Novation Launchpad Mini

Tous les avis sur Novation Launchpad Mini

Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad.

Prix public : 109 € TTC
( 4.3/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
Le KeyKey à son PaPad

Test des Novation Launchpad Mini et Launchkey Mini

Après avoir été dans les années 90 les créateurs du Bass Station et du SuperNova, deux synthétiseurs qui font aujourd’hui figure de classiques, Novation s’est fait connaître dans le courant des années 2000 des amateurs de contrôleurs MIDI avec sa série Remote, et son fameux système Automap d’affectation automatique de contrôle. Lire la suite…
  • Le lauchpad nomade

Novation Launchpad MiniPublié le 24/04/18 à 09:00
    J'utilise ce launchpad en couplage avec Ableton Live, dans le cadres de concerts. J'utilise les fonctions de déclenchement de clips, de mixage et de note trigger.

Pour rester succinct, je dirais que c'est l'outil nomade parfait pour des pettis lives au laptop, surtout par sa taille. On emmène ça partout, c'est léger et solide. Seul hic, mieux vaut ne pas compter dessus pour du rythmique parfait en temps réel, les pads ne sont pas réactifs à 100% et il arrive que certains déclenchement ne se fassent pas...

L'intégration dans Ableton Live est sans accrocs et sans configuration. L'amélioration du workflow en prod est très sensible (on gagne du temps !!).

Pour moi ce genre d'outil fait......

Pour moi ce genre d'outil fait partie de la trousse de base ;)
  • Personnellement... Une petite bombe !

Novation Launchpad MiniPublié le 23/11/17 à 12:20
    Je m’explique. Avec fl rien a dire. Il est conçue plus pour abelton live oui... Mais non.

C'est un peu long au niveau de la prise en main sur fl mais il y a tout plein de forum qui explique ce qu'il faut et comment s'en servir. Il y a même des fonctionnalitées qu'ils ont développés pour certains Vst sincérement chapeau !

Mais tout dépends du style de musique que vous faites... Sur fl compter pas sur autre chose qu'un live bien préparé à l'avance. Le temps de latence sur ce logiciel et bien trop long pour faire du hiphop en direct ou une mélodie sur le coup.

Pour le live looping... (Donc pas fl hein !) : Il est tout aussi bien conçue pour gérer un peu tout ce qui ce passe en même temps.

Finalement vue toute les possibilité si on l'utilise correctement et qu'on demande pas ça comme cadeau à noël juste parce qu'on a vue une vidéo "stylé" alors qu'on ne connait pas encore ni fl ni abelton, j'ai du mal à voir ce que les gens ont à lui reproché a part peut être la connectique fragile et le lightshow très limité vue qu'il n'y a que 4 couleur.

Plus Nombre de possibilité d'utilisation. Intuitif.

Moins Demande souvent un accompagnement avec une autre machine pour être plus "complet" :bravo:
    Petit temps de latence sur fl
  • Pratique et créatif, un must-have pour Ableton Live

Novation Launchpad MiniPublié le 26/01/17 à 21:12
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?
    Utilisé avec Ableton Live 9.6, on ne peut même pas parler de stabilité tant c'est enfantin de l'utiliser. On branche, c'est reconnu, ça marche. Acheté d'occaz, je n'ai jamais eu un soucis avec.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?
    Cf plus haut, sous live aucun mapping à faire, les 4 modes (Scènes, User 1, User 2 et Mix) sont automatiquement mappées.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    Le toucher des pads est un vrai plaisir, j'ai envie......

Le toucher des pads est un vrai plaisir, j'ai envie d'en avoir sur tous mes contrôleurs maintenant, et même s'il n'a pas de sensibilité à la vélocité (j'ai hésité avec son grand-grand-frère le Launchpad pro pour cette raison), c'est un plaisir à utiliser. Les pads sont franchement assez grands, surtout quand ils sont éclairés, difficile de se rater. A part ça il est construit comme un tank, il se trimbale sans regarder où on le met, c'est du solide! En plus de ça son petit format le rend vraiment transportable, parfait si comme moi on a tendance à beaucoup bouger et ne pas savoir si on aura beaucoup de place sur son prochain bureau.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Ce que j'aime le plus sans aucun doute c'est ce que la communauté en a fait. Avec le remote script Launchpad95 (téléchargeable gratuitement ici, juste un fichier a copier/coller dans un répertoire de live) il dévoile tout son potentiel. Je trouve qu'en plus d'être un contrôleur très pratique pour le déclenchement des scènes il a un vrai potentiel créatif avec ce script. Le mode séquenceur (à la place du User 2) permet de programmer ses rythmiques à la volée, avec la gestion des vélocités. le mode piano (User 1) est incroyablement pratique pour lâcher des mélodies en regardant a peine ce qu'on fait (choix des gammes, de l'affichage ou non des notes hors gammes, fonda allumée avec une autre couleurs...), bref ça transforme complètement l'engin! J'ai beaucoup hésite avec un LP pro pour ce genre de features que je trouvais vraiment intéressantes mais avec ce script le Mini n'a plus rien à envier au Pro!

Quand à ce que j'aime le moins... et bien je dirais le manque de vélocité. A part ça c'est un parfait.

• Valeur sûre

Novation Launchpad MiniPublié le 01/02/16 à 15:11

J'ai acheté le Launchpad Mini en guise de surface de contrôle pour Ableton, dont j'ai récemment fait l'acquisition (09/2015). Je m'en sers pour diverses tâches :

- Lancement des clips de mes différents pistes lors de l'enregistrement de projets.

- Finger drumming et enregistrement de parties rythmiques + création de mélodies.

- Contrôle des fonctions Stop, Mute, Solo, Arm.

- Je mappe en USER2 les fonctions mute de mes drums, afin d'avoir un contrôle direct de chaque élément.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le......

- Contrôle des fonctions Stop, Mute, Solo, Arm.

De premier abord, le Launchpad Mini semble bien porter son nom ! Mais finalement, il s'avère ultra ergonomique, et trouve parfaitement sa place au sein d'un petit (comme d'un grand) home studio avec une surface de 18.5 x 18.5.

Ainsi, 64 pads de très bonne facture, surmontés de 8 boutons ronds permettant de se déplacer (4 premiers) dans les pistes et de sélectionner un mode particulier :

- Session : pistes.

- User 1 : clavier maître/drum machine.

- User 2 : mapping perso.

- Mixer : fonctions supplémentaires des pistes, soit stop/mute/solo/arm.

La rangée des 8 boutons de droite permet en mode Session de lancer toute une ligne de clips de différentes pistes et en mode mixer, les 4 premiers permettent le contrôle des faders de Volume/Pan/Send A/Send B.

Les plus :

- Qualité des pads. Au-delà de la hype pour les produits Novation, je dois reconnaitre que les pads sont de très bonne qualité.

- Ergonomie et facilité d'utilisation. Plug-and-Play, le Launchpad Mini peut être utilisé presque instantanément et s'avère très facile d'utilisation.

- Flexibilité des fonctions. Cette surface de contrôle permet de jouer, d'enregistrer, de moduler des faders et potards... Elle possède un potentiel énorme (d'autant plus si vous installer le mapping Launchpad85, une merveille).

Les moins :

- Un détail ! Le fait que les fonctions des touches des bords supérieur et droit ne soit pas imprimées directement sur le contrôleur mais livré en stickers (3 différents: Ableton, FL Studio et vierge, afin d'y inscrire son propre mapping). Sur le Launchpad, ces fonctions sont imprimées, ce que je trouve plus esthétique.

Mis à part cela, je trouve le Launchpad mini incroyablement adapté à l'utilisation d'Ableton, et d'un formidable rapport qualité/prix. Je le conseillerais en guise de premier appareil MIDI, c'est un véritable couteau-suisse.
  • petit et efficace

Novation Launchpad MiniPublié le 15/07/15 à 23:01
    Je l'ai acheté pour le jouer avec Ableton Live 9 Standart recemment acquis. Donc je découvre les deux à la fois. Je l'utilise aussi avec Geist, également récemment acquis et donc aussi en apprentissage.
    Pour live, ça coule de source mais c'est un peu plus obscur pour l'utilisation avec Geist. Je l'ai aussi utilisé avec Battery dans Reaper, grace à la simplicité du mappage de battery (et pas celui de Automap), mais sans vélocité...
    Automap est indispensable, bien que je le trouve loint d'être intuitif, mais encore une fois je découvre.
    L'objet est stable sur une table, bien compact. Le format est pratique pour le jouer en main avec les pouces. Les petit pads sont agréable au touché mais petit bémol, il n'y a pas de vélocité.
  • Très pratique

Novation Launchpad MiniPublié le 15/07/15 à 11:18
    Utilisé avec Ableton live, la surface est reconnue sans problème via le menu option ...
    Très pratique pour lancer plusieurs échantillons en même temps ! Très simple d'utilisation.Il est préférable d'utiliser les auto collants fournis avec afin de bien repérer les fonctions diverses des boutons. Un peu moins pratique que ses aînées, toutefois me suffit largement pour l'utilisation que j'en fait (démarrage et arrêt de lectures de samples).
  • Très bon produit

Novation Launchpad MiniPublié le 13/07/15 à 13:49
    Je l'utilise avec ableton live, il est en mode surface de contrôle et ne pose aucun problème (tant qu'aucune autre machine n'utilise le Control change 0 sur le chanel midi 1)
    On peut aussi l'utiliser avec fruity loops, des autocollants pour les deux logiciels sont fournis.

La disposition des boutons est bien faite néanmoins ne pas compter sur une utilisation totale des différentes modes avec ableton live, le mode mix par exemple est relativement anecdotique et passer vite d'un mode à l'autre en live peut faire faire des erreurs. Le mieux est d'en avoir un pour lancer des clips et un autre pour gérer les modes user 1 et 2 lançant notes et program changes. A noter que quand déclaré dans live en temps que surface de contrôle, lorsqu'ils sont mappés les boutons s'adaptent aux états on/off des plugins, c'est assez pratique pour savoir ce qui est allumé ou pas.

Les boutons ne sont pas sensibles à la vélocité, d'ou le mot bouton et pas "pad". On sent un petit clic quand on appuie ce qui est plutôt rassurant. La fiche usb n'est pas la plus robuste qui soit mais semble fiable.

Sa taille est son grand atout, on peut le tenir entre ses mains comme une game boy et toucher presque tout les boutons avec les pouces (suivant la taille de vos mains). En gros il est aussi petit qu'un monome et fait quasiment la même chose que son grand frère le Launchpad S.

Ce que j'apprécie le plus est son design, la couche inférieure qui fait qu'il ne glisse pas, sa taille, son intégration avec ableton live, son prix.

Concernant le mapping ableton promettait une compatibilité a venir avec automap, je ne sais pas si la promesse a été tenue c'est a vérifier car automap est un bon outil.
    A noter des que des scripts supplémentaires pour live ont du être édités par des tierces parties pour lui donner plus de fonctions (chercher launchpad mini ableton live remote scripts)
  • Très bon pad pour cartoucheur

Novation Launchpad MiniPublié le 09/07/15 à 21:09
    Bonjour,
    je l'utilise uniquement comme pad pour cartoucheur en radio, pour lancer jingles, bed music, etc. Avec un Mac Mini sur OS 10.7 uniquement pour cette fonction. aucun bug et très stable.

Les touches sont franches. Un avantage pour cette utilisation en tout ou rien. Il est petit et sur un bureau déjà bien encombré c'est génial. Par contre, je pense que ce ne doit pas être facile à utiliser en live à cause des touches rapproché. La configuration reste très simple.

Attention, à part les dimensions et son ergonomie, l'utilisation que vous en ferez est conditionné par le logiciel qui y sera associé, des fonctions de ce logiciel.
    Par exemple, je l'utilise avec sampleDeks. les......
    Bonjour,

Par exemple, je l'utilise avec sampleDeks. les commandes midi sont envoyés rapidement, il y a même un renvois du logiciel pour commander les leds, le clignotement et la couleur des pads en fonction de la lecture. Il est parfait pour cette utilisation.

Ce que j'apprécie le moins, et bien ce sont les choix des couleur des leds des pads. C'est tout.
  • Launch pad mini

Novation Launchpad MiniPublié le 09/07/15 à 15:29
    Utilisé avec un Mac book air pour un groupe live avec le logiciel Live pour lancer des séquences multipistes (avec click séparé pour le batteur). Le launch pad sert à lancer des samples également avec Live.
    Très stable , aucun bugs depuis 1 an et demie
    Simple à configurer et à utiliser
  • Bon Rapport qualité/prix, une bonne interface

Novation Launchpad MiniPublié le 09/07/15 à 15:05

J'ai quelques soucis avec mon Ableton live 9.0.1. Il créé plusieurs bus (j'en ai 17 en tout... donc parfois le mapping ne tient pas mais c'est normal vu la version de ableton que j'ai...)
    Je l'utilise pour lancer des clips, pour les mute/solo/arm dans le mixeur, et pour faire d'autre réglages de sends/pan/volume assez rapide et grossier. Cela suffit.
    C'est un peu chiant de n'avoir que trois couleurs (rouge orange vert) mais ça dépend de l'utilisation

Bonne prise......

Bonne prise en main. Juste grand comme il faut pour un modèle petit. Difficile de faire du finger drumming à haut niveau haha il faut appuyer bien au milieu pour que tout l'interrupteur descende en même temps, mais c'est pas gênant.
    Le mapping est simple et utile. J'aurai préféré une sélection des plug-ins dans la chaîne pour pouvoir éditer facilement avec mon akai MPD26 mais ça va c'est pas mal. On ne peut régler que 2 sends avec.

précision?

Je l'ai pas mal trimbalé, et ça va il résiste bien

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le rapport qualité prix imbattable, pratiquement, si en plus on l'achète en occasion. L'utilisation simple, pratique pour assigner des raccourcis sympathiques.
    Le moins: quelques fonctions que je n'utilise pas ou très peu. Pratique pour lâcher un peu la souris et le clavier.
    Le moins: le manque de couleur dans les LEDs.