< Tous les avis Novation Launch Control
Hispot Hispot

« Plein de boutons mais peu d'info »

Publié le 21/12/16 à 10:36
Je l'utilise avec Ableton Live, VDMX (logiciel de Vjing), et DJ Player Pro sur iPad. Il m'arrive rarement d'utiliser le Factory Template, plus souvent de faire mes propres configurations.
Cet appareil n'est pas stable! J'ai été plusieurs fois obligé de le débrancher-rebrancher pendant les lives. Ce monsieur a besoin d'une alimentation conséquente et ne tolérera pas d'être alimenté via un hub USB!
On a très peu d'informations sur ce qu'on peut faire avec la bête quand on lit le manuel...On en apprend bien plus sur des forums. Comme si les fonctions étaient cachées. Par exemple, le manuel ne nous explique pas à quoi servent les users Template, ni comment tirer parti des allumages leds sur des mapping perso. Pour la simplicité du mapping, le mérite en revient à Ableton!
Les potards sont durs (ils doivent l'être parce qu'ils sont assez rapprochés et il serait facile d'en dérégler un pendant qu'on touche l'autre..) les pads sont comme ceux du launchpad (ce sont des boutons lumineux pas des pads de mpc.) Le boitier est lourd et solide. Le dessous et recouvert d'une couche style caoutchouc anti-déparant : pratique! Etrangement la prise USB est à gauche sur le Launchcontrol, alors qu'elle est à droite sur le launchpad...Pas très pratique quand on utilise les deux, les câbles partent dans tous les sens.

C'est un technicien de Novation qui m'a fait une démo dans un magasin. Il a bien fait son boulot, puisque je l'ai acheté ça plutôt que le Korg Nano Control (qui m'a semblé vraiment super fragile avec des boutons trop petits)
Il me semble que ce contrôleur est un peu cher pour ce qu'il peut faire. Pour 90€ on a juste 16 potard finis et 8 pads lumineux...Les Factory presets pour Ableton sont OK mais ne justifie pas à eux seul l'achat. Un manuel plus fournis qui explique bien le potentiel des Users Templates serait vraiment un plus!
La création de ce produit par Novation semble juste qu'une réplique pour augmenter les fonctions du launchpad et "concurrencer" le Ableton Push.