< Tous les avis Novation Launchpad S

Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad

RedPen RedPen

« Très satisfaisant! »

Publié le 18/04/14 à 03:08
J'ai utilisé le Launchpad S pendant 4 mois, que j'ai vendu par la suite pour l'achat d'un APC 40 de chez AKAI.

Je n'avais pas essayé de Launchpad ou d'autres produits de chez Novation.

Il est très simple d'utilisation, on comprend instantanément sa configuration...c'est Live au bout des doigts!
On lance les clips, les scènes, on peut gérer le volume des pistes,les sends,la panoramique grâce au mode MIXER qui est très pratique.Le mode USER est très efficace : On a la possibilité de jouer des drums par exemple, et de les enregistrer à la volée, en live.

De plus,la version S a les pads qui allumés ont une couleur plus vive, et le toucher est très agréable. Le Launchpad est même fourni avec des skins pour FL Studio (que je n'utilise pas) ce qui est bien pensé pour les utilisateurs de ce logiciel.

Ce que j'aime le plus sur ce produit c'est sa facilité de transport, d'utilisation, et sa qualité de fabrication. Le mode USER est redoutable et l'ergonomie est très bien pensée! En effet, Novation a eu la bonne idée de fixer des patin antidérapants sous le contrôleur. Je l'avais acheté avec la housse pour le ranger, c'était parfait.

Ce que j'aime le moins est l’absence de faders ou de potentiomètres. Évidemment,le Launchpad S n'a pas la prétention d'être un "tout en un". Pour un contrôleur plus complet qui permet de gérer plus de fonctions, mieux vaut se tourner vers un APC 40 de chez Akai ou un CNTRL de chez Livid Instruments ; cependant, ce n'est pas le même budget. La gestion du volume aurait pu être un peu plus précise dans la partie MIXER : le volume se gère par des sauts de 6DB et rien d'autre.

En conclusion, le Launchpad S est un contrôleur très pratique, bien pensé, polyvalent et bien construit en plus, le prix est attractif!

PS : Le Launchpad S est essentiellement dédié à Ableton Live, même si des skins pour FL sont fourni, c'est avec Ableton Live que ce contrôleur peut exprimer toutes ses qualités à fond!

Avec le recul, je referai sans hésiter le même choix, Novation a réussi son coup!

Jibé alias RedPen.

Photos liées à cet avis