Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

Sujet Grand ma on pc

  • 60 réponses
  • 26 participants
  • 47 108 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Grand ma on pc
Salut
pour avoir eu plusieurs fois cette console sous les mains j'aimerais acheter le version pc avec un ecran tactile et un dmx in.
question:quelqu'un a deja fait ça?est ce comparable a la version hardware?
combien coute le logiciel avec l'interface et ou peut on le trouver?
merçi
Afficher le sujet de la discussion
21
En fait les port node 2 servent en "théorie" à déporter ton DMX, en fait tu parts de ta console en RG45 et en pied de scène tu mets une node et tu sors en DMX, c'est ce que dit axente donc quelle est la différence entre une console GrandMA et le OnPC !!!
22
Salut à tous, je me pose une question sur grandma on Pc couplé un node 512 in/out.

Est-ce que j'ai la possibilité de synchroniser le son (wav, wma, mp3,...) et le show light avec le logiciel et le boitier et comment?
23
Qu'appelles tu synchroniser?
Le logiciel Grand MA permet de caller, rythmer et déclencher tes effets, chaser, et/ou cues sur une entrée audio qui peut être par exemple piqué au son sur un direct out de grosse caisse. Ca peut être une bande son, le seuil et filtre passe bande sont réglables. Les limites sont vite atteintes, on ne peux pas réaliser un filage complet c'est trop peu précis.
Tu peux également déclencher à l'aide d'un time code, ou appeller des cues ou des executeurs en MIDI selon ta source audio.
On peux également déclencher ou graduer en DMX in, ça peux servir, toutes les bidouilles sont réalisables.
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
24
Je fais du spectacle! On est totalement autonomes.

Comme les productions sont les notres, on a donc pas de surprises de dernière minute pour le son et les lights.

J'aimerais donc réaliser virtuellement mon show light en fonction de la salle, donc plusieurs possibilités à créer en fonction des lieux. On passe dans des config de scène d'ouverture de 8m à 20m de large et de hauteur de 3m à 9m environ.

J'ai donc après analyse et grace au tuto de clowny pensé que grand ma on pc couplé à grand ma 3D était la solution la plus adaptée car la plus proche de la réalité par rapport notamment à LJ.

Donc ceci étant pour moi validé, comme actuellemnt je gère le son prépare les lights à l'avance dans mon local et pas en virtuel, donc galère à 2m50 de hauteur par 6m de largeur pour imaginer le rendu des lights d'une salle qui fait par exemple 7m de haut et 18m de large. D'où l'intêret d'un logiciel.
J'aimerais lancer en fait mes séquences pour les chanteurs à partir d'un seul point qu'elles enclenchent automatiquement le show light correspondant et qu'elles soient syncro avec les shows que j'aurais préparé à l'avance en virtuel.
Ps: en son j'ai une Yamaha 01V.

De ce fait, j'arriverai (si j'en ai envie) à gérer seul le son et les lights car en fait, il n'y aurait pratiquement plus rien à faire en live pour les lights.
Tous mes robotisés feront leur tache en totale synchro avec la séquence.

* Il me resterait la face (plusieurs PC 1000), la fumée (Look Viper) ainsi que le brouillard (Look Unique2) "tous en DMX", que je pourrais contrôler avec ma table actuelle (GLP Messenger 1, qui me servira de secours également) connectée au "DMX IN" du node.

* Pour ce point je réfléchis également à la possibilité de l'intégrer dans le show avec quand même la possibilité de dimmer avec la table la face.

Pour les placements de scène les artistes ont l'habitude de travailler avec
des positions de scène et de d'y placer à des moments précis, je peux donc automatiser également par exemple un final avec un duo type poursuite.

Mais bon si déjà j'arrive à synchroniser les autos et le son en les lancant d'un seul point j'en serais ravi!
25
Une première solution, la plus simple à mon avis, c'est de faire une ou plusieurs séquences pour l'ensemble de ton spectacle. Tu met les Cues en follow avec juste un GO sur le premier. Si tes temps sont bien calés, ce sera synchro.
Cette solution t'oblige juste à appuyer sur le(s) GO au(x) bon(s) moment(s).

Autre possibilité, le déclenchement en MIDI des séquences par la 01V.

A voir également la solution de Eric Gui via l'entrée ligne du PC.
26
Salut clowny, comme tu en couvres quelques uns sur la période de noel, tu comprendras bien les complications que j'ai. Je fais notamment de la comédie musicale pour enfants.

Je ne peux donc pas caler le spectacle du début à la fin étant donné que c'est l'interactivité avec les enfants qui prime avec en permanence des moments de théatre entrecoupés d'apparitions ou de disparitions de personnages ou autres surprises ainsi que de chansons.

j'ai envie, tout en en me prenant la tête en amont, que ce soit hyper simple en live. Le beurre, l'argent du beurre, ... :lol:

Bon, j'ai parlé du son et des lumières mais un troisième élément est également présent sur certains spectacles, c'est la vidéo.

Je gère l'ensemble un peu de la même façon que je voudrais intégrer les lumières.

J'ai mis mon montage vidéo tourné en HDV sur le DD de l'ordi avec les bandes son intégrées aux vidéos.

tu peux approfondir svp?
Sortie DVI/HDMI sur projo et sortie son sur une entrée stéréo de la 01V.
Lorsqu'on est en théatre la vidéo est sur pause et je n'ai plus qu'à la relancer et ainsi de suite.

Il reste à intégrer la lumière. :?!:

Ta première solution semble plus adaptée.
Concernant les "Cue en follow", cela veut dire que je dois lancer des show timecodés les uns à la suite des autres au fur et à mesure de l'avancement du spectacle?

Si tu pouvais développer ce serait très sympa.

Et pourquoi pas pour en faire profiter tout le monde, si tu en as le temps, ajouter un chapitre détaillé sur la synchro du son et des lights dans l'excellent tuto que tu as créé sur grandma.
27
Bonjour,

Je souhaiterais l'installer sur pc portable que je n'ai pas encore,
quelle est la config idéale pour le faire tourner sans soucis ?
(puissance, ram ...Etc)
merci
28
Tous les portables actuellement en vente sont capable de faire tourner le OnPC.
Moi j'ai un toshiba depuis 1 an, Intel Core2 T5500 @ 1.66Ghz, 2Go de RAM, 200Go disque dur. Je fais tourner le OnPC et wysiwyg en même temps (en dual screen) sans trop de soucis...

Par contre, si j'avais à m'acheter une bécane, je me tournerais plutôt vers les nouveau mac) processeur Intel, c'est un tout petit peu plus cher, mais beaucoup plus fiable et ça mouline grave même sous XP...
29
Bonjour

Personnellement j'utilise le OnPC avec des tactiles, ca aide bien.

Je vous explique un peu ma situation : chez le prestataire ou je travaille on a une ultralight et une hog.

Perso je suis plus grandma.

Mais de plus en plus souvent les 2 consoles etant bloquees sur des prestas ou/et ayant regulierement des prestas a petit budget on a decide de s'equiper un bon ordi avec un grandma onpc.

certains rigoles, disent que ca fait pas serieux, mais moi ca ne me derange pas de partir avec.

nous avons equipes un flight avec un pc au fond d'un rack, un node malighting, et 2 ecrans tactiles 17" rackés (trouvés a 400€ a peu pres sur ebay)

la config est tres interessante : les cues a l'ecran sont rapidement accessibles, certainnes sont accessibles au clavier (vive la dymo pour marquer sur certainnes touches du clavier setup tools ...) et au final on utilise un de nos consoles trad pour avoir les tirettes... donc soit une light co 24/48 ou une 48/96.

le plus dur est peut etre de prendre l'habitude de cette disposition : les 2 ecrans devant soi, la light co sur le cote, une main sur le clavier l'autre sur les tirettes...

la config est stable, marche tres bien, et ne nous pose aucun soucis. Meme si on s'attendait a voir des retissences de la part de pupitreur, nous n'avons jamais rencontre le moindre probleme.

sans compter la console trad, le budget pour construire cette regie est inferieur a 3000€.

voila mon avis.
30
Utilisateur des ce genre de config, je confirme. 2 tactiles c'est le grand luxe, il n'y que sur la full où il y a plusieurs tactiles !!!

Moi j'ai préféré mettre un autre 17" à coté de mon tactile et j'ai une petite console 24-48 de bas de gamme pour les tirettes et ca marche surper. C'est meme mieu qu'une micro et qu'une ultra pour le prix. Aaprès il manque c'est sur les faders motorisés, et encore avec la bcf !!!