Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL Z-11 Midi Switcher
Photos
1/136
ENGL Z-11 Midi Switcher

Autre Contrôleur MIDI de la marque ENGL appartenant à la série Z

Sujet Changement canal avec jack stéréo

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement canal avec jack stéréo
Bonjour,

Mon futur ampli (engl IronBall) dispose de footswichs stéréo. Une prise pour changement de canal et Boost. La seconde pour la boucle d'effet et la reverb. Je pense prendre le Z11 pour ne pas avoir deux footswitchs avec deux selecteur et pouvoir piloter la tête en midi.

Est-ce que si je branche un câble avec un jack stéréo (côté tête) et deux mono (côté relais du Z11) ça va fonctionner?

Merci
2
salut

la réponse est dans le manuel même si celui ci est succinct c'est pas très complique à capter

http://www.engl-amps.com/cms/uploads/tx_ddfproducts/Z11-OM-S.A.C.pdf

ATTENTION il s'agit d'une nouvelle version du Z11 , si le tien ne possède pas la sortie S-A-C utilise la sortie 5/6 avec un jack stéréo pour pour commuter le boost et le changement de canal
et le loop et la reverb avec un jack stro vers 2 jacks mono (Y) masse commune)
le z11 ne transmet aucune commande midi ni control change, ni paramètre change pour ce qui es de la 1ère génération.
Pour le S-A-C j'ignore si ENGL a upgradé le software
Jelly roll
3

http://www.pierredon.free.fr

4
dans cett fonction, des relais sont inutiles, s'il y a bien des amplis faits pour recevoir le contrôle du Z11, c'est bien les Engls.
C'est pas forcément nécessaire d'utiliser un jack en Y vu que les loops 5 et 6 c'est du mono.

Cpierredon : cette carte répond-t-elle aux program changes et control changes???
Tu prends le Z11, il ne switche que sur les PC, l'Axess GRX4 (mais là c'est pas su switcher midi mis un looper) qui est assez prisé bien que discontinué, certains réagissent aux Prog Changes, d'autres aux CC et d'autres aux deux.
Si c'est le cas, c'est un truc TRES intéressant et on peut tout à fait envisager de piloter des relais double inverseurs ce qui revient à des true-bypass (quand on voit le prix d'un looper 8 canaux pour pédales d'effetsicon_facepalm.gif).
Là, je me questionne car ce type d'interfaces est souvent pilotables depuis des séquenceurs mais c'est bien moins évident depuis des pédaliers midi...

Ne donnant guère dans l'informatique, je me pose aussi la question d'avoir de telles interfaces avec en plus du bloc mémoires pour pouvoir rappeler des configs, voire piloter des potentiomètres en valeurs (je ne donne guère dans le numérique, par contre, je construis des montages audo analogiques depuis quasi 30 ans et des amplis à lampes depuis plus de 20. J'ai pas forcément envie de longer dans la programmation etc pour autant vu que l'électronique est pour moi une activité annexe qui me prend déjà trop de temps)

Si je remonte sur les cartes de commande :
la 32 cx serait + intéressante pour moi :
http://www.interface-z.com/pronfiture/cartes-de-commande/224-commande-32-actions.html
outefois, le patch Program Change n'est qu'annoncé
Par contre, sur la carte de commande 8cx
http://www.interface-z.com/pronfiture/cartes-de-commande/186-commande-8-actionneurs.html
là, y'a PC et CC, ça la rend même bien + intérssante que le switcher Engl qui ne reconnait que les PC
effectivement : les Program Changes ne s'appelent que si on appelle un patch d'ffets complet alors que les CC se rappellent au milieu d'un patch à loisir, ça permet ainsi d'appeler un effet télécommandé de la même façon que si on switche on off une pédale d'effet.

Dans le cas de l'Engl, d'ailleurs, vu qu'il n'y a pas as de patches, on peut tout à fait être emmerdé avec les vieux pédaliers midi qui n'en ont pas non plus, ça oblig à avoir absolument un multi effet à même de rappeler des configs :non:

Tout comme je suis moi même devant un problème pour piloter mes Moogerfoogers via control voltage : j'attends que quelqu'un sorte la version définitive d'un gros engin midi-to-CV avec 600 mémoires et 64 CV, 64 gates, ce qui en option st doublable- (le proto est OK depuis janvier) : le seul engin qui était foutu de contrôler 24 CV depuis midi avec des mémoires est discontinué, ultra rare (jamais vu en occase!) et n'avait que 8 mémoires :/
ça ne pose pas de problèmes quand on pilote ces trucs depuis un séquenceur mais un matos de guitariste n'est pas un séquenceur :(((

J'attends beaucoup de l'interface en question histoire de pouvoir remplacer des potars par des control voltages à la Moog et éventuellement proposer des multi-effets analogiques custom et peut êre rendre des amplis à lampes programmables.
Certes, avoir un pilotage de potars à commande numérique serait sans doute + simple du point de vu électronique, mais du - à ma connaissance, y'a pas d'interface clé en main qui dépasse une gestion de 4 potars (par clé en main, je veux dire qu'on édite les noms de commandes, valeurs sans passer par du chargeur d'EPROM ni programmer).
En fait, comme nombre de constructeurs de matos de guitare 'boutique'/DIYers, je suis un peu emmerder de ce côté : Il y a quelques années, un collègue m'a fournit de la doc à même de me mener à ça de façon tout à fait indépendante question conception, mais c'est des milliers de pages, ça impliquerai de m'y consacrer à fond et de délaisser nombre de choses qui m'intéressent bien + : je suis d'abord un zikos qui fait de l'électronique et + par faute de moyens pour avoir certaines choses hors de ma portée financière et non le contraire, même s'il m'arrive de construire pour certains des amplis hors de leur portée (un Dumble ou un Trainwreck original, c'est du coup à 20000$ mini)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5
Citation :
C'est pas forcément nécessaire d'utiliser un jack en Y vu que les loops 5 et 6 c'est du mono.


Ouaip c'est probable que je me soit plant je n'ai pas le manuel de la 1ere version sous le nez mais de mémoire effectivement maintenant que tu me le dis la 1 et la 2 sont commune en jacks stéréos idem pou la 3/4 et la 5 et la 6 sont sur jack mono

faut juste faire gaffe maintenant à la nouvelle version qui possède toujours 6 switchers mais la fonction S-A-C propre aux amplis de la marques à ce que compris !!!
cela aurait t cool qu'ils laissent l'ancienne version du manuel en pdf pour ceux qui l'ont égarée !!!
:(((:(((:(((
Jelly roll
6
Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Je n'ai absolument aucunes connaissances avec le pilotage midi. Avant j'utilisais un ampli mono canal (Ibanez Valbee) et son clair avec un multi-effets (Digitech RP500) en façade.
Là, je vais me retrouver avec un ampli classique avec plusieurs canaux, je vais donc utiliser les sons de l'ampli et quelques effets. Je n'ai pas franchement envie de faire des claquettes pour passer d'un gros son en canal saturé avec le boost à un son claire sans boost et avec la reverb.
Je pense donc utiliser un multi-effets soit en 4C soit dans la boucle pour gérer les effets et piloter l'ampli en midi.

J'ai récupéré la documentation du Z11 et celle de l'ampli. Je vais donc bien étudier tout ça ainsi que les fonctionnements midi avant de reposer des questions bêtes.

A la prochaine pour de vrai questions!

7
y'a un mec qui a dit un jour:

"y' a pas de questions bêtes, .... y'a que des réponses idiotes..."

de mémoire son nom c'était un truc comme EINSTEIN Albert pour le prénom mais je n'en suis pas sûr !!!!

:mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr:
Jelly roll
8
Si tu veux faire du 4c avec du multi fx et d'ailleurs même mettre du multi en boucle, t'as pas intérêt à prendre n'importe quoi faute de quoi tu vas salope ton préamp. Remarque, on a vite fait le tour des fabricants qui font du matos adapté, et encore, y'a pas tout qui convient.
Je vais d'ailleurs être franc avec toi, en pré-préamp, vaut mieux foutre des pédales et les gérer avec un looper (et en se basant sur l'interface-z que le collègue t'a pointé, on doit pouvoir te faire un truc genre Cornish/Bradshaw pour un prix fort raisonnable ;)). D'ici peu, je compe d'ailleurs étudier un système à même d'asservir n'importe quelle pédale analogique comme si elle faisait partie d'un multi-Fx (enfin, vaudra mieux la construire entièrement ou faire du recasing parce que faire tenir ça dans du format pédale boss ou mini MXR, faut pas rêver, ça risque d'être plus taille électro harmonix des 70's ou MoogerFooger)
Les multi sérieux, en gros, ça se passe chez TC Electronics (G-Force et en - bien G-system et G-Major2, prendre garde à éviter les 1ères séries du G-system et le G-major 1, ça colore grave le signal, pour tout dir, un Zoom à 100€ colore - qu'un g-major1), Lexicon (MPX G2) Eventide (toute la gamme), Rocktron (séries Intelli et Repli), l'Axe Fx de Fractal es aussi utilisable, mais tu payes surtout cher pour nombre de simulations d'amplis et de cabs qui ne servent guère utilisé avec du vrai ampli.
Les seuls dans le tas où t'as des effets pré-préamp, c'est le G-system et le MPX G2, peut êre l'axe (j'ai pas regardé au cul). Littéralement tout le reste, t'as intérêt à avoir ou une boucle mixable sur l'amli ou un mini mixer ou un système de routing sauce Sound Sculpture Switchblade parce que ça va te saloper ton dry...
Y'a peut être qq autres appareils, mais j'ai pas eu en main et ça doit être confidentiel en diffusion : peut être le multi-fx Oberheim ou les Sonys (l'emmerde avec les Sonys, c'est que quand tu changes de patch, ça te coupe le son)

Sinon, le G-Force et le G-system ont des jacks de commande pour switcher les canaux d'amplis, le MPX G2, c'est sur le pédalier qui va avec, si t'aimes les pédales Boss, le GP8 c'est celles-ci mises en rack programmble, t'as un switching d'amplis et même le pédalier Behrringer a ça à bord, sinon, si je ne me trompe, y'a une carte optionnelle pour qusi tous les amplis Engl pour les piloter direct avec une fiche midi sans passer par le Z11 ou qq système de commande

Jerry, tu sais, sur la fin, voyant à quoi ses travaux ont été employés, Einstein a déclaré qu'il aurait mieux fait de devenir horloger...


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

[ Dernière édition du message le 03/05/2013 à 02:15:43 ]

9
Salut,

Je suis allé faire un tour sur le site d' Engl et il y a la doc de l'ampli (je n'avais pas cherché avant car il n'est pas encore dans la liste des produits). Il n'y a aucuns problèmes pour utiliser le Z11, tout est expliqué pour le connecter et c'est très simple (page 10).
http://www.englamps.de/fileadmin/user_upload/Manuals/English/E606-OM.pdf
Par contre, ils ne parlent pas de la sortie S.A.C. La connexion se fait simplement par les loops si j'ai bien compris.

Je ne joue (hélas) pas dans la même cour que vous. Je suis tout à fait d'accord quand au choix important de la qualité des effets ou mutli-effets utilisés avec un ampli. Mais je n'ai ni le budget ni la réelle utilité d'avoir du matos professionnel. Je n'ai pas non plus la place pour rajouter un rack. De plus, les nouveaux multi ne colorent plus forcément le son. Mon RP500 est True Bypass et même activé, si on enlève les simulations d'ampli, le son d'origine est conservé.

Je ne sais pas encore quoi prendre. Les multi-effets sont plus à ma porté niveau prix et peuvent piloter des équipements midi. Les looper, sont surement beaucoup mieux en terme de qualité mais sont finalement assez limités ou coûtent 1000€. Ceux qui seraient à ma porté ne peuvent pas faire de midi send (Rocktron patchmate 8 floor, voodoo Lab pedal switcher) et il faut en plus rajouter un pédalier de contrôle. Je m’éloigne d'une configuration compacte et simple.
Je vais réfléchir à tout ça et voir ce qui me convient le plus. Peut-être acheter un looper sans effets et les rajouter plus tard ...

Merci pour vos conseils.

Quand à mes questions bêtes, je voulais plutôt dire qu'il vaut mieux chercher un peu avant de poser une question plutôt que de balancer le truc et d'attendre que la réponse tombe toute chaude.
10
:lol::lol::lol::lol:

c'tait bien prit en ce sens !!! ne t’inquiète pas !!!
même avec des années d’expériences , on continue à en apprendre tout les jours grâce à des personnes comme toi qui pose une question parfois tellement simple que personne n'y avait pensé auparavant !!!
le savoir c'est bien, savoir le partager c'est mieux !!!

allez bonnes réflexions et n'hésite pas à poster en MP si tu veux un réponse plus rapide (je ne dis pas que le forum ne fonctionne bien mais que des fois ça par en live !!! voire certains se trompent d'interlocuteurs (je ne t'en veux pas Iznogoud au contraire !!! j'ai appris des choses fortes interessantes mais pas à ma portée technologiquement parlant!!!=:((:((:(((:(((;);)

bonne nuit à tous

jelly
Jelly roll