Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg PadKONTROL
Photos
1/310
Korg PadKONTROL

Sujet Ableton + PadKontrol => intéressant pour le live ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 6 423 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Ableton + PadKontrol => intéressant pour le live ?
Bonsoir à tous,

J'ai commencé à faire un peu de live avec une ea mk2 et une er mk2. Elles fonctionnent très bien et je n'ai pas de soucis particuliers avec.
Mais maintenant j'aimerai passé "au-dessus" parce que ces deux machines sont assez limitées...
Donc, je voulais vous demander si le PadKontrol couplé avec Ableton live pourrait être une bonne solution, si on peut faire un très bon live avec( avec de l'imagination aussi ^^), si il y' a des problèmes techniques connus, et si, bien évidemment vous me conseillez ce choix.

Merci d'avance pour vos réponses.
2
Je l'ai depuis 1 an et je le trouve assez limité.

En gros t'assignes des CC ou des notes sur tes 16 pads sur 16 scènes puis tu fais mumuse avec le pavé tactile pour pitcher, roller, flamer...

par défaut c'est un peu près tout.

Des développeurs se sont penchés sur le sujet pour transformer la bête en séquenceur 16 pas ou pour l'adapter à des programmes comme reason ou Live.

Ils appelle ça le mode natif.

Tu passes par un petit programme qui envoi des commandes au PK via des routes MIDI virtuelles. Ce 'mods' permettent de faire un peu ce que tu veux:

voici 2 liens qui peuvent te renseigner:

http://www.nativekontrol.com/Products.html

http://www.covops.org/index.php/Freebies/PK-Squared.html

--

3
Merci pour ta réponse.
Bah moi ce que je veux faire c'est juste pouvoir lancer les clips de ableton avec un bouton du pad et, modifier peut-être laz sonorité après grâce à quelques potards.
Le premier programme est payant donc je ne peux pas me le permettre mais le second m'intéresse, mais je ne vois pas trop ce qu'il apporte au pad?

Merci d'avance.
4
Si tu veux utiliser les potards y'en a que 2. Tu pourras donc en avoir 2*16 différents si tu joues avec le scènes.

Concernant le PK-squared, ils ont mis une doc en ligne, je vais jeter un coup d'oeil :oo:

--

5
Alors, aujourd'hui je suis allé dans un magasin de musique et je me suis renseigné.
On m'a conseillé de prendre plutôt la mpd 24 de chez Akai, qu'en pensez-vous?
Merci pour les réponses.
6
Pour ableton live t'as besoin de trigger pour lancer les clips mais aussi de potard/fader pour controller les volume/cross/effet donc le padkontrol me semble limité
perso si tu veux tout avoir sur un seul controlleur teste plutot le mpd32 qui a plusieurs bank de potard/fader et aussi (16 x 4 banks X 32 preset) pads, donc plus que tu n'auras jamais besoin !

Perso il lui manque juste un cross et ça serait le controlleur ultime
mais à mon avis commence déjà par travailler un peu ableton parce que pour bcp de gens un clavier midi avec potard(novation 37sl ou pcr300)fait souvent l'affaire
certain n'utilise pas de bouton et préfère un controlleur avec bcp de potard/fader en façade genre UC33
Donc on peut pas vraiment t'aider :chaque live est différent... c'est un peu l'intéret de l'informatique sinon autant rester sur machine
Trouve ton style et tu sauras de quoi tu as besoin

y a un comparatif des différent pad ici(plutot orienté dj d'ailleurs)
7
Vous utilisez le pad kontrol avec des clip? est ce que c'est pas mieux avec drumrack drummachine ou opérator (sous live)?
lequel serait le plus aproprié?
est-ce vraiment bien d'avoir des pad qui s'allument ou c'est gadget?
peut -on boucler un rythme en live?
et enregistrer des automations dessus, (genre un changement de filtre?)

perso moi j'ai déja une bcf 2000 alors le coté plein de potard ca m'interesse pas trop
8

Citation : Vous utilisez le pad kontrol avec des clip? est ce que c'est pas mieux avec drumrack drummachine ou opérator (sous live)?



c'est ce que je fais, j'utilise le drumrack pour contrôler la redrum de reason via le protocole rewire.

Je pense que le padkontrol d'origine est limité pour le live par rapport aux autres controleurs akai et m-audio. je l'utilise plus comme une batterie virtuelle ou pour lancer des samples mais pour triturer un son en live c'est pas l'idéal du tout.

Ce qui est bien, c'est le mode natif comme cité plus haut qui permet de transformer la bête.

Je suis entrain de tester PKsquared et son mode séquenceur 16 pas

je me grouille je suis en retarrd a+....

--

9
Dac,
en fait je me tate pour l'achat entre akai et korg,
en meme temps je me dit que si j'utilise la bcf pour complément du korg ca va etre la galere lors des changement des preset.
le mode natif il est synchronizable avec live?


et toujours des questions..
auto citation

Citation :
est-ce vraiment bien d'avoir des pad qui s'allument ou c'est gadget?
peut -on boucler un rythme en live?
puis enregistrer des automations dessus, (genre un changement de filtre?)


merci j'ai besoin de lumiere sur le fonctionnement de la bestiole..
d'ailleurs redrum de reason c'est plutot un séquenceur, ou un truc poour jouer les rythmes en temps réel?
10

Citation : le mode natif il est synchronizable avec live?



Les 2 mods que je connais fonctionnent avec live 6/7. Ils apportent des fonctionnalités en plus mais dans le cas du PKsquared, c'est à toi de configurer live pour adaptder le padkontrol et le mod à ce que tu veux faire.

ex: le pavé tactile est transformé en souris dans les mods de nativekontrol
ou alors les boutons de gauche qui servent à régler la vélocité ou les channels midi sont transformés en bouton librement assignable par l'utilisateur. (play, rec, undo,redo...)

Le mod PKsquared offre la possiblité d'envoyer mais de recevoir également des notes et CC ce qui permet, entre autre, de faire ça:

https://www.youtube.com/watch?v=ZJGYOIA8ZDc

Par contre, ces mods ne sont pas supportés par korg. C'est des développeurs tiers qui créent des programmes tiers...


Citation : est-ce vraiment bien d'avoir des pad qui s'allument ou c'est gadget?



perso, je trouve que c'est mal foutu en mode "toggle":

le mode "toggle" ça permet de faire du off/on sur un mute par exemple. Gros point noir, le pad ne reste pas allumé quand tu es sur ON ou OFF donc pas possiblité de te référer aux controleurs pour savoir si ta piste est active ou non

le mode "momentary" ça réagit au touché donc idéal pour une batterie virtuelle par exemple.

Citation : peut -on boucler un rythme en live?
et enregistrer des automations dessus, (genre un changement de filtre?)



c'est dans live que tu configures ça!

Citation : perso moi j'ai déja une bcf 2000 alors le coté plein de potard ca m'interesse pas trop



si tu couples les deux ça peut le faire...

--