Sujet Apprendre à utiliser LaunchPad Pro
- 8 réponses
- 4 participants
- 2 749 vues
- 5 followers
Patrick0074059
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/01/2018 à 09:20:52Apprendre à utiliser LaunchPad Pro
Bonjour,
Je souhaiterais me lancer dans l'utilisation du LaunchPad Pro mais je n'ai trouvé sur le web que des
modes d'emploi et tutoriaux difficiles à déchiffrer.
Étant vraiment un débutant complet dans ce domaine, seriez-vous où je peux trouver des documents
expliquant pas à pas l'utilisation de cet outil (en partant de la base): livres, par exemple...
Merci pour votre aide à toute la communauté.
Bien cordialement.
Je souhaiterais me lancer dans l'utilisation du LaunchPad Pro mais je n'ai trouvé sur le web que des
modes d'emploi et tutoriaux difficiles à déchiffrer.
Étant vraiment un débutant complet dans ce domaine, seriez-vous où je peux trouver des documents
expliquant pas à pas l'utilisation de cet outil (en partant de la base): livres, par exemple...
Merci pour votre aide à toute la communauté.
Bien cordialement.
purplefox
351
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2 Posté le 23/01/2018 à 09:40:54
Salut,
Commençons par la base si besoin.
Le launchpad est un contrôleur Midi. le Midi est un protocole de dialogue pour les instruments électroniques, il n'y a pas de son de dedans.
Ton launchpad est donc une "télécommande" qui donne des ordres. Il ne fera donc rien tout seul, il doit être relié à un logiciel ou une machine produisant du son.
Sur quoi l'as-tu branché ?
Commençons par la base si besoin.
Le launchpad est un contrôleur Midi. le Midi est un protocole de dialogue pour les instruments électroniques, il n'y a pas de son de dedans.
Ton launchpad est donc une "télécommande" qui donne des ordres. Il ne fera donc rien tout seul, il doit être relié à un logiciel ou une machine produisant du son.
Sur quoi l'as-tu branché ?
Patrick0074059
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 24/01/2018 à 08:16:32
Bonjour Purplefox,
Merci pour ta réponse.
En fait je ne l'ai pas encore acheté, j'ai bien compris qu'il faut le brancher avec un câble USB sur l'ordinateur, comportant un logiciel d'Ableton Live.
Mon souci c'est de savoir si il existe un document de référence (ouvrage...) permettant de démarrer de zéro l'utilisation du LaunchPad car le ou les PDF en ligne survole trop le sujet ou sont indigestes.
Merci pour ton aide.
Patrick.
Merci pour ta réponse.
En fait je ne l'ai pas encore acheté, j'ai bien compris qu'il faut le brancher avec un câble USB sur l'ordinateur, comportant un logiciel d'Ableton Live.
Mon souci c'est de savoir si il existe un document de référence (ouvrage...) permettant de démarrer de zéro l'utilisation du LaunchPad car le ou les PDF en ligne survole trop le sujet ou sont indigestes.
Merci pour ton aide.
Patrick.
Protein Kyn
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 24/01/2018 à 19:10:45
Salut
Ce n'est pas l'utilisation du launchpad qui est difficile car il n'est pas parametrable (ou tres peu via les sysex). C'est comme un clavier, tu l'utilises tel quel. Par contre pour maitriser le logiciel que tu vas utiliser il te faudra peut etre de la documentation.
Bonne musique
Ce n'est pas l'utilisation du launchpad qui est difficile car il n'est pas parametrable (ou tres peu via les sysex). C'est comme un clavier, tu l'utilises tel quel. Par contre pour maitriser le logiciel que tu vas utiliser il te faudra peut etre de la documentation.
Bonne musique
Patrick0074059
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 25/01/2018 à 08:16:18
Merci à vous tous pour vos réponses.
Je réfléchi à tout ça et je reviens vers vous dés que possible.
Patrick.
Je réfléchi à tout ça et je reviens vers vous dés que possible.
Patrick.
Patrick0074059
45
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 26/01/2018 à 08:24:16
Bonjour Protein,
Je te remercie pour ton message m'informant que pour maîtriser le logiciel (Ableton Live, je suppose...) il me faudra de la documentation: oui mais laquelle?
Aurais-tu les références d'un document, d'un ouvrage (en français ça serait encore mieux) sur la version (9 je crois) d'Ableton Live.
Merci à toi.
Patrick.
Je te remercie pour ton message m'informant que pour maîtriser le logiciel (Ableton Live, je suppose...) il me faudra de la documentation: oui mais laquelle?
Aurais-tu les références d'un document, d'un ouvrage (en français ça serait encore mieux) sur la version (9 je crois) d'Ableton Live.
Merci à toi.
Patrick.
Protein Kyn
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 27/01/2018 à 15:29:27
Salut
Non je n'utilise pas Ableton live car je suis sous linux. J'utilise entre autre bitwig. Donc je ne peux pas trop t'aider. Mais il doit y avoir des videos tuto pour live. Il y en a pour bitwig.
Bonne musique
Protein Kyn
Non je n'utilise pas Ableton live car je suis sous linux. J'utilise entre autre bitwig. Donc je ne peux pas trop t'aider. Mais il doit y avoir des videos tuto pour live. Il y en a pour bitwig.
Bonne musique
Protein Kyn
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 28/01/2018 à 08:36:37
il y a ça par exemple !
(en fait depuis plus de 10 ans que Live existe tu vas en trouver plein des tutos !)
https://www.youtube.com/channel/UCeuKwHovczH_h6uVlX80Uhw/featured
(en fait depuis plus de 10 ans que Live existe tu vas en trouver plein des tutos !)
https://www.youtube.com/channel/UCeuKwHovczH_h6uVlX80Uhw/featured
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 28/01/2018 à 08:38:46
et puis il est facile à prendre en main… je te conseil la playlist "composer en midi" pour te lancer… en quelques heures tu sera à l'aise !
- < Liste des sujets
- Charte