Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet perte signal ou ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 280 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion perte signal ou ?
Bonjour ,

Je tente de "gérer" ma led fever(contest) par dmx . J'utilise une rgbw4c , je n'arrive pas à tout contrôler avec :
Par exemple , elle marche avec le son même lorsque la touche sound n'est pas activée avec une réaction au son bien moins "instantanée" qu'avec le mode son directe de la machine (sans le contrôleur) ; je n 'arrive pas non plus à sélectionner les "colors/chase" sur le côté gauche du contrôleur , et des que je bouge un curseur je ne reviens pas non plus systématiquement sur la couleur initial en le remettant à la même position etc ...

Mes questions selon vous : perte du signal (un cable dmx de 10 mètres et une seule machine)sans bouchon ? ; mal adressé ? ou tout simplement pas totalement compatible ? ou autre chose ?( bon à rien certainement )

dispwitchs 1 et 5 sur "on" ( me demandez pas pourquoi , tout l'après midi dessus et je n'ai toujours rien compris sur l'adressage mais c'est comme ça , pour l'instant ,que ça fonctionne le "moins mal" ..
Pardon si je ne suis pas très explicite
merci pour votre aide

cordialement ...
2

Salut,

Pour comprendre le fonctionnement des Disp Switch d'adressage, je te laisse te renseigner sur internet, en 2 seconde j'ai trouvé des centaines de sites qui l'expliquent très bien !

Par contre, si je peux te donner un conseil... tu as (très probablement) un smartphone, et bien tu télécharges une appli pour t'aider à adresser correctement (il y en a des gratuites et des payantes), moi j'utilise "DMXCalc" sur AndrOïd.

L'arrivée des adressages DMX en numérique (afficheur LCD) ont largement envahi le marché, mais il reste quelques fabriquants qui n'y passeront jamais pour des raisons de cout et/ou de nécessité... donc nous serons toujours confronté à un adressage par DipSwitch, et je ne peut QUE t'encourager à comprendre le fonctionnement!

Maintenant, avant de rentrer dans des explications hasardeuses sur le maniement de ta console ou sur quoi que ce soit, assure toi que ton JdeLum soit bien adressé !

A première vue, si les Dip 1 et 5 sont envoyés, tu serais adressé en 17...

 

Bon courage.

 

Pyrex

3
Bonjour ,

J potasse pourtant , mais je rame sérieux ...

Sur la notice du led fever on me parle de mode 1 ou 3 canaux puis on me met une "fourchette" genre 200 à 247 strobe ou couleur 6 de 81 à 101 etc ... du hiéroglyphe pour moi ( je suis persuader que le soucis est là , je ne maitrise pas du tout le sujet )
Même ta dernière phrase : "A première vue, si les Dip 1 et 5 sont envoyés, tu serais adressé en 17..." , je ne la comprend pas ( l'age sans doute ).
Mal adressé certainement , je continue à me renseigner quand même ( si ça n'aboutit pas , je m'en servirai qu' avec la télécommande )...

merci pour ton aide ...

cordialement ...
4

Commence par le début !

Familiarise toi avec le DMX, comment ça fonctionne, la logique du câblage, le signal...

https://fr.audiofanzine.com/controleur-eclairage/editorial/dossiers/le-dmx.html

 

Si déjà tu n'as pas un minimum de pré-requis, tu vas être à la masse (jeu de mot > ok je sors).

Ce qu'il faut retenir (dans les grandes lignes)

 

Le DMX est un protocole de communication entre ton appareil émetteur (ta console) et l'appareil récepteur (ton projecteur). La console envoie des valeurs (des données) sur les 512 canaux (pourquoi 512? c'est le protocole qui est comme ça, je ne vais te noyer).

Ton projecteur voit passer les 512 informations. Ton projecteur interprétera les informations qui le concerne car tu lui auras (au préalable) attribué un numéro de départ > Son adresse !

Son adresse correspond au premier paramètre qu'il a besoin pour fonctionner dans la chaine des 512 canaux.

Donc Si ton Led Fever est adressé en 125, et qu'il utilise 3 canaux, il interprétera les cnx 125/126/127... Si tu l'as adressé en 17, ce sera 17/18/19, et si c'est le 1, il interprétera les cnx 1/2/3.

Le DMX n'as pas de sens de câblage particulier, tu câbles tes machines entre-elles sans ordre défini.

 

Voilà !

 

 

 

 

Pyrex

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 15:09:07 ]

5
re ...

Vraiment désolé pour ceux qui prennent de leur temps pour m'expliquer , j'ai beau lire et relire ; je dois passer à côté de quelque chose lors de mes lectures .
Une petite explication supplémentaire sur je cite "Son adresse correspond au premier paramètre qu'il a besoin pour fonctionner dans la chaine des 512 canaux." ?
Pour que ça fonctionne bien , les switchs doivent avoir une et une seule position finale , j'ai l'impression qu'il faudrait un coup le 8 sur "on" puis pas le huit mais le 6 et le 2 sur "on" puis pas le 6 mais le 3 etc ...
P... Si y en avait un qui n'était pas loin , j'serai capable de prendre ma caisse ...

Ps : à la masse et les plombs pratiquement fondus ...:((

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 19:46:03 ]

6

Non, tu donnes UNE adresse et c'est tout !

Je viens de voir que tu utilises une console qui peut ne pas être adaptée pour ce genre de projecteurs > rgbw4c

La console que tu utilises est faite pour des Changeurs de couleurs à Led avec une répartition des canaux bien précise...

Alors on est tous d'accord pour dire que Le DMX reste du DMX, mais là c'est la console qui semble pas adaptée.

Serte elle envoie du DMX, mais tu n'es pas maitre de ce que tu envoies tout simplement par ce qu'elle est "adaptée" à un type très précis de projecteurs.

En gros les 4 faders que tu as devant toi ne correspondent pas aux 4 valeurs (par exemple 1/2/3/4), mais à des "macros" toutes faites.

Voilà pourquoi tu n'y arrives pas.

Le vendeurs qui t'a vendu cette console et qui t'as assuré qu'elle était compatible t'a mal renseigné !

 

Pyrex

7

Essaie avec une console toute simple et tu verras que tout fonctionnera correctement !

As tu compris l'idée des 3 canaux (3 paramètres) ?

 

Pyrex

8
Pas commencé par le plus simple semble t'il ; ceci explique cela (même si j'ai du mal )
En fait on ne me l'a pas conseillée , je pensais me prendre d'abord la console ( question de budget dans l'immédiat ) pour plus tard me prendre également des projos . Comme j'avais déjà le led fever , j'avais demandé sur un autre topic l'éventualité d'une comptabilité ( sans réponse )pour m'amuser avec en attendant. Elle servira donc plus tard pour d'éventuels projos .

Quelle console préconises tu pour ce jeu de lumière ?
Et non pas tout compris sur l'idée des trois canaux ...

Grand merci à toi pour ta patience et ta compréhension ...

cordialement
9

N'importe quelle console du moment qu'elle ne soit pas spécifiquement adaptée pour un type de projecteur particulier !

https://www.thomann.de/fr/stairville_ddc6_dmx_controller.htm Si tu ne souhaites rien programmer

Sinon:

https://www.thomann.de/fr/botex_botex_dc_1216.htm Si tu souhaites pouvoir enregistrer des petites séquences.

 

 

Pyrex

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 18:26:28 ]

10

Mais renseignes toi sur les grands principes de fonctionnement du DMX !

Si tu pars sans rien savoir et en te disant "m'en fiche ils feront pour moi", on sait par expérience que ça ne marche pas...

On aide et conseille volontiers les personnes pleines de bonne volonté, mais celles qui ne font aucun effort et attendent qu'on leur livre tout cuit sur un plateau n'ont pas toujours de réponses.

Il n'y a rien de vraiment compliqué, toutes les bases et la logique sont dans les liens que je t'ai déjà donné.

A bientôt bravo

 

Pyrex