Sweetlight Box

• audrey64audrey64

vraiment génial

Sweetlight BoxPublié le 19/01/14 à 18:31
    1 photo
    je l'ai acheter d'occasion en 2012, je l'utilise sur différantes salles avec divers éclairages.
    je travailer que sur simple controleurs avant comme sur les contest192... commander48
    trés fonctionelle car je la place en midi et Dmx in/out grace a la sortis
    vraiment pas décus je la recommande vraiment
    pour un petit budget vraiment c'est le top
  • vincentanimationvincentanimation

Le Logiciel sweetlight: intuitif, stable

Sweetlight BoxPublié le 14/12/11 à 13:38
    1 photo
    Je travaille sur LICON CX (scancommander) ou Sweetlight BOX...

Le Logiciel sweetlight: intuitif, stable (j'utilise un PC portable exclusivement dédié au logiciel avec windows 7 32). il se prend assez vite en main. le manuel est bien écrit.

C'est un excellent compromis face aux platines de commandes DMx qui sont généralement beaucoup plus chères...pour controler plus d'appareil DMX, tous dépend de leur nombre de canaux.
    La Box vous permet de gérer 512 canaux dmx, du simple par au robotisé le plus complexe.
    Je travaille sur LICON CX (scancommander) ou Sweetlight BOX...

Pour ma part je l'utilise depuis 2 ou 3 ans(je sais plus exactement) souvent avec des wash high end ou des mac de martin (16 à 20 canaux chacunes en moyenne)sur du concert de petite et moyenne taille...
    ...et bien aucun soucis.

Le logiciel est disponible gratuitement...il convient donc pour se faire un avis plus personnel de le télécharger et d'en utiliser les fonctions grace au manuel, ce que je conseille. Je me suis approprié le logiciel avant d'acquérir la Box.
    Le compte rendu en 3D vous donne un apercu.

Sur WAT TV chaine "vincent animation" concert ANOXIE (vidéo réalisée avec un petit camescope donc la qualité n'est pas au RDV mais donne une idée):
    Sweetlight BOX avec 1 Bloc de puissance sur deux sunstrip + 4 Mac 250 entour + 2 wash 575 high end. Pas de structure en contre car malheuresement il pleuvait un peu ce jour la...sinon j'y inclus aussi des par a led sur 6 canaux chacun, voir d'autre lyre mac 250 ou scan pro 518...tout cela controler via le pc et sweetlight box.

Si vous maitrisez un minimum l'informatique sa vient tout seul.
    voilà, voilà... 9 sur 10.

• lewkeylewkey

Sweetlight BoxPublié le 10/05/09 à 12:40
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    déjà 1 mois (Juin 2008), j'ai fais 3 soirée avec, et bien c'est très pratique et très souple d'utilisation par rapport au platines habituelle

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    il y a beaucoup de plus que je vais développer plus loin, mais le grand plus par rapport au platines basique : c'est la gestion des scènes qui est totalement différente et indépendantes entre elle!!!
    le moins, je pense que c'est le prix, et il ne gère pas (en mode 3D) des effets dynamique complexes.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    seulement des platines DMX basique (8 scènes, 30 banques)

- Comment jugez vous …

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    seulement des platines DMX basique (8 scènes, 30 banques)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    c'est cher, mais c'est super

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    un seul me suffit amplement pour le moment (surtout vu le prix)

alors, le logiciel (gratuit d'utilisation) permet de faire pas mal de choses, et même en live svp!!!!

Limitations :
    le logiciel est gratuit : on peut l'utiliser sans avoir le boitier ou un autre accessoire, la seule limitation de ce logiciel, c'est avec le SweetCable : on a droit à seulement 100 canaux DMX, limité à 10 appareils à la fois, et le mode "vue 3D" est désactivé avec l'interface sweet cable branché.
    avec les deux autres interface ou avec aucune interface de branché, il n'y a pas de limitation.

la gestion des banques et scènes :
    le truc auquel j'ai eu un peu de mal au départ : c'est que cette gestion est totalement différente des platines : les scènes ne sont plus 'un pas', mais une multitude de pas sur un groupe d'appareils : on peut creer plusieurs fichiers de scènes, et les combiner entre elle : une scène pour les scanners, une scène pour la lyre, ... que l'on peux executer en même temps aussi bien qu'indépendamment.
    chaque pas de scène peut durer le temps auquel on le programme (exemple : 1er pas : 1 seconde, 2nd pas, 12.4 secondes...) avec la vitesse d'exécution que l'on peut varier et en live!! sinon, on a aussi le BPM soit manuel (avec la barre d'espace) soit en automatique, soit en fonction de la musique (prise par le micro sur la carte son). dans ce mode, au bout du temps limite du pas, le logiciel le fait passer au suivant.

voilà pour les scènes (je trouve que c'est dur à expliquer : essayer avec le logiciel (sweetlight))

note : le boitier est capable de contenir une scène avec plusieurs pas en mémoire : si on ne le conecte pas à un PC, il executera automatiquement cette scène et comandera les appareils : exemple, soit pour creer des éclairages changeant, soit par exemple, en live lorsque le PC qui commande le boitier bugue (ce qui peux arriver)!!!
    l'entrée DMX :
    Sur le boitier, en plus de la sortie DMX, on peut conecter une platine DMX, celle ci sert de plusieur manière : on selectionne des canaux de la platine, certains vont contrôler le logiciel (au choix) pour contrôler le live, d'autre peuvent être transmis et déporter à n'importe quel canal de sortie, avec gestion des priorité (le dernier (entre le boitier ou la platine) à avoir changer la valeur du canal, celui qui envoi la valeur la plus forte, ect...
    Le mode "vue 3D" :
    ce mode reproduit la scène avec la gestion des appareils (il les simule) : il faut les placer, ensuite, on peux les commander depuis les valeurs DMX. et ainsi programmer des scènes sans avoir à disposer, à connecter et à alimenter le reste du matériel.
    le logiciel arrive très bien à recreer les effets des lyres, des scanners (et avec Gobos, et en bonus le mode tournant svp), des PARs, des stroboscopes, ... bref, il reproduit assé bien le matériel 'habituel'.
    Car il n'est evidement pas capable de reproduire certains effets complexes : comme les LED Wings de chez CONTEST (j'ai indiqué au logiciel que c'est un scanner, et j'ai créé spécialement les 'gobos' indiquant les rayons de diodes), le logiciel ne gère pas non plus les influences que peuvent avoir des canaux DMX sur un autre : exemple : mode motif ou mode dynamic et mode musical : dans ce trois cas, le canal suivant ne fait pas tout à fait la même chose, mais le logiciel ne le sais pas : pour lui, le canal (pouvant être partitionné) ne fais que ce que l'on lui a indiqué.

mes explications sont surement très compliqué aussi je vous conseille si vous êtes intéréssé de télecharger et d'installer le logiciel 'SweetLight', qui est gratuit, ainsi vous pourrer surement mieux comprendre comment il fonctionne.

et surtout, par pitié, lisez bien le mode d'emploi en PDF!!!!

en bref, je ne peux plus me passer de cette interface pour les soirées musicales que j'organise

Il y a surement certaine marque un peu meilleurs, et moins propriétaire au niveau logiciel, mais surement plus cher.
    MAJ mai 2009 :

Maintenant 1 an que je l'utilise, je n'ai rien à redire : a part que j'ai finis par me creer mes propres gobos perso à mes appareils afin de les avoir sur la programmation et dans la vue "3D" (merci Gimp portable).

Je me suis aussi acheté un clavier MIDI : les commandes sont encore plus pratiques et sympatiques à utiliser (surtout lorsque l'on utilise le logiciel pour faire autre chose en même temps).

Pour m'aider dans la programmation de certain appareils difficile à simuler en 3D sur le logiciel (genre flower tournant, laser, ...) j'ai commencé à prendre mes appareils en vidéo avec les valeurs DMX spécifiques pour les vitesses 'strobo', gobo tournant, ou bien la figure du laser, ...
    Ainsi, je peux programmer sans soucis sans avoir tout le materiel à côté de moi. La préparation est peut être un peu contraignante, mais les possibilitée de ce logiciel sont pratiquement infini (dommage que je ne possede qu'une lyre beaucoup trop lente).

Même si je n'ai jamais eu à utiliser la concurence, il me semble que ce logiciel soi déjà très avancé tout en ayant jamais eu de plantage.

Pour finir, Je trouve que l'idée soumis par dtdfedoras de gerer séparément les mouvement des couleurs est très sympa : je n'avais pas encore pensé à le faire (mais ça va venir).
  • dtdfedorasdtdfedoras

Sweetlight BoxPublié le 06/04/09 à 23:22
    NOTA : ce produit s'appelle également contest sweetbox, vous l'aurez compris le géant hit music distributeur des produits contest a décidé de distribuer la sweetbox au prix de 699 euros TTC (cher, trop cher par rapport à la concurrence, très mauvaise politique !!!). Voilà pour les pros sinon pour les plus petits budgets le circuit EBAY est plus avantageux financièrement mais c'est sans garantie et sans facture même sur du neuf car importation des USA ou du royaume uni

Voilà ENFIN le logiciel qui a la facilité d'une console et la rapidité et la puissance d'un logiciel. A tous les déçus de sunlite et autre daslight (dont je fais partie) venez jeter un oeil sur ce fabuleux logiciel. après deux nuits passées à créer toutes mes configs possible de mes lyres, ce logiciel s'avère être d'une puissance impressionnante, ultra simple au départ, on choisit son matos dans fixture, en n'oubliant pas les touches raccourcis et de groupage et de bien poser les couleurs et gobos puis dans builder, on se fabrique un max de scène ultra silmple comme par exemple juste la scène "couleur rouge", ou encore "scène gobo 1", ou "prisme activé" puis dans le live on importe tous ces boutons et on les pilotes en temps réels, pour les mouvements, le générator est un jeu d'enfant avec le bouton décalage des lyres et la fonction chaser en temps réel, c'est ULTRA SIMPLE!! moi qui n'est pas un fan des logiciels et qui a été assez déçu par sunlite car un peu déroutant au premier abord puis facile de faire les mouvements préprogrammés mais au delà de ces mêmes mouvements préprogrammés, difficile de vraiment créer son propre programme !! sans oublier les bugg que daslight propose aussi ceci dit en passant!) sweetlight lui n'a jamais à ce jour buggé sur scène pour la simple raison qu'il est très peu gourmand en ressource (son interface graphique est assez pauvre d'ailleurs mais on s'en fout !!!)créer ses scènes avec des mouvements préprogrammés (générator) ou pas à pas dans builder est vraiment très simple, un produit à découvrir absolument et à acheter sans hésiter pour ceux qui veulent passer de la console au logiciel.

le secrêt et la pûissance de ce logiciel c'est de créer un max de scène très simple par exemple des scènes avec juste un changement de couleursur vos lyres puis d'importer toutes ces scènes dans live sur une page appelée "couleurs" puis de créer un max de scène de mouvement puis même chose de les importer dans live sur une page que vous appellerez mouvement puis même chose sur les gobos etc etc puis sur scène vous ouvrez QUE le live et vous appuyez sur les boutons que vous souhaitez en temps réel alors il est vrai que sunlite c'est la même chose sauf que les boutons sont DEJA crées mais avec sweetlight c'est VOUS qui les créez en comprenant le fonctionnement ce qui au cas ou ous deviez faire des modifs est beaucoup plus instructif et intuitif, de plus on peut déclencher tous les boutons du live avec un petit clavier midi à 49 euros et là on va vraiment TRES vite
    bien sur la perfection n'existe pas il y a toujours des petits détails à résoudre pour les prochaines versions mais ce logiciel a des bases saines et solides, BRAVO
    à prévoir svp et si possible pour la prochaîne version plusieurs générators...

petite anecdote, j'étais dimanche dernier sur scène et on était deux à piloter le parc de light. Moi avec mon sweetlight et mon technicien light avec son sunlight
    on avait chacun un certains nombres de lyres et wash à piloter et des par à led toutes simples

on s'est donné comme objectif de créer une jolie petite scène pour les par à led avec dimmer, changement de couleur strobe et chaser et bien croyez moi ou pas en 45 secondes j'avais créer une très jolie petite scène là ou mon collègue a mis presque 5 min pour créer la même !!! Le problème avec sunlite c'est que peu de lighteux sortent des mouvements préprogrammés des machines, de tout ceux que je vois sur scène, c'est toujours les mêmes mouvements car sunlite devient très vite hyper compliqué tandis que sweetlight nécessitte un petit peu plus de préparation en amont mais ensuite c'est d'une puissance redoutable et ultra rapide et finalement s'avère beaucoup plus simple que ses concurrents
  • chte2bchte2b

Sweetlight BoxPublié le 19/03/09 à 19:51
    Je me decide enfin a ecrire mon avis sur ce logiciel.....je l'ai depuis environ 4 mois
    un seule mot terrible!!!!!!!
    je dois avouer apres quelques petit soucis d'utilisations....(je suis loin d'etre un pro en informatique!!!)et plusieurs heures de recherches, je commence a bien me debrouiller et decouvrir les possibilitees et surtout la simplicitee d'utilisation....
    le plus important et ce qui m'a cree des problemes, a ete la mauvaise configuration de mes appareils.
    la possibilitee de creer des scenes en direct avec la fonction generator, la fonction live , la possibilitee de visualiser les scenes en 3d.....etc etc...il faudrait plus d'une page pour detailler toutes les possibilitees....
    vou…
    un seule mot terrible!!!!!!!
    vous l'aurez compris je suis fan...
    un merci particulier a dtdfedoras pour ces conseils d'utilisations.
  • basso_sebbasso_seb

Sweetlight BoxPublié le 07/12/08 à 17:14
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je l'utilise depuis plus de 5 ans. J'ai d'ailleur connu la progression du logiciel avec au début le programme USER qui ne permettait pas d'avoir beaucoup de scènes et de programmes.
    Depuis l'arrivée du programme LIVE, tout à changé.

Pour ma part, je l'utilise en orchestre.
    Ma config : Un pc portable acer avec les raccourcis clavier permettant d'enclencher les scènes, une console trad 12/24 connecté sur l'interface sweetlight (elle permet de controler en manuel certains projecteurs traditionnels), et un clavier midi (USB) permettant lui aussi d'enclencher les scènes.

Ce que j'aime le …
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis l'arrivée du programme LIVE, tout à changé.

Pour ma part, je l'utilise en orchestre.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Ce que j'aime le plus c'est le programme LIVE qui est entièrement configurable comme on le veut (nombre de pages, couleurs et dimmensions des boutons,...).
    Cependant, l'ancienne version ne demander pas beaucoup de puissance (c'est pour ca que j'avais acheter un petit pc portable : seulement 512 de ram et un petit procésseur), mais la dernière version en demande plus (celle avec LIVE), et donc mon pc portable est trop juste. Il m'as planté quelques fois quand je lui en demandé trop. Attention a choisir un bon pc.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'ai essayé le logiciel SUNLIGHT que je trouve moins convivial.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Trés bon rapport qualité prix.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je referais certainement ce choix.
    J'ai même fais des soirées avec des amis faisant de la disco, qui ne possédez pas d'ordinateur, et j'avais apporté le miens. Aprés avoir vu les possibilités qu'offrait l'ordinateur et le sweetlight, ils ont fait le choix d'en acquérir un.
  • algaualgau

Sweetlight BoxPublié le 26/11/08 à 18:55
    J'ai la box depuis 2 ans et quand je l'utilise je m'amuse comme un gamin.
    C'est un logiciel relativement simple à utiliser même pour un réticent de l'informatique mais très complet.On peut créer ses machines si elles ne sont pas dans la bibliothèque.
    Les plus:
    * Nombres de canaux.
    * Possibilité de grouper la commande d'appareils identiques mais avec des adresses DMX différentes via le clavier.
    * Reprendre en manuel un appareil pendant qu'un programme tourne.
    * La possibilité de raccorder une console externe pour du trad par exemple.
    J'ai la box depuis 2 ans et quand je l'utilise je m'amuse comme un gamin.
    Les plus:
    * Nombres de canaux.
    * Reprendre en manuel un appareil pendant qu'un programme tourne.
    * La possibilité de raccorder une console externe pour du trad par exemple.
    * La 3D (J'utilise un deuxième écran, c'est plus pratique pour concevoir mes scènes, et puis la console plus le PC portable plus le deuxième écran plus les diverses commandes fumée et brouillard quand la régie est en salle, ça le fait!)
    * La notice en français.
    * La possibilité de faire tourner plusieurs scènes différentes en même temps.
    * Les contrôles extérieurs.
    * Des mouvements déjà programmés.
    * Chargement gratuit du logiciel pour l'essayer et se faire la main, etc
    Les moins:
    * 50 scènes en accès direct, c'est un peu juste.
    * La 3D un peu simpliste qui ne reflette pas toujours la réalité( exemple la vitesse de certains miroirs).
    * Certains gobos simples absents de la bibliothèque.
    * La notice pas toujours explicite.
    * Le temps de réaction de la box quand on utilise une console additionnelle: il se passe une demi-seconde entre l'action sur un bouton de flash et l'allumage du projo.
    * Le prix.
    Je ne regrette pas cet achat qui m'a permis de profiter au mieux de tous mes automatiques et de créer des scènes superbes mélant scans,lyres, strobo et projecteurs traditionnels.