Novation Launchpad mk2

Launchpad mk2, Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad.

Tous les avis sur Novation Launchpad mk2

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 5 avis )
LéHo731/05/2020

L'avis de LéHo7"Excellent controller pour Ableton"

Novation Launchpad mk2
J'utilise ce launchpad depuis quelques mois, avec Ableton live sur mac.
C'est un très bon controler pour Ableton.
La page session permet de lancer les loops, de jouer en live. Les pads affichent les couleurs des clips, ce qui est fort pratique pour s'y retrouver sans regarder son ordinateur.
Les pages user 1 et 2 sont assignables et permettent de jouer un instrument ou de contrôler en midi des fonctions ableton.
La page mixer (que j'utilise assez peu car possédant un Launch Control XL) est simpliste mais efficace. En effet, vous pouvez ajuster le volume d'une piste depuis la page mixer mais les pas sont un peu trop grossiers à mon goût.
Le toucher des pads est très agréable.

En conclusion, ce launchpad est un controller simple quand même assez fourni (les trois premières pages permettent de faire BEAUCOUP de choses en midi), qui va peut-être à l'essentiel sur certains paramètres (la page mixer notamment) mais qui reste excellent pour son prix, surtout d'occase.
vampouille05/11/2019

L'avis de vampouille"Sous linux, il faut le tester avec SuperBoucle"

Bonjour,

J'utilise cette interface avec superboucle. On peut balancer des sample simplement et en enregistrer. Ça marche un peu comme une pédale de loop (Loop station). La différence c'est que l'enregistrement et la lecture sont déclenchés en rythme ! Le seul point négatif c'est qu'on ne peut pas éditer les sample depuis Superboucle, il faut utiliser Audacity pour éditer les samples. Le format de sauvegarde de Superboucle est en fait un ZIP, on peut donc comme on veut modifier ou ajouter des samples.
Au niveau ergonomie, il faut configurer Superboucle pour reconnaître les touches du pad mais c'est assez simple avec l'interface d'apprentissage intégrée à Superboucle : on clique sur le bouton "play" ensuite on appuie sur le bouton voulu sur le pad. Idem pour les lignes, on appuie sur "Add line" et on appuie sur les touches du pad correspondant à la première ligne.
nonobstant31/07/2019

L'avis de nonobstant"simple mais pas simpliste"

Novation Launchpad mk2
Les pads sont très correct, même si je préfère ceux du Trigger Finger Pro de M-Audio. Leur gros point fort sur le mk2 est qu'ils sont RGB; Ils affichent la même couleur respective des clips Ableton, super pratique!

On peut aussi utiliser ses pads pour jouer des notes si on l'assigne à un instrument, ou déclencher les samples d'un drumrack. En revanche le mode Mixer est anecdotique, manque de précision oblige... Je ne me suis pas encore penché sur le mode User.

Et comme il est possible d'en combiner plusieurs, j'ai gardé mon mk1, même si ses pads ne sont pas RGB.

Requiert Ableton 9 minimum pour le déclenchement des clips.

Certe moins sophistiqué qu'un Push il va à l'essentiel et bien. Se prend en main très vite, sans avoir à potasser le manuel ou suivre de long tutos.
Et surtout pas cher en occase!
Protein Kyn31/07/2019

L'avis de Protein Kyn"Avec linux c'est pas génial !"

Novation Launchpad mk2
Comme dit dans le titre avec linux ce n'est pas génial sauf avec Bitwig. Mais il coute cher. Je ne connais pas d'autres logiciels qui fonctionnent bien. J'ai essayé avec Pure Data. J'ai pu faire un sampler mais ce n'est pas ergonomique. Avec Luppp tu peux déclancher des boucles, des samples, mais tu ne peux pas les modifier facilement.

L'appareil n'est pas du tout configurable comme une bcf/bcr de Behringer. Les pads correspondent à des notes comme un clavier MIDI.

vextek02/11/2018

L'avis de vextek"Un classique éprouvé"

Novation Launchpad mk2
Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je branche mon launchpad à un MacBook Pro i7/16 Go de RAM/SSD sur lequel j'utilise Ableton Live 9 Suite.
Aucun problème de stabilité.

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique? Le mapping est-il simple?

C'est du plug and play très simple et très efficace : tous les clips en mode Session sont automatiquement mappés sur le contrôleur, on peut aussi utiliser les colonnes de boutons comme sliders pour gérer le volume, la panoramique, le Mute/Solo/armement pour l'enregistrement que de chaque piste (un peu à la manière d'une table de mixage). A noter que c'est optimisé pour Live.
Il est aussi utilisable comme ensemble de pads à la manière d'un sampler pour jouer des Drums ou des samples, sur ce point là aussi c'est ergonomique et ça marche.
Enfin, vous pouvez aussi l'utiliser pour jouer des instruments virtuels type synthés, mais c'est vraiment pas la fonction première et ça serait pas malin de croire que ça peut faire office de clavier maitre.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

La construction globale renvoie une impression de solidité. Pas de problème de ce coté là. Bon toucher au niveau des pads et des boutons.

Plus :

Optimisé pour Live. Mapping automatique.
Impression de qualité globale.
Intuitif et réactif en live.

Pas de moins pour moi.