< Tous les avis Novation Launchpad Mini

Prix public : 109 € TTC
Carburetor_dung Carburetor_dung

« Très bon produit »

Publié le 13/07/15 à 13:49
Je l'utilise avec ableton live, il est en mode surface de contrôle et ne pose aucun problème (tant qu'aucune autre machine n'utilise le Control change 0 sur le chanel midi 1)
On peut aussi l'utiliser avec fruity loops, des autocollants pour les deux logiciels sont fournis.

La disposition des boutons est bien faite néanmoins ne pas compter sur une utilisation totale des différentes modes avec ableton live, le mode mix par exemple est relativement anecdotique et passer vite d'un mode à l'autre en live peut faire faire des erreurs. Le mieux est d'en avoir un pour lancer des clips et un autre pour gérer les modes user 1 et 2 lançant notes et program changes. A noter que quand déclaré dans live en temps que surface de contrôle, lorsqu'ils sont mappés les boutons s'adaptent aux états on/off des plugins, c'est assez pratique pour savoir ce qui est allumé ou pas.

Les boutons ne sont pas sensibles à la vélocité, d'ou le mot bouton et pas "pad". On sent un petit clic quand on appuie ce qui est plutôt rassurant. La fiche usb n'est pas la plus robuste qui soit mais semble fiable.

Sa taille est son grand atout, on peut le tenir entre ses mains comme une game boy et toucher presque tout les boutons avec les pouces (suivant la taille de vos mains). En gros il est aussi petit qu'un monome et fait quasiment la même chose que son grand frère le Launchpad S.

Ce que j'apprécie le plus est son design, la couche inférieure qui fait qu'il ne glisse pas, sa taille, son intégration avec ableton live, son prix.

Concernant le mapping ableton promettait une compatibilité a venir avec automap, je ne sais pas si la promesse a été tenue c'est a vérifier car automap est un bon outil.
A noter des que des scripts supplémentaires pour live ont du être édités par des tierces parties pour lui donner plus de fonctions (chercher launchpad mini ableton live remote scripts)