Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment contrôler plusieurs types d'éclairage ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 5 425 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Comment contrôler plusieurs types d'éclairage ?
Bonjour à tous.
Je voudrai m'acheter une système d'éclairage pour une salle d'environ 35 m2. J'ai déjà regardé une peu partout notamment chez Thomann, mais tout cela me paraît assez compliqué. Je pensais utiliser un ensemble de 4 projecteurs montés un socle statique : 2 PAR56, 1 projecteur LED à effets et 1 mini stroboscope (que je possède déjà). J'aurais aimé savoir s'il existait des appareils sur lesquels on peut tout brancher afin de pouvoir contrôler la marche ou l'arrêt des 4. J'ai vu qu'il existe des appareils de gestion de lumière (genre console DMX et FootMaster), mais si j'ai bien compris il ne permettent de gérer uniquement les projecteur LED à effets. Je me demande donc s'il existe des appareils permettant de contrôler les PAR56 (non LED) à distance et aussi de régler l'intensité des PAR56, c'est-à-dire de pouvoir mettre en marche ou éteindre lorsqu'on le souhaite les PAR56, le stroboscope et le projecteur à effets LED...

Voilà, merci d'avance...

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 16:47:29 ]

2
1) Led et Pars 56...tu n'as pas un peu peur de ne pas voir tes leds?
2) Le controle de tes effets est possible par le biais d'un bloc de puissance dmx et d'une console DMX.
Le bloc de puissance, c'est comme une multiprise avec variateur que tu controle en DMX.
Cependant attention, pour les pars, dimmer (changer d'intensité) ne pose pas de problème. Ca n'en sera pas autant avec l'effet à led (qui risque de clignoter en permanence même quand tes potards seront à 0) et du strob...

bravo
3
oui en effet, prend plutôt des PAR 56 Led. Pour 35 M2, ca ira mieux avec un effet LED.
C'est pour équiper une salle en fixe dans une maison ou pour de la discomobile ?

As tu pensé à une petite machine à fumée pour faire ressortir tout cela ?

DeeGSA        

Soundcloud

4
Merci de vos réponses. Ce serait pour équiper une salle en fixe dans une maison puis pourquoi déplacer de temps pour des concerts mais ma priorité est d'avoir quelque chose de fixe dans la salle.

Donc si j'ai bien compris, vous me conseillez de prendre :
- 2 PAR à LED
- 1 PAR à effets (éventuelement)
- 1 stroboscope
- une console dmx (pour pouvoir éventuellement controler les LED mais je peux les mettre en mode auto puisqu'ils ont un micro intégré ?)

Cependant est-ce qu'il existe un appareil qui ne fasse que allumer ou éteindre les LEDs ou le strob pour pouvoir passer par exemple de 2 spots LED allumés en lumière fixe à uniquement le strob, genre une multiprise ou on a un interrupteur pour chaque prise et qui si possible peut se commander au pied.
Car oui je ne vous l'ai pas dit mais j'aurai aimé pouvoir tout contrôler depuis la "scène", c'est-à-dire que je puisses éteindre ou allumer les projecteurs depuis ma batterie sans avoir à me déplacer.
J'ai vu qu'il en existait mais si j'ai bien compris, il ne serve qu'à controler les LED et non le strob. De plus, fat-il un appareil de gestion par PAR Led (pour ce qui est des contrôle par les pieds).


Ah oui aussi, j'aimerais savoir ce que vous conseillez comme PAR à LED (plutôt du PAR56 ou du 36) je ne comprends pas trop la différence.

Merci...

[ Dernière édition du message le 26/05/2010 à 22:55:51 ]

5
Ce que tu cherches s'apelle un dispatching. (Tiwa chez Starway par exemple pour le modèle le plus simple) compte une trentaine d'euros.
6
Merci merolecho. En effet, c'est ce que je cherché.
Je pense donc acheté 2 PAR56 (non LED) que je pourrais controler avec un dispatching sur lequel je pourrais aussi mon stroboscope. Je pense aussi rajouter un projecteur à effets LED afin de pouvoir changer d'ambiance rapidement. Les PAR56 servirait à éclairer la scène et le LED pour la "piste de danse"...

Mais je ne sais pas s'il faut mieux prendre des PAR led ou des PAR normaux. J'ai peur que les PAR à LED n'éclaire pas assez la scène... Quand pensez-vous ? Je ne comprends pas non plus ce que signifie les n° des PAR. Avez-vous une préférence ?

Merci à tous de vos infos...


[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 13:39:34 ]

7
Citation de tibo63 :
ce que signifie les n° des PAR


c'est le diametre en quart de pouces et par conséquent plus il élevé plus il est puissant (en théorie)
Fait gaffe au gaffa  !
8
dans les pars 16 tu mets des lampes 230V/50W idéal pour des éclairages bars etc..(même lampe que pour les sunstrips

http://www.falco.be/store/images/par16.jpg

dans des pars 36 tu peux mettre des lampes 30W faisceau très concentré (idéal pour des petites boules a facettes ou les "ACL du pauvre"


dans les pars38 des lampes 120W en faisceau diffus. Utilisés généralement en boite d'ambres.

http://www.nuloop.com/dj_equipement/Ghost/par38_1.jpg


Les pars 56 sont eux plus utilisés en discomobile tu as des lampes de 300W NSP(serrée),MFL(medium) WFL(large)


Les pars 64 eux sont utilisés en concerts . Tu as du format 500W ou du Format 1Kw CP60(serré),CP61(medium), CP62(large)


[ Dernière édition du message le 28/05/2010 à 12:28:33 ]

9
Merci beaucoup de ta description, elle m' a été très utile...
10
petit complément si tu veux un petit spot efficace pas trop cher pour éclairer une boule à facette :
le pinspot LED de 3 w est sorti et marche très fort : beaucoup mieux qu'un PAR 36 classique.

Assez bon marché, environ 38 euro chez Thomann.
Moi j'en suis ravi !
https://www.thomann.de/fr/american_dj_pinspot_led_3w.htm?sid=71b54a80e5e766e9962a1533b9a59014

https://www.youtube.com/watch?v=M-uRRiIqn_g&feature=channel

 



DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 01/06/2010 à 22:37:40 ]