Novation Launch Control

4.2/5
  • Will ZégalWill Zégal

Excellente banque de potards

Novation Launch ControlPublié le 19/10/18 à 12:13
    Utilisée sur PC pour accompagner des contrôleurs Maschine (essentiellement JAM) en live.
    ça marche nickel.

Oui. Pas de souci. Le logiciel est hyper basique. Par contre, les pads sont limités à l'envoi de notes. Un peu dommage.

ça marche nickel.

Les pads sont corrects. Je les ai encore peu utilisés, donc avis pas déterminant. Il ne me servent quasiment qu'à déclencher des effets dans StutterEdit ou d'autres du genre.
    Les potards sont un régal. C'est pour ça que je l'ai acheté.

En fait, j'ai viré Maschine MK2 de mon setup de live, ne conservant que JAM. Je n'utilise plus MK2 que pour la composition / préparation des morceaux.
    Mais JAM qui est super n'a pas de potards. Les géniaux touchstrip ne les remplacent pas forcément. Bref, je voulais 8 potards dans un boîtier compact. Là, j'en ai 16. C'est trop, mais c'est confort.
    Surtout, je n'ai vu sur aucun mini contrôleur de potards de cette qualité, de ce confort, de cet espacement, etc. Nickel.

Les pads m'ont permis de virer aussi de mon setup de live le mini clavier QNexus de chez Keith McMillen. Avec le LauchControl qui prend à peine plus de place, j'ai donc deux appareils en moins et plus de confort. Cool.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les plus :
    - la qualité et la profusion des potards
    - la polyvalence avec les pads.

Les moins :
    - les limites pour l'affectation des contrôles (seulement des notes sur les pads et des CC sur les potards)
    - La gestion très merdique de l'allumage des pads dans les modes user (pas vital, mais ça aurait été sympa de pouvoir mieux les gérer).
    - le fonctionnement uniquement en USB. J'aurais beaucoup aimé disposer d'une sortie MIDI pour contrôler du hardware sans PC.

A noter que j'ai bénéficié d'un rapport qualité / prix exceptionnel, ayant touché la bête à 35 € en occasion auprès d'un aimable AFien, lequel l'avait lui-même acheté d'occasion et n'avait pas les softs accompagnant le contrôleur. Les softs n'étaient vraiment pas vitaux pour moi, mais le bundle a l'air sympa.
  • Mr JeschMr Jesch

Petit controleur USB passe partout

Novation Launch ControlPublié le 04/12/17 à 22:21
    Utilisé avec le logiciel Mulab et en complément d'un Keystep (qui ne dispose pas de potards midi) pour contrôler des synthés, enregistrer des automations, faire un peu de mixage.

Le module est compact, les potards pour l'instant sont fermes, les pads réactifs (mais pas de retour-lumineux comme avec Ableton...). Dans Mulab avec le midi learn, clique droit sur un potard du logiciel et assignation à un potard physique ! Pas plus simple.

Le logiciel est clair, graphique.

En bref un contrôleur midi (mais seulement usb, dommage) pratique, facile et simple pour tous ceux comme moi (avant) manque(ait) de potards !

Pour ceux qui font aussi de la photo, il parait qu'il permet de co…

Le logiciel est clair, graphique.

Pour ceux qui font aussi de la photo, il parait qu'il permet de contrôler plus facilement les paramètres de Lightroom... pas encore testé.
  • Eggbox SessionEggbox Session

Easy

Novation Launch ControlPublié le 28/11/17 à 09:30
    Acheté a sa sortie, je m'en suis beaucoup servit quand je travaillais essentiellement sur Live. Depuis que je suis passé au Hardware beaucoup moins., la faute à la connectique midi absente.Un défaut récurent sur presque tout les controleurs midi actuel.

Petit controleur midi via USB de bonne facture.
    Mappage facile avec l'appli Novation & Ableton.
    Materiel solide.

• Baptiste GuihardBaptiste Guihard

Utile mais... Câble d'origine à changer.

Novation Launch ControlPublié le 23/11/17 à 11:49
    Je l'ai utilisé avec Fl studio et abelton live. Pour les deux il est vraiment pratique.
    On peut switcher que ce soit sur abelton ou fl donc il laisse énormément de possibilité.

A noter d'ailleurs que la méthode pour switcher sur fl est un peu longue puisqu'il faut presser longuement "factory" ou "user". :/

Par contre les potard sont vraiment énorme peu de chose à redire. De même pour les boutons. Super agréable pour la prise en main.

Malheureusement pour avoir mixer plusieurs fois avec, et certaines fois avec énormément de monde. La machine décide de ce couper dès que l'on touche au câble même s'il bouge de quelque millimètre. C'est insupportable et ingérable.... icon_facepalm.gif

Mais j'ai trouver la solution pour remédier au problème. J'ai changer le câble depuis je n'ai plus eu de problème. Sur aucun des 2 logiciels.

Je lui met 3 étoiles seulement parce que c'est quand même énervant de devoir changer la connectique d'origine... C'est pas très pro surtout venant de Novation.
  • HispotHispot

Plein de boutons mais peu d'info

Novation Launch ControlPublié le 21/12/16 à 10:36
    Je l'utilise avec Ableton Live, VDMX (logiciel de Vjing), et DJ Player Pro sur iPad. Il m'arrive rarement d'utiliser le Factory Template, plus souvent de faire mes propres configurations.
    Cet appareil n'est pas stable! J'ai été plusieurs fois obligé de le débrancher-rebrancher pendant les lives. Ce monsieur a besoin d'une alimentation conséquente et ne tolérera pas d'être alimenté via un hub USB!
    On a très peu d'informations sur ce qu'on peut faire avec la bête quand on lit le manuel...On en apprend bien plus sur des forums. Comme si les fonctions étaient cachées. Par exemple, le manuel ne nous explique pas à quoi servent les users Template, ni comment tirer parti des allumages leds sur des mapping perso. Pour la simplicité du mapping, le mérite en revient à Ableton!
    Les potards sont durs (ils doivent l'être parce qu'ils sont assez rapprochés et il serait facile d'en dérégler un pendant qu'on touche l'autre..) les pads sont comme ceux du launchpad (ce sont des boutons lumineux pas des pads de mpc.) Le boitier est lourd et solide. Le dessous et recouvert d'une couche style caoutchouc anti-déparant : pratique! Etrangement la prise USB est à gauche sur le Launchcontrol, alors qu'elle est à droite sur le launchpad...Pas très pratique quand on utilise les deux, les câbles partent dans tous les sens.

C'est un technicien de Novation qui m'a fait une démo dans un magasin. Il a bien fait son boulot, puisque je l'ai acheté ça plutôt que le Korg Nano Control (qui m'a semblé vraiment super fragile avec des boutons trop petits)
    Il me semble que ce contrôleur est un peu cher pour ce qu'il peut faire. Pour 90€ on a juste 16 potard finis et 8 pads lumineux...Les Factory presets pour Ableton sont OK mais ne justifie pas à eux seul l'achat. Un manuel plus fournis qui explique bien le potentiel des Users Templates serait vraiment un plus!
    La création de ce produit par Novation semble juste qu'une réplique pour augmenter les fonctions du launchpad et "concurrencer" le Ableton Push.
  • versionbizarversionbizar

Simple et efficasse

Novation Launch ControlPublié le 03/03/15 à 15:43
    -Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise avec Ableton Live 9. Je l'utilise principalement pour enregistrer mes automation quand je compose et pour contrôler les effets quand je joue. De temps en temps je ne comprend pas, il se déconnecte tout seul, je suis obligé de le re-plugé... un peut loure a la longue.

-La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

Pour le mapping rien de plus simple: cmd+m, tu clique sur la valeur a assigner, tu tourne le potard de ton choix ! Je trouve juste que les potard son trop proche les un des autres.

-Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

C'est pas pire plutôt robuste, j'ai juste un potard qui bug un petit peut si je force dessu. si non rien a signaler.

-Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les + : Il ne prend pas de place, il est léger, les potards son agréable.
    Les - : Les potards trop proche les un des autres, le fait qu'il se déconnecte tout seul.
  • kboykro68kboykro68

parfait compagnon du Launchpad S ? pas vraiment!

Novation Launch ControlPublié le 16/02/14 à 11:30
    Je l'utilise depuis presque deux mois. J'avais besoin d'un Controller avec des potards, et comme je possédais le Launchpas S, Internet et les vendeurs se sont liés avec novation pour m'indiquer qu'il me fallait le Launchcontrol, car il était le parfait compagnon du Launchpad S.

La particularité que j'aime le plus? Sa taille, sa légèreté, et l'unique capable USB qui fait tout: alimentation, Midi.
    Ce que j'aime le moins? le fait qu'on m'ait fait croire que le Launchpad S et le Launchcontrol sont des compagnons, alors qu'il n'ont aucun lien en fonctionnement...

Avec l'expérience, j'aurais pris un apc-40, sans aucun doute!

Avec l'expérience, j'aurais pris un apc-40, sans aucun doute!
  • MaxlfoMaxlfo

Au top!

Novation Launch ControlPublié le 27/12/13 à 10:04
    Je l'ai depuis une semaine
    En controleur èquivalent j'ai eu le nocturn qui est beaucoup moins bien.
    Ce que j'aime et ce qui à était mon critère d'achat c'est avant tout 16 potard rotatif avec une course délimité,pas des potard sans fin que je déteste.
    Il y a un bon moment que je cherché un controleur similaire avec seulement des potard rotatif.
    Pour contoler mes synthé et FX (sylenth, massive, réaktor, Turnado...) en live dans ableton live 8 & 9 c'est le top. PLug & play, affectaction dans ableton toujours aussi simple.(même dans live 8 contrairement a ce qui est dit dans l'avis de rezeda)
    Je l'ai depuis une semaine
    En controleur èquivalent j'ai eu le nocturn qui est beaucoup moins bien.
    Niveaau qualité rien à redire, robuste, compact, potard agréable au touché et sensibilité parfaite.Tapis silicone antidérapant intégré dessous, ça bouge pas.

Pour moi le rapport qualité prix est excelent, je pense que je vais m'en prendre un second en remplacement de mon novation remote zero sl pour une utilisation "outdoor".
  • rezedarezeda

Ya bon mais pas encore compatible Live8

Novation Launch ControlPublié le 23/12/13 à 10:11
    Quand je dit pas compatible c'est que les 3 preset Factory pour controler Live ne marche pas avec la version 8 !!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 10 jours

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? oui (BCF ,APC ,UC33)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus? les 16 potards au lieu des traditionnel de 8 potards.
    Les Pads répondent super bien !!
    la machine est solide et les potards ont l'air robuste et le touché est extra !!
    Le moins ? la blague tient...pas du tout compatible avec les versions antérieur a Ableton live 9 pour le moment.
    J'ai lu ça sur un site...une personne a écrit un mail à novation.
    Réponse : Just got a message bac…

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? 10 jours

Les Pads répondent super bien !!
    J'ai lu ça sur un site...une personne a écrit un mail à novation.
    Réponse : Just got a message back from support. As of right now, there is only a script for live 9 out. Live 8 will be updated in the unknown future.

très bon controleur quand il sera compatible avec ma version de live 8 !!
    Ca avec un clavier midi ca me suffit pour composer largement.
  • Anonyme

on l attendait!!

Novation Launch ControlPublié le 11/11/13 à 02:42
    je l utilise depuis une semaine..
    j ai eu du mpd, de l'apc, du minilab, un lauchpad...bref, des contrôleurs midi j'en ai vu défiler plusieurs sur mon bureau.
    aspect robuste, course limitée des potards,assignation facile sur n importe quel soft, surface antidérapante! bref, petit léger, compact robuste et plein de petit knobs.
    plus facile à transporter qu'un berhinger!
    rapport qualité prix imbattable et beaucoup beaucoup mieux que le nocturn! pour piloter un massive c'est impeccable.
    perso, je n utilise pas les templates d'usine, je préfère faire mes patch!
    agréablement surpris et si ma configuration à besoin d extension, j en achète un autre!
    couplé au launchpad = apc, tout le mond l…
    je l utilise depuis une semaine..
    plus facile à transporter qu'un berhinger!
    perso, je n utilise pas les templates d'usine, je préfère faire mes patch!
    couplé au launchpad = apc, tout le mond l aura vite compris..mais ça me rappel surtout les uc-33! je met 9 car pour ceux qui ont des gros doigts( n y voyez aucune insulte!) ça risque de ne pas être évident de tourner un potards sans toucher les autres.