Novation Launchpad

Tous les avis sur Novation Launchpad

Contrôleur à pads MIDI de la marque Novation appartenant à la série Launchpad.

Prix public : 199 € TTC
( 4.3/5 sur 53 avis )
Test de la rédaction
Who's Pad?

Test du Launchpad de Novation

A la surprise générale, Novation sort une surface de contrôle dédiée au Live d’Ableton. Comme l’Akaï APC ? Pas tout à fait, non, et pas tout à fait au même prix surtout. Lire la suite…
  • Mieux que le launchpad S

Novation LaunchpadPublié le 03/04/20 à 09:14
    Fervant utilisateur du launchpad,il m'a plus que rendu service durant beaucoup de temps et continue encore de le faire , notons que pour les lightshows il y'a moins de possibilités que le mk2 ou le S sur lesquels on peut appliquer une valeur maximale pour le gate.
    On peut le reinitialiser en cas de pepin ou conflit (ça arrive rarement) en maintenant une 1erefois les 5 touches session /user1/user2/mixer et la fleche du bas : il se met en mode "vegas" puis on maintient ces memes touches une 2e fois pour revenir dans la session travail.
    Workflow excellent avec Live et s'adapte aussi bien dans virtual dj ou FL studio .C'est un des appareils les plus inspirants et increvables pour ma part, la connectique usb se fragilise un peu avec le temps mais normal , remplacé depuis quelques temps par un launchpad mk2 il restera toujours non loin de moi . Pour 40 -50 euros maintenant n'hesitez pas si vous vous lancez dans le monde de la MAO et surtout de Live !
  • Bien pour débuter

Novation LaunchpadPublié le 05/11/16 à 22:42
    J'ai commencé à utiliser Ableton Live avec le Launchpad de Novation.

Cette version date un peu et aujourd'hui il existe des versions plus abouties.

Néanmoins l'utilisation des pads pour lancer les scènes de Live est hyper pratique : c'est un contrôleur midi extrêmement pratique et ce type de matériel est pratiquement "obligatoire" pour utiliser Live.

J'utilise depuis Push qui apporte beaucoup plus de contrôle du logiciel Live.
  • REC, PLAY. STOP??

Novation LaunchpadPublié le 26/07/16 à 10:39
    Pour l'utilisateur de d'Ableton Live qui doit gérer l'envoi de clips sur scène, l'usage d'une telle machine est indispensable. Mais selon moi, pas cette machine-là. Je m'explique.

Certes bien pensée, la grille 8x8 est confortable et donne accès à un nombre considérable de clips. Y'a de quoi faire. Quoique le toucher des pads ne soit pas terrible.

On peut ajouter que les fonctions de mapping rendent le launchpad un tantinet multi-tâches ; on peut se retrouver si on veut avec une sorte de séquenceur pas-à-pas, par exemple. Bon, admettons, c'est sympa. Avec MaxFourLive, on peut trouver une foultitude de patches de personnalisation. OK.

Seulement moi, bin moi je veux bêtement enregistrer,......

Seulement moi, bin moi je veux bêtement enregistrer, jouer et STOPPER des clips. Le mapping ne m'intéresse que moyennement. Et c'est là que le bât blesse, car sur le launchpad, un stop nécessite un changement de page et deux doigts pour appuyer sur deux touches. Autrement dit, pour une opération aussi basique, il faut exécuter trois gestes. Et ça, pour moi, c'est rédhibitoire en situation de concert.

Vous allez me dire, bin puisque la machine présente une certaine souplesse de mapping, t'as qu'à te bricoler un truc ! Ce à quoi je rétorquerai que non, si j'achète une bécane qui fait REC et PLAY, j'ai envie qu'elle fasse STOP. Non mais.
  • Aucune mauvaise surprise.

Novation LaunchpadPublié le 05/06/16 à 09:54
    Configuration / Utilisation / Contexte : J'utilise ce contrôleur pour déclencher des samples en live. Je l'ai couplée à Ableton Live.
    Ergonomie : Idéale pour ce type d'utilisation. Compact, simple, sans bavures. La navigation est facile. Pas de latence chez moi.
    Robustesse et précision : Rien à signaler, ça tient la route.

Les + :
    Simplicité d'utilisation et de configuration.
    Fait son job.
    Taille
    Alimentation par USB.
    Solidité du produit.

Les - : Néant.
  • Un controleur DAW idéal pour la production de MAO

Novation LaunchpadPublié le 28/01/16 à 17:54
    - Je l'utilise avec Ableton pour la composition en MAO
    - il n'y pas plus ergonomique, une grille de 16 boutons lumineux colorés multi-usages. Mapping ultra simple, presets spécial ableton
    - Le toucher ne vaut pas celui d'un drumpad (type MPD/MPC), pas vraiment de vélocité
    - Les plus : Une grande quantité de fonction du logiciel accessibles à portée de doigts. Instrument très pratique pour le live.
    - Je l'utilise avec Ableton pour la composition en MAO
    - les moins : la qualité de fabrication et les matériaux font très bas de gamme, les couleurs sont kitchs l'aspect général aurait pu être plus simple, plus fin. (Je prends pour référence les Monomes..)
  • La matrice du pouvoir !!

Novation LaunchpadPublié le 18/11/15 à 18:59
    J'utilise le launchpad avec fl studio 11 et 12 pour la composition et le performance mode, jamais u de probleme avec ni pour la synchronisation au logiciel ni lors de l'utilisation sur le soft.

Les pads sont assez écartés, il ne permette pas bien sur de l'utiliser pour jouer des beat façon mpc, mais ils ont un touchés agréable, le mapping est vraiment simple a souhait, meme pour un debutant.
    On sent l'objet solide et robuste il ne se cassera pas en tombant par terre, le plastique ne s'effrite pas au fil de l'utilisation, c'est fait pour durer dans le temps.

J'aime sa taille son poid reduit vis a vis de ses capacités,

J'aime moins le manque d'intensité sur les lumieres des pads......

J'aime sa taille son poid reduit vis a vis de ses capacités,

J'aime moins le manque d'intensité sur les lumieres des pads lorsqu'on l'utilise en exterieur.
  • Excellent petit contrôleur si on apprend a le connaitre

Novation LaunchpadPublié le 19/06/15 à 01:55
    Le launchpad est un excellent produit.
    Robuste simple et efficace.

Je comprend pas trop les personnes qui se trouve limité par ses possibilités, surement parcequ'il n'y a aucun potard mais dans le mode user 2 on peu mapper toutes les fonction midi mappable dans live.
    `Certains seront réglés par a coup car ce n'est pas des potard mais ce contrôleur ouvre des possibilité immense.

Demandés au different artistes qui font des performances avec si ils sont limité.

Certes comme tout contrôleur, il lui faut un petit fréres pour compléter genre un clavier maitre avec potard.

Bref excellent produit.

Le launchpad est un excellent produit.
    Robuste simple et efficace.

Bref excellent produit.

J'en possèdes 2 et compte en acheter d'autres histoire d'agrandir mon terrain de jeu surtout niveau retour lumineux.

Maintenant il y a le Launchpad pro avec plus de fonction
  • Un bon coéquipier pour mon SL zero

Novation LaunchpadPublié le 09/02/15 à 15:25
    Il remplit bien sa fonction. Il permet de gérer ses clips sur Ableton Live mais pour moi il est pas trés performant quand on l'utilise seul. Je l'utilise personnellement avec un SL Zero de la même marque. L'ensemble est trés agréable a utiliser surtout avec Automap. Je le conseil donc a ceux qui veulent faire un peut de live ou bien s'enregistrer avec un instrument comme une guitare.
  • Automap....

Novation LaunchpadPublié le 15/08/14 à 16:44
    Un appareil dont la commodité d'utilisation à été castré par les intolérances de son logiciel. Dommage, et puis j'ai pas le temps de faire un patch Max/Msp pour pouvoir en tirer quelque chose en dehors d'ableton.

Du potentiel en réserve...
    Je ne doute pas qu'il serve beaucoup à d'autres, mais il ne rejoint pas je mes besoins.
  • Vraiment limité

Novation LaunchpadPublié le 21/03/14 à 14:14
    J'ai utiliser le Launchpad pendant un ou deux ans avant de le laisser dans son coin. L'appareil est trop limité pour un usage intensif.

Il permet le lancement de clip le reste des fonctions n'est pas réellement exploitable.