
Est ce que tu pourrais m'envoyer le tien histoire que j'ai une idée du fonctionnement quitte à le modifier par la suite?
20

Citation : c'est là qu'interviennent des trucs comme padtruc et FARMPAD qui utilisent le mode natif. Là un petit logiciel créé par des fous de programmation géniaux vient faire l'intermédiaire entre le logiciel Live et le padkontrol. On reconfigure totalement son padkontrol, et là, oh joie, les lumières des pads peuvent rester allumées en mode toggle, pour montrer quel clip est lu, quel pad mute une piste, etc.



dommage que je sois sous PC, FARMPAD à l'air bien puissant!

donc pour l'instant les mods cités sont:

Pksquared : gratuit sur MAC et PC
Nativekontrol : payant et pour PC seulement
FARMPAD : gratuit et pour MAC seulement
padtruc: c'est une connerie ou ça existe, j'ai rien trouvé sur google :?!:

Est ce que quelqu'un connait d'autre 'mod' natif pour le padkontrol?

--