Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter CDJ-3000X ?
Moins
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

réactions au test Commentaires sur le test : Test : AlphaTheta CDJ-3000X

• 12 réponses
  • 10 participants
  • 562 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test : AlphaTheta CDJ-3000X
6012.png
AlphaTheta (ex-Pioneer DJ) s’est imposé depuis deux décennies comme la référence incontournable en matière de platines DJ numériques dans les clubs du monde entier. Le dernier CDJ-3000X était donc naturellement très attendu par la communauté, mais saura-t-il satisfaire les besoins d’un public de plus en plus exigeant ? On passe au test !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Sans parler du produit, je ne comprends pas qu'on puisse abandonner une marque légendaire comme Pioneer DJ pour la remplacer par quelque chose connu de personne. Je trouve ça ridicule.
Un caprice de CEO qui veut laisser sa trace?
3
c'est super, en attendant la prochaine ref 4000 du nom et qui saura certainement faire "couler l'encre"
4
Mouais, dommage de ne pas vraiment mentionner la concurrence parce qu'il me semble que Denon DJ est quasiment toujours en avance (et pour moins cher) donc ça devrait faire baisser la note. Pour avoir une SC6000M depuis quelques années, ces Pioneer ne me font absolument pas rêver... Rien que le plateau motorisé, à mixer avec des platines vinyles en même temps c'est vraiment bien plus pratique et visible quand un titre est lu (en sachant qu'une platine Denon DJ peut en lire 2 en même temps, avec 2 sorties stéréo séparées... depuis des années, enfin bref).

[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 21:50:55 ]

5
Même avis. Je reste sidéré par le monopole de cette marque, de leurs soi-disant nouveautés, alors que DENON avec les SC5000 et 6000 proposent le wi-fi, le cloud et le streaming depuis plusieurs années, avec des platines 2 fois plus complètes, 2 platines par deck, des possibilité de chopper les tracks, des effets intégrés, une séparation des steams... le tout pour deux fois moins cher. Et ça marche, c'est fiable. Quand on aime se faire... Pioneer-Theta est décidemment là.
6
La force de Pioneer DJ / Alphatheta c'est l'écosystème, pratique mais qui enferme les DJ dans un seul univers.
Même si les Denon lisent les clés Rekordbox…

Ajouté à ça le fait que les DJ ne veulent prendre aucun risque sur leur techrider (un simple modèle de table de mix différent est problématique pour beaucoup…), la boucle est bouclée.

Clairement le hardware Denon est a des années lumières en terme de rapport qualité prix, mais ça me semble extrêmement compliqué de faire switcher les DJ maintenant, il faudrait vraiment qu'Alphatheta fassent de très grosses erreurs.
7
Salut,

C'est une belle machine, mais le prix équivaut désormais à celui d'un PC ou d'un Mac haut de gamme. Le calcul est vite fait : deux CDJ-3000X coûtent le prix de deux stations de travail complètes... Cherchez l'erreur.

Je n'ai rien contre Pioneer (je possède moi-même des CDJ-2000 NXS2), mais je m'inquiète de leur nouveau format de fichier "soi-disant" ouvert, qui risque surtout de rendre obsolètes les CDJ-2000 et les modèles précédents. Ne serait-ce pas une forme d’obsolescence forcée ? À ce stade, ils feraient mieux de sortir des lecteurs de type contrôleur pur, car au fond, ces platines sont devenues de petits ordinateurs avec un jogwheel.

Honnêtement, je ne vois pas ce qu'un DJ peut demander de plus aujourd'hui. D'expérience, la majorité des DJs en festival n'utilisent même pas 10% des fonctions d'une CDJ-3000. Je retiens deux points positifs : l'écran plus grand (pratique pour la vue qui baisse) et les 8 Hot Cues alignés, bien que cela aurait dû être fait il y a des années. Quant aux gadgets comme le NFC ou le Cloud, cela pose de vrais risques de sécurité réseau en live et je n'ai jamais vu un DJ exploité ce genre de technos, ils ont trop peur !

Au final : prix en hausse, mais quid de l'innovation réelle ? Je mixe aussi bien sur 2000 que sur 3000, cela ne change pas ma performance, alors que le passage des CDJ-1000 aux 2000 était un véritable gap technologique.

Enfin, concernant l'article, je suis perplexe sur la note de 9/10. Votre propre conclusion cite "Aucune révolution majeure" et un "Prix élitiste". Comment cela peut-il justifier une note quasi parfaite ? Je comprends qu'il faille ménager les partenaires (AlphaTheta), mais si l'on veut que les mentalités évoluent et que les jeunes s'intéressent à d'autres alternatives, des sites de référence comme AF ont aussi un rôle à jouer, non ?

[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 19:01:58 ]

8
Citation de Combe :
Ajouté à ça le fait que les DJ ne veulent prendre aucun risque sur leur techrider (un simple modèle de table de mix différent est problématique pour beaucoup…), la boucle est bouclée.
= Quand ils savent brancher un Cinch c'est déjà pas si mal, alors j’imagine le stress de voir une table de mix autre que la DJM :)
9
Citation de Leopal :
Sans parler du produit, je ne comprends pas qu'on puisse abandonner une marque légendaire comme Pioneer DJ pour la remplacer par quelque chose connu de personne. Je trouve ça ridicule.
Un caprice de CEO qui veut laisser sa trace?

Le caprice provient de PIONEER, qui souhaitait se recentrer ses activités (ou plutôt abandonner son ADN).

pour la faire rapide,
La maison mère intégrait la division DJ (à Tokyo) comme une sorte de truc d'élite en mode fab lab, puis ça a pris de l'ampleur début 2000 (l'arrivée de la CDJ1000 combiné à la chute de DENON était un concours de circonstance parfait).
après 2010, PIONEER a voulu se débarrasser de la branche DJ pour récupérer des actifs, le centre d'étude s'est détaché petit à petit (et était déjà alpha theta), c'est là qu'est né PIONEER DJ, en bonne partie détaché de la maison mère, sous fond d'investissement (KKR). les produits NEXUS2 par exemple, bien qu'estampillés PIONEER DJ, étaient déjà des alpha theta en quelques sorte.
Un accord était tenu pour utiliser les moyens de prod historiques pendant quelques années (Malaysie, et Japon pour les premiers produits d'élites).
ensuite, PIONEER DJ est largué par son fond d'investissement, et repris par un autre fond (Japonnais cette fois ci), et l'éloignement de PIONEER (qui n'est plus qu'un logo) s’accélère : réduction de la taille des logos sur les produits et emballage, suppression du logo dans rekordbox, apparition claire de la mention alpha theta sur l'identification) .
En parallèle, sortie de l'usine de Malaysie en direction de la Chine, et sortie des premiers produits estampillés alpha theta sans référence à PIONEER. Le dernier produit encore fabriqué (jusqu'à il y a pas longtemps), sous licence de la marque originale, était le RMX1000.

Affichage en grande pompe de la marque alpha theta avec des produits très aboutis, qui tentent de trancher avec le passé (OPUS, EUPHONIA, OMNIS) peut être pour marquer le coup ? si on parle juste de l'EUPHONIA (qui est une table tout simplement exceptionnelle), elle n'aurait pas eu trop de sens en PIONEER (tout comme les TORAIZ à mon avis).

En résumé, c'est les mêmes gens qui conçoivent, les mêmes philosophies qui animent le groupe, seul le nom change. Ils auraient été légitime à garder la marque PIONEER, qui parle largement plus, cependant ils ont peut être préféré faire leur route sans usurper un truc qui ne sert qu'au marketing de bas étage (ou PIONEER n'a pas voulu céder le nom ? ).

à l'opposé tu as DENON DJ, qui n'a rien à voir avec le DENON officiel hifi (et historique des DN2000), mais qui maintient l'utilisation du nom pour s'approprier l'image d'une entreprise qui n'a plus grand chose à voir. Alpha theta est un peu plus honnête de ce point de vu là.

Sinon, je suis d'accord avec toi, l'histoire démontre que PIONEER est une marque qui a été un pilier de l'électronique audio, toujours synonyme d'innovation, précision et fiabilité.

Et pour rester dans le sujet de la 3000X, je déplore que la marque n'a tout simplement pas tenté de déployer une grosse mise à jour pour la 3000. Je comprends l'idée de rentabilité là derrière, mais sans dec, même en faisant une mise à jour payante, beaucoup de monde l'aurait faite.
Certaines fonctions de la 3000X auraient pu faire l'objet d'un simple upgrade de la 3000. Des astuces sur l'écran auraient pu compenser l'absence de LED RGB sur les cerclages de boutons.
ça pour le coup, ça serait une putain d'innovation, et un message clair sur la vision de pérennité et du support des produits : vendre un catalogue de features logicielles après la période de vente du produit.
Je gage que pas mal de monde claquerait 100 ou 150 balles pour récupérer des fonctions sympas sur des vieilles CDJ2000 ou 900 (optimisation diverses, beat jump/loop move...).

[ Dernière édition du message le 13/12/2025 à 18:00:29 ]

10
Qu'es ce qu'il ne faut pas lire lol ! Il y a du vrai et aussi du faux concernant Pio / Theta dans ton discours Mr SONMI451.
11
Clairement les champions pour faire de la thune car les Denon sont tellement mieux pour mixer, surtout les 6000, le plateau est genial.

Analog or die

12
Citation de donpoulos :
Clairement les champions pour faire de la thune car les Denon sont tellement mieux pour mixer, surtout les 6000, le plateau est genial.

Ce ne sont pas eux les champions, ce sont les DJs qui suivent bêtement...
13
Pas que les DJs vu que c’est un système assez événementialisé et mondial qui fonctionne souvent par location de matériel donc il faut aussi cibler les organisateurs de ces événements.
De toute façon Pioneer surfe (le plus possible) sur cette phase hégémonique et ils savent bien que faire basculer tout le parc de platines numériques DJ sur une autre marque comme Denon DJ est loin de pouvoir se faire en peu de temps et sans secousses. Mais j’aimerai que ça bouge aussi. Sauf que ça ne dépend pas du tout que des DJs.

[ Dernière édition du message le 18/12/2025 à 12:56:19 ]