< Tous les avis M-Audio Trigger Finger Pro
M-Audio Trigger Finger Pro

Contrôleur à pads MIDI de la marque M-Audio

Prix public US : $399 incl. VAT
CosmoPulse CosmoPulse

« Idéal pour la performance, inadapté à la composition élaborée »

Publié le 06/11/15 à 15:38
Contrôleur 16 pads + Séquenceur 64 pas fourni avec un pack de logiciels (Arsenal - navigateur de presets, Hybrid 3 - synthétiseur, AirDrums - lecteur de samples + packs de samples).
Lire la page produit sur le site M-Audio et l'excellent test d'AudioFanzine pour plus de détails.
Pour les anglophones, quelques vidéos de démonstration et de tutoriel sont disponibles sur la page Youtube de M-Audio et SonicState en fait également un test complet.

Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface ? Qu'en est-il de sa stabilité ?
J'utilise le Trigger Finger Pro dans un environnement MAO sous Mac / Logic Pro X.
J'ai préféré configurer la machine de A à Z plutôt que de choisir un préréglage et je n'utilise le navigateur Arsenal fourni avec que pour sauvegarder / charger les séquences depuis mon ordinateur.
J'ai routé chacune des 4 banques de 16 pads sur des canaux MIDI reliés indépendamment à MicroTonic, Battery et UltraBeat. Je laisse la 4e libre pour connecter à loisir un autre instrument rythmique si besoin (Reaktor, Reason...).
C'est vrai que la configuration des pads et celle de l'environnement sous Logic Pro m'ont demandé un peu de temps, mais je savais ce que je voulais, comment je souhaitais utiliser cette machine, je n'ai eu à le faire qu'une fois et je n'ai pas eu besoin de modifier quoi que ce soit de plus depuis.
L'horloge MIDI de Logic Pro est transmise au Trigger Finger Pro, la synchronisation est irréprochable et je n'ai pas noté de décalage. J'ai assisté à quelques déconnexions de la machine mais je soupçonne plutôt mon hub USB qui est déjà surchargé et qui n'est pas de la meilleure qualité.
Arsenal et Hybrid 3 fonctionnent bien pour le peu que je m'en suis servi. Je ne suis pas très motivé pour installer AirDrums car je préfère centraliser mon utilisation de samples sur Battery. Le problème, c'est que les samples fournis avec le Trigger Finger Pro sont au format propriétaire AirDrums et que je n'ai pas trouvé à ce jour comment les exploiter en fichiers wav avec Battery. Tant pis, pour le moment j'ai déjà bien assez d'autres samples.
L'ensemble est stable dans mon environnement MAO.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique ? Le mapping est-il simple ?
Le Trigger Finger Pro est très bien conçu et très simple à configurer pour ses besoins.
Toutes les commandes sont disposées de façon idéale, la compréhension de la machine est simple et la prise en main complète est plutôt rapide.
La navigation dans les 4 banques de pads / contrôles, l'utilisation des multiples possibilités de Mute / Solo, l'édition précise et en détail de la vélocité pour chaque pas, les fonctions de transport reliées en MMC à la STAN, tout est fluide et impeccable.
Je souhaitais trouver une interface matérielle pour jouer et composer des rythmes plutôt que d'utiliser la souris, le piano roll de Logic Pro, le séquenceur interne des instruments virtuels ou ma MonoMachine qui est plutôt adaptée au séquençage de synthétiseur. L'utilisation du Trigger Finger Pro se révèle effectivement bien plus efficace, amusante et inspirante. Le jeu direct aux pads et la programmation de rythmes avec le séquenceur type Roland TR sont un vrai bonheur !
Par contre, la vitesse de la fonction Roll est limitée à l'échelle choisie pour le séquenceur, c'est une lacune regrettable.
Mais surtout, ma plus grosse déception reste que le Trigger Finger Pro ne propose pas de mode Song ni aucune possibilité de piloter le changement ou l'enchaînement de séquences en message MIDI Program Change / Sysex depuis Logic Pro.
Les fonctions Mute / Solo permettent de faire varier une même séquence en direct mais la machine n'en contient que 16 en mémoire. 16 séquences seulement au prix où est la mémoire de stockage, c'est pour moi une limite accablante.
De plus, le logiciel Arsenal permet de sauvegarder / charger les séquences avec l'ordinateur mais cette étape se fait manuellement séquence par séquence. J'aurais préféré un chargement complet et automatique des 16 séquences à l'ouverture du projet Logic Pro mais Arsenal ne le permet pas et c'est franchement pénible d'avoir à tout recharger à chaque changement de projet.
Autrement dit, le Trigger Finger Pro est parfait pour la performance directe mais inadapté pour la composition de pistes plus élaborées sur STAN et très limité sur la gestion en mémoire des séquences.

Qu’en est-il de la qualité des contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision ?
La qualité de fabrication du Trigger Finger Pro est excellente, j'aime bien son look avec ce rendu en aluminium brossé et ses pads colorés.
Je ne suis pas un spécialiste des pads mais leur réponse, leur touché et la possibilité de choisir leur couleur d'éclairage On / Off me semble parfaite.
Les boutons de pas du séquenceur et ceux des options (Mute / Solo / Fixed Velocity / Roll) sont par contre en plastique dur et cliquent lorsque l'on appuie dessus. Pas très gênant mais j'aurais préféré des boutons en gomme.
Les encodeurs ont une bonne résistance et sont agréables à manipuler.
L'écran est fonctionnel même si l'interface et la mise en page des options aurait mérité un peu plus de finesse et de modernité.
L'ensemble de la machine est une réussite tant visuelle que matérielle.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
- Look sympa
- Qualité de fabrication
- Possibilités de personnalisation, paramétrage et routage
- Ergonomie simple et fluide
- Stabilité irréprochable
- Un vrai bonheur pour la composition de séquences rythmiques
- Idéal pour la performance
- Le prix (environ 200/250 €)

Les moins :
- Le format propriétaire des samples fournis en packs
- La vitesse de la fonction Roll limitée
- Pas de mode Song ni d'accès au changement des séquences par MIDI Program Change / Sysex
- Inadapté pour la programmation de pistes sur toute la longueur d’un projet
- Sauvegarde interne de 16 séquences seulement
- Transfert de séquences pénible avec Arsenal

En fait, je me cherchais un contrôleur à pads combiné à un séquenceur à pas type Roland TR pour composer mes pistes de rythme.
J'ai hésité avec l'Arturia Spark mais je souhaitais avoir 16 pads sous la main et celui-ci n'en propose que 8. Les quelques retours d'instabilité du Spark ont aussi contribué à m’en dissuader.
La Maschine de Native Instruments semblait plus élaborée mais ne propose pas de séquenceur à pas façon Roland TR et je ne me voyais pas ajouter un troisième séquenceur logiciel à mon duo Logic Pro / Reason.
Le BeatStep Pro me semblait trop limité pour la composition de rythmes et mieux disposé pour le séquençage de synthétiseurs.
Je me suis donc intéressé à ce Trigger Finger Pro de M-Audio, j’ai regardé bon nombre de vidéos de démonstration et, dans mon enthousiasme et mon impatience, je suis passé à côté d’une lacune majeure pour mes besoins en composition et en programmation. Je savais pour l’absence de mode Song, mais il était pour moi impensable que cette machine ne propose pas au moins un accès au déclenchement des séquences par message MIDI Program Change ou Sysex comme le fait ma MonoMachine par exemple. Je suis également très déçu par le nombre limité d’emplacements de stockage de séquences et la méthode de transfert particulièrement pénible via Arsenal.
Quel dommage, sans cette profonde déception j’aurais trouvé le Trigger Finger Pro parfait.
Pour le moment je ne l’utilise que pour composer et faire tourner une petite boucle de rythme pendant que je cherche mes mélodies par-dessus au synthétiseur. Honnêtement, je ne me vois pas effectuer une performance, enchaîner les séquences, activer et désactiver les sons directement pendant l’enregistrement final de mon projet. Je ne vois pas vraiment comment tirer pleinement avantage de cette machine dans mes projets, en fait. Et je n’imagine pas M-Audio proposer bientôt une mise à jour révolutionnaire qui comblera toutes mes attentes sur un produit proposé à -30% quelques mois après sa sortie et dont, vraisemblablement, le développement a été arrêté.
Si je devais refaire un choix, je referais probablement le même étant donné que le Trigger Finger Pro n’a pas vraiment d’équivalent aussi proche de mes envies. Mais j’aurais toujours ce regret d’une machine passée pas loin d’être parfaite pour mes besoins.