Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet Engl Z11 controlant 2 Engl?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 815 vues
  • 3 followers
1 Engl Z11 controlant 2 Engl?

Hello

 

Je possède deux amplis engl.

 

Ma blackmore est commandée avec un Z5 et mon thunder reverb combo est commandé avec un Z4.

Le problème : je commence à réfléchir à une utilisation commune en concert. Et donc, l'idée de commander les deux amplis avec un seul pédalier midi me trotte.

J'ai donc pensé à ce Z11. MAIS : peut-il convenir pour commander 2 amplis différents ? Je pense que oui

Autre question : mon Z5 se connecte avec un cable RS232. Il donne des impulsions contrôlant le contour et donne la possibilité de switcher entre les deux volumes. Est-ce qu'en commandant ma blackmore via le Z11, je pourrai encore avoir accès à ces mêmes paramètres?

 

Merci d'avance

2

SALUT

S ans trop rentrer dans les détails je dirais que c'est faisable (je pilote un 5150mk2 (3cx +ext fx) et une classic 50(2cx +rev)) les 2 têtes fonctionnent simultanementil doit me rest 2 swtches de dispo de mémoire

je faisas la même chose avec 2 rivera ( 1 tête TBR 2x2cx + 2x 2fx loop la tête étant stéréo et un combo M60 changmt de cx + loop + slave master) il me restait 1 relais pour une ts-9 en boost les 5 autres étant pris pour les fonctions des amplis

voir les photos sur profil

pour l'interfaceRS 232 c'est à mon avis juste le type de connectique qui est utilisé pas l'interface. ça sert plutôt à flasher des romsdes eeproms pour des mises à jours

contacte moi en mp car en ce moment je suis totalement booké par un projet sans parle de tout mon matos qui est plus ou moins décâblé, je vais largué des trucs qui ne me servent plus (il y a déjà un z11) il m'en restera 1 autre + un gcx et je ne joue pas asez pour justier tout ça sauf pour étudier des projets comme le tien) c'est d'ailleurs pour cela que tout est en grande partie décâbler.

@+

jelly

 

Jelly roll
3

Citation :

J'ai donc pensé à ce Z11. MAIS : peut-il convenir pour commander 2 amplis différents ? Je pense que oui

Le Thunder, tu peux le relier directement via un jack stéréo à une des doubles fiches de sortie du Z11...Je n'arrive pas à ouvrir les docs du Blackmore, je tombe sur des pdf corrompus mais comme c'est du 4 canaux, je suppose que c'est du coup à monopoliser 3 ou 4 switches, si c'est via des jacks stéréo comme sur le thunder, il te faudra peut être utiliser un Y et relié les 2 sorties jack mono à l'ampli via ça...

Citation :

Autre question : mon Z5 se connecte avec un cable RS232. Il donne des impulsions contrôlant le contour et donne la possibilité de switcher entre les deux volumes. Est-ce qu'en commandant ma blackmore via le Z11, je pourrai encore avoir accès à ces mêmes paramètres?

si tu laisses le Z5, qui est une interface propriétaire à Engl, conecté, fort probablement, si ces contrôles sont présents sur le faisseau de switching externe via jcks, aussi, mais sans la doc de l'ampli, je ne m'avancerai plus... tu ne pourras en tous cas pas contrôler l'ensemble du système via le Z5, ce n'est pas un pédalier midi, il faudra d'ailleurs peut être contrôler le Z11 via un pédalier ayant une midimap (?)... J'aurai peut être dû faire des essais avec mon ex Boss FC50 qui n'en était guère pourvu : je t'avoue que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet, vu que c'est un multi Fx qui envoie les commandes au Z11 chez moi t non directement le pédalier...

icon_idea.gif Vu l'encombrement et le poids de ton système, j'envisagerai sérieusement d'avoir un ampli en rack : Engl fait d'excellents préamps programmables (et non programmables) dans ce format, d'autre part, un tubey, pour que ça sonne, faut le pousser et pour peu qu'on aie de bons HPs, le volume d'un 50 ou 100W poussé quasi à toc, on croule un mur... La +part des gens que je connais avec de très gros amplis en joue master sur 1 ou 2 et vu comme réagissent les tubes à faible volume, autant balancer un Pod en sono... J'avais un Mesa 50/50 blackface en rack, il est toujours resté en mode low power 2*15W et même ainsi, c'est très très fort, j'ai fini par opter pour un 2*20W (en fait, 2*18W, héhé) en rack 1U histoire de bourrer préamp, ampli et multi fx dans un fly 4U avec poignée rétractable et roulettes façon valise samsonite : ça suffit laaargement pour s'entendre sur une répète, une scène voir sonoriser un bar ou un petit club, en fait, même ainsi, il y a de quoi être trop fort, n'empêche, ça sonne terrible quand on a un ampli toujours cranké alors que les tous gros amplis, ce ne sera faisable que sur de très grosse scènes quand on est à 10 ou 20m du baffle... En occase, le power amp 2*20W Engl est dans les - cher, j'en ai déjà vu trainer à 220€ (par contre, rack 2U, idem leurs préamps programmables : c'est un poil + encombrant que ce que j'ai)...J'ai vu de leurs préamps non programmables partir à moins de 250€... J'ai pas vraiment exploré la gamme, mais je doute qu'ils fassent exception à ce que font les autres fabricants : c'est les mêmes éléments qui sont utilisés que ce soit en têtes, combos ou racks...

Ajoutons à ça que les bons multi Fx rackables on en règle général un EQ 4 bandes paramétrique complet permettant de refaire les courbes de tous les tone-stacks du monde et pour qui dait s'en servir, ça dispence franchement de l'usage de multiples amplis...

à méditer

icon_idea.gif Si tu comptes acheter un Z11 d'occase, veille bien à marchander : j'ai touché le mien pour 80 € et neuf avec 3 ou 4 ans de garantie, il en vaut 195, en encore, chez Tho qui n'est pas la boutique la moins chère, un truc usagé a rarement de quelconque transfert de garantie. Je te déconseillerai vivement de passer la barre des 100€ : j'en vois proposés en occ à 130€ ou même +, c'est des cas où si j'étais en recherche de ça, je poserai la question de si le pot de vaseline est offert, ceux ci sont nommés vulgairements 'les coqs' : il n'y a qu'en France qu'on trouve des gens essayant de refourguer de l'occase à prix neuf : dans les cas là, ils n'ont qu'à garder leurs vieux clous, vaut mieux avoir du neuf sous garantie! icon_non.gif

 

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

4

Merci pour les infos concernant les prix de l'occaz. Vu que tu as payé le tiens 80 roros, je vais faire gaffe à ce que je vois dans l'occaz.

 

Concernant le Z5 et la connection RS232, en fait, je vais bien entendu devoir changer le pédalier contre un pédalier midi, vu que le Z5 n'est pas midi. Par contre, je demandais si j'allais pouvoir contrôler le contour et le switch des masters via midi dans ce cas. En gros : est-ce que la commande jack switch de la blackmore permet de modifier contour et switch master A/B (ce que fait le RS232)

 

Concernant le système de rack. Je suis passé par ce stade. J'ai eu un frigo de 20" et j'ai nické mon dos et mon pare choc arrière de ma punto  bavebave héhé. J'ai eu un engl special edition preamp connecté à un mesa 90:90, puis un soldano sp 77, un brunetti mille..................un banquier pas content........

 

Pour finalement revenir à une blackmore. Ce qui prouve qu'on peut adorer le son d'un ampli, même si celui-ci n'est pas "haut de gamme" niveau prix.

L'intérêt de mon système actuel c'est que je peux avoir une certaine modularité entre le concert et les répéts. Vu que les deux ont +- le même grain (je préfère quand même la blackmore pour son crunchy médium), j'utilise le thunder en répé et la blackmore en concert.

Mais, en concert, j'aurai aimé exploiter les deux en même temps et en //. D'où ma demande d'utiliser la boucle du blackmore dans la boucle du thunder (ce qui pose des problèmes techniques) et de pouvoir switcher les canaux des deux bestioles en même temps via midi. Au passage, j'étudie aussi l'utilisation d'AB BOX midi...

 

Merci en tout cas pour avoir cherché quelques infos, je vais devoir tenter ça ;)

 

Merci encore

Gev'

5

Et enfin, j'ai un peu de mal avec les mutli fx

En fait, j'aime la coloration des effets et non leur transparence et la facilité d'utilisation des pédales analos. J'utilise donc des effets de modulations analos uniquement. 
Je démarre d'electro harmonix que je modifie moi-même. J'ai une tube driver et une pete cornish dans un pédalier d'insert aussi.Gros point noir de mon set : delay et reverb non midi (j'envisage un de ses 4 un delay numérique et une reverb pcm, mais j'ai pas les moyens pour l'instant, donc je reste avec mon holy grail ehx, qui est numerique)

Bref, et malheureusement pour l'encombrement, je dois garder deux pédalboards devant moi (un en insert, l'autre en boucle de la blackmore)

 

Un jour, je vais étudier un système à la pete cornish mais DIY... En gros, désosser mes pédales (faudra un peu d'entrainement quand même) , modifier ce qui est à modifier, et inclure le tout dans un système unique et compact. Et peut être intégrer ce qui restera d'un Z11 dedans ;)

6

Citation :

Concernant le Z5 et la connection RS232, en fait, je vais bien entendu devoir changer le pédalier contre un pédalier midi, vu que le Z5 n'est pas midi. Par contre, je demandais si j'allais pouvoir contrôler le contour et le switch des masters via midi dans ce cas. En gros : est-ce que la commande jack switch de la blackmore permet de modifier contour et switch master A/B (ce que fait le RS232)

J'ai regardé le schéma électronique, le manuel online étant corrompu et ma réponse est oui, il n'y a pas de problème... Par contre, les 2 amplis vont te prendre tous les ports du Z11 et il va falloir un câble en Y pour regrouper les 2 sorties jack mono du Z11 vers un câble jack stéréo, toute la connectique étant du jack stéréo au niveau des amplis...

Citation :

Concernant le système de rack. Je suis passé par ce stade. J'ai eu un frigo de 20" et j'ai nické mon dos et mon pare choc arrière de ma punto  bavebave héhé. J'ai eu un engl special edition preamp connecté à un mesa 90:90, puis un soldano sp 77, un brunetti mille..................

Un système en rack n'est pas forcément synonyme de frigo gigantesque au poids démesuré...De plus, la course aux armements c'est effectivement couteux : c'est d'ailleurs ce qui a ruiné l'URSS https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif Sincèrement, je ne remet pas en cause la qualité du matos, rien à redire, mais avec des choix plus judicieux, il y a moyen de faire beaucoup plus compact et d'avoir un sont tout aussi à tomber à la renverse si ce n'est plus : Avec 3U de rack bien choisies, si j'omets le régulateur de tension et quelques pédales DIY, je sors un résultat magnifique quel que soit le contexte stylistique et les cabs c'est "que" du 1*12 (mais c'est pas n'importe quoi en structure de baffle et pas n'importe quel HP à bord...)

Citation :

un banquier pas content........

Le studio, t'as dû sentir ça passer aussi... Au contraire, ton banquier doit être content : tu t'endettes... Son beurre se fait sur le crédit, pas sur les gens comme moi qui économisent et se payent tout cash, de préférence en occase ou construisent des trucs chers pour 3 francs six sous... Dans le genre, t'as vu les kits d'upgrade de micros? ça transforme un Rode NT1 en Neumann U87 et un Oktava Mk012 en KM184... Miam, encore ça que mon banquier n'aura pas https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif

Citation :

Pour finalement revenir à une blackmore. Ce qui prouve qu'on peut adorer le son d'un ampli, même si celui-ci n'est pas "haut de gamme" niveau prix.

Engl utilise les mêmes condensateurs que CAE, les WIMA (les trucs rouges un peu partout dans l'ampli)...

Tu fais une modif sur l'alim des filaments des 12AX7 passant du courant alternatif 6,3V et filamens en // à du 12,6V en continu avec les 2 filams de chaque 12AX7 en série et paf, t'as le m^m genre de dynamique de malade... Bradshaw/Shure ont utilisé une pirouette qu'on trouve en HiFi ultra haut de gamme icon_wink.gif Certains consruceurs audiophiles vont jusqu'à mettre les filams de deux 12AX7 en série et alimentent en 25,2V continu.

Rien que passer tes filaments en continu, ce qui nécessite aucun changement de transfo d'alim mais juste un pont de diodes, 4 grosses résistances et du gros condensateur chimique est déjà super sympa en dynamique et RSB... Sur les Mesa Mk, seul le tube d'entrée, le + sensible, est alimenté ainsi résultat : le canal clean te lamine le twin blackface sur lequel il est repompé

Citation :

L'intérêt de mon système actuel c'est que je peux avoir une certaine modularité entre le concert et les répéts. Vu que les deux ont +- le même grain (je préfère quand même la blackmore pour son crunchy médium), j'utilise le thunder en répé et la blackmore en concert.

chez moi, je comparerai ça, en termes d'aviation, au Rafale : c'est tout petit, ça sait tout faire et ça trimballe + de bombes et c'est + maniable qu'un gros F15, F22 ou un gros Sukhoi icon_ptdr.gif

Déjà, le petit Marshall EL84-20/20 se permet de sonner mieux que son homologue Mesa qui est quasi 2* + cher et est déjà une vraie petite bombe... Marsh a tout simplement remplacé les habituels condensateurs de petites valeur (ceux qui filtrent le + le son et dont l'effet se fait donc le + entendre) en céramique à 10ct pièce par des au micas argenté, juste ce qui se fait de mieux en condensateur audio... Pour les grosses valeurs, ils sont personne ose en claquer  c'est encore + cher que les Alessandro HiEnd au papier-huile à 55€ pièce... Les petits, on est dans les 2 ou 3€,ce qui est déjà très cher pour un condensateur : les WIMA d'Engl pour les grosses valeurs, c'est du 30 à 50ct pièce... Un vrai bijou, ce tout petit ampli pis les EL84 ont une grosse composante classe A dans leur fonctionnement qui a fait le succès des Vox AC30, Mesa Studio et Caliber et autres Marsh "18 Watter"

De plus, en mettant des HPs de haut de gamme, les légendaires Electrovoice tant prisés par SRV, Scofield ou Zakk Wylde, pas besoin de forte puissance : à 2*20W, y'a intérêt à sortir les boules Quiès sinon, attention aux acouphènes... Ajoutons que les cabs, c'est les TL806, + connus sous le nom de Mesa Thiele et qu'ils sont calculés spécialement pour l'EVM12L, de +, ayant construit les mien, j'ai remplacé le CP standard 5 plis des Mesa par du top CP de bouleau de Finlande 14 plis. T'ajoutes que la gamelle a une diffusion de 180° à 400Hz, 90° à 800Hz et ne tombe jamais sous les 80° alors que les meilleurs Celestions, Eminence ou Jensen, tu sors d'un cône de 30°, t'entends déjà que ta sonorité est bouffée alors que là, tu t'entends bien partout sur une scène, de +, c'est un son bien + précis et défini qui en sort et si ça ne plaira pas aux noobs car le son leur semblera trop droit et équilibré (enfin, brut de décoffrage au cul d'un Twin, c'est SRV, hein!), justement, si on sait se servir des EQs, on sculpte le son à loisir et on les fera s'adapter à toutes les situations possibles... Miaaaam

Le Triaxis, déjà, y'a 8 canaux dont un twin blackface, et l'hyper clean Mesa en clair, les distos, c'est un canal Marshall, le MkI, le MkI en mode boost, le MkIIC+/MkIV, le MkIII et le Rectifier...

Le MPX G2 : la disto, c'est une vraie tube-screamer analogique, pour le reste, y'a 90 effets dont les whammy et Jamman Looper et pas dans la version de la sous marque digitech, deux dBx, un analogique et un numérique quant à tout ce qui est modulation, delay et reverb, je crois que Lexicon est au top avec TC et Eventide... Bon, allez, l'harmonizer, c'est quand même pas un Eventide coutant une fortune et la Verb, c'est quand m^m pas la maxi verb de studio Lexicon à 15000€ icon_ptdr.gif C'est une des Rolls du multi Fx guitare avec le G-Force, par contre, le G-Force table sur des effets qui ont + un caractère 'HiFi' alors que les algos Lexicon visent + une coloration 'vintage'...

Citation :

Mais, en concert, j'aurai aimé exploiter les deux en même temps et en //. D'où ma demande d'utiliser la boucle du blackmore dans la boucle du thunder (ce qui pose des problèmes techniques) et de pouvoir switcher les canaux des deux bestioles en même temps via midi.

A nouveau, c'est pas un problème, si l'on omet qu'on se fait chier avec le câblage, l'encombrement et le poids (hey, t'as des 4*12)

Citation :

Au passage, j'étudie aussi l'utilisation d'AB BOX midi...

appareil foncièrement inutile!!!

Tu te prends un relais double inverseur (ça équivaut à un true bypass) et tu mets sa bobine onoff via un switcher midi... Le câblage est identique à la partie "wet" d'un true bypass mais sur les 2 sections inverseuses, t'alternes donc entre tes 2 préamps... Si t'as envie de t'aventurer dans la folie du midi, c'est sur midibox.org que ça se passe mais j'ai peur que ça demande un sacré investissement personnel avec des milliers de pages de doc technique à s'envoyer headbang.gif Perso, j'ai lâché l'affaire icon_non.gif Remarque, vu ton profil, t'as l'air d'être suffisamment maso pour te servir de MaxMSP, t'être mis au Mac et pour continuer sur Strato icon_ptdr.gif Ayant de - en moins de patience avec l'âge, rien que réinstaller le séquenceur et les plugs suite au décès de mon disque de boot me broute au possible autant dire que des trucs lourds

Citation :

Et enfin, j'ai un peu de mal avec les mutli fx

c'est quand même moins grave que de se servir du bébé de l'IRCAM (Max!) icon_ptdr.gif

Citation :

En fait, j'aime la coloration des effets et non leur transparence et la facilité d'utilisation des pédales analos. J'utilise donc des effets de modulations analos uniquement.

L'endroit où un multi Fx se doit d'être transparent, c'est en boucle de préamp pour la conservation du signal dry (et ils sont pas nombreux, ceux là!), j'ajouterai que pour les gros EQ, le numérique est largement supérieur  en analog, vu la multiplication des AOps, bonjour le souffle, sinon, pour peu que t'aies un super préamp, tu le massacres. Un truc qui peut craindre aussi, c'est de multiplier les étages de convertisseurs AN/NA sans compter que chez beaucoup de "vieux" (dont je fais partie) qui ont connu les convertos des multi des 80's en 12 ou 16 bits, il y a de quoi avoir des réticences.

D'autre part le numérique peut très bien fournir des effets 'colorants' : Si TC a effectivement un côté hyper transparent, Lexicon a des algos bien + colorés et bien moins 'lisses'

Je suis plus dans l'optique 'best of both worlds'  tout ce qui est effets venant avant le préamp, j'opterai pour de l'analogique, pour ce qui se retrouve en boucle, par contre, c'est à dire gros EQ et "space-effects", du très bon numérique sait se faire apprécier. Remarque, j'aurai rien contre avoir un Deluxe Memory Man et même de l'Echoplex, des delays à huile et tant qu'on y est, les énormes réverbs à plaques voir carrément, faire de la réverb naturelle avec des murs montés sur rails et motorisés  j'aurai rien contre avoir un home studio de l'acabit de l'Abbey Road ou du Manor et autant de place icon_ptdr.gif Chiche, si la super cagnotte tombe, je m'installe ça à St Bart, rien qu'avec Johnny sur place, ça payera les charges https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif

icon_idea.gif Ta pédale Dimension n'est pas vraiment analogique https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894664.gif

Citation :

delay et reverb non midi (j'envisage un de ses 4 un delay numérique et une reverb pcm, mais j'ai pas les moyens pour l'instant, donc je reste avec mon holy grail ehx, qui est numerique)

Le laptop, la RME et VST-rack https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif Accroche toi, j'ai sérieusement envisagé ça pour mon 'rig' et de booter sur un SSD   j'ai pensé initialement au G-Force mais même d'occase, il est cher, j'avais aussi envisagé l'Eclipse, mais tu ne cumules que 2 effets en m^m temps et c'est encore + cher, sans compter que vu les Fx, il y a un temps de chargement, quant au Prophesy, c'est 2U et je voulais rester compact pis j'ai découvert que Lexicon avait fait un truc encore pire que le G-Force mais que comme c'était trop cher, ça s'est pas vendu et ils ont laissé tomber alors, voyant que ça s'échangeait d'occase à un prix équivalent au G-Major, de +, on me proposait le pédalier qui est presque aussi fourni que le gros Rocktron, je me suis dit que bien que n'ayant jamais essayé ça, l'ensemble neuf était contemporain du G-Force et valait quand même 20.000FF neuf à l'époque et qu'au pire des cas, je pourrai le revendre au même prix... Là, je crois surtout que c'est parti pour me servir un bon moment, si ça cramait, j'essayerai de m'en trouver un autre : j'ai pas vraiment l'impression d'être en dessous des sons live de Gilmour ou the Edge, d'ailleurs, cet été, je me suis rebossé du Floyd pour un projet et me suis retrouvé avec de + beaux sons que sur Dark Side Of The Moon

icon_idea.gif Mais que fais-je donc du Z11? Ben je suis en train de me concocter un rig "B". Le Z11 sert de switcher au préamp qui est du DIY hi-end

icon_idea.gif Merde, j'ai encore écrit un roman, et bonjour le HS... https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

7

Waw, merci pour les précisions et la rigueur de tes explications, vraiment je tire mon chapeau numérique ;)

Merci aussi pour le DC2, il est numérique en effet. J'ai tourné un temps avec un dimension D en rack, lui je pense qu'il soit analo. Bref, c'est vrai que le débat analo/numérique est un peu futile, laissons-le.

Ce qui est clair, c'est que j'ai longtemps tenté de changer pour dire de changer, sans jamais penser à l'encombrement, pour finalement toujours revenir à comparer mes configs avec celle initiale : ehx/boss/blackmore

 

En tout cas, merci pour les infos. Elles sont d'une limpidité exemplaire ;)

 

massimo

8

 

Vi, le dimension D, c'est de l'analogique... Sacrée usine à gaz, vu le schéma électronique... Dans le genre fort impressionant, la pédale de chorus TC m'avait carrément fait halluciner : il y en a autant dedans que dans certains racks!

Citation :

Bref, c'est vrai que le débat analo/numérique est un peu futile

y'a du très bon et du très mauvais dans les 2 domaines et chacun a des avantages et des inconvénients...

S'imaginer remplacer du tube électronique en haute tension par de l'algorythme est irréaliste, seuls ceux avec une audition fort moyenne ou altérée ou encore des moyens de reproduction du son pas terribles...

Inversement, de l'harmonizer, c'est impossible en analogique...

Citation :

Ce qui est clair, c'est que j'ai longtemps tenté de changer pour dire de changer, sans jamais penser à l'encombrement, pour finalement toujours revenir à comparer mes configs avec celle initiale : ehx/boss/blackmore

Oh, moi, je suis pas trop exigeant, du moment que le son est suffisamment bon pour ne pas avoir de complexes vis à vis de Gilmour, que ça ne me démonte pas le dos et que ça rentre dans l'AXhttps://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1901506.gif

Sinon, bien qu'étant passé par d'autres choses, j'en reviens toujours, d'une certaine façon, à mon 1er tubey : j'avais cloné le Stu22 de Mesa mais avec les transfos d'un Marshall Plexi 18Watter... Là je suis de nouveau dans un système hybride Mesa/Marshall avec des EL84 et à nouveau, le résultat est kickass

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski