Native Instruments Maschine Jam
Native Instruments Maschine Jam

Contrôleur à pads MIDI de la marque Native Instruments appartenant à la série Maschine.

wyz wyz

« Ccomplètement dingo »

Publié le 25/06/17 à 19:53
La config du pc: W7 Phznom X4 8giga de ram.
Carte son Yamaha audiogram3.
J'utilise Maschine en stand alone couplé avec une Mikro MKII.

Pour moi les boutons en haut à gauche aurait pu être plus bas de manière à pouvoir des [shift]+[piano roll] avec une seule main, je trouve cela dommage.

Quand à sa stabilité, rien à redire, elle ne bouge pas d'un poil et quand à la qualité de construction, chez NI ils ont dû commencer pour fabriquer des chars d'assauts, c'est du costauds... Très costaud! Les pads sont très agréables au toucher.

En général, elle est très agréable à utiliser, les touch strips apporte ce coté feeling au sound design, c'est vraiment ce que je rêvais quand j'utilisais ma Mikro seule. Après, elle ne fait pas tout non plus, pas d'édition de sampling, pas de bouton view, F , F2, F3... Mais moi je m'en cogne puisque ça je peux le faire avec ma Mikro.

Dans ma façon d'utiliser Maschine, je ne peux pas me passer de la Mikro et ne garder que la Jam, sinon trop de souris/clavier...

La Jam est le complément idéal à une autre Maschine, le workflow décolle direct avec, ça va vite, très vite! Et je ne peu plus m'en passer!

De plus je suis passé de la version logiciel 1.8 à 2.6, :-D J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, beaucoup de nouvelles choses comme les over screen, super pratique.

Petit conseil au adepte du sampling, seule la Jam ne vous satisfera pas sur ce point, et d'ailleurs si je devais refaire ces achats, je ne sais toujours pas la quelle j'achèterais en premier. Mais j'achèterai les deux!!

Les plus:
-Les Touch strips, ça apporte vraiment beaucoup de feeling.
-Éditer ses scènes avec une vitesse déconcertante.
-Éditer ses patterns avec facilité et lisibilité
-Les automations et snapshots
...

Les moins:
-Pas assez complète pour être utilisé seule.
-Pas d'édition de samples.
-Pas de vélocité sur les pads.
-Le browser en over screen qui bouffe trop de place sur l'écran! (heuresement quand on utilise le bouton browser de la Mikro il n'y a pas ce sur écran)

Conclusion, du lourd, très lourd cette Jam, on en oublie d'aller dormir tellement c'est plaisant à utiliser! Moi qui avait délaissé ma Mikro à cause du manque de contrôle, avec la Jam, la Mikro revit et apporte à la Jam ce qui lui manque: Pads avec la vélocité, Bouton F1, F2, F3, NAV, RESTART... Bref heureux de mon achat!!