Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Engl Powerball+Engl z11+Engl z12+effets ?

• 39 réponses
  • 4 participants
  • 7 534 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Engl Powerball+Engl z11+Engl z12+effets ?
Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir si avec la tête powerball de engl, non commandable directement par midi, + le engl z11+ le pédalier midi engl z12,+ n'importe quels effets,rack ou pédale multi-effet, on peut choisir son canal d'ampli, avec son effet propre, et ce en un seul clic? si oui, comment faudrait-il se débrouiller précisément niveau branchements etc...? J'aimerais avoir une solution à ce problème car faire des claquettes pour avoir son son, étant guitariste chanteur soliste voyant des concerts arriver, c'est pas le top et ça m'inquiète un peu à vrai dire . Voilà merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Sinon pour ce que tu m'as dit de jeter un oeil, le rocktron xpression a l'air pas mal. Bon après les autres j'ai pas eu grand chose mais niveau prix il me convient et tout. C'est déjà ça après j'ai regardé les pédaliers, le fc300 est bien mais ça fait cher, et je sais pas trop ce que je peux faire des pédales d'expressions si je ne peux pas gérer le volume global avec. Après je dis ça peut-être que ça me servira dans un proche avenir, au moins une lol (fc200?). Le fcb1010 je sais pas pourquoi mais j'ai pas envie, sûrement une crainte de behringer, mais bon j'en ai beaucoup utilisé et jamais été réellement déçu. Mais là je veux pas mettre de behringer dans ce que j'ai de gratte actuellement, j'ai peur de la longévité. Après si j'ai bien compris il faut un switcher, et réussir à connecter tout ensemble, puis programmer...aïe ! HELP PLEASE lol
12
Je viens de checker les possibilités de la powerball, et ca ne t'intéresse pas de pouvoir choisir entre master A et master B via midi ?

Citation de damien5119:
pour ce qui est de: multi effet, ou pédales indép genre une pédale de delay etc...je sais pas, ça dépend de ce qui est plus ou moins compliqué à piloter
Un multieffet rack sera moins cher que plusieurs pédales, et tu auras accès à plus de paramètres qu'avec les pédales. De plus, si tu veux changer le delay time de ta pédale de delay, faudra tourner le potard. Avec le multieffet, tu pourras programmer différents delays sans et enregistrer chacun dans un preset. L'autre avantage est de pouvoir régler le volume de chaque preset. Voila grossomodo les avantages d'un multi.
L'avantage des pédales est que tu peux les choisir individuellement, et que chacune aura un grain différent selon la marque.

Du coup, si tu prends un multi rack, tu auras juste besoin d'une boite qui gère ton ampli par midi = function switcher midi dans un des liens que je t'ai donné. Faut voir selon ton budget, mais ca te coutera moins de 200 euros.

Niveau multieffet rack, je me rends compte que j'ai pas fini ma phrase dans mon post précédent. En dehors des rocktron, tu peux considérer le TC electronic gmajor, mais il a la réputation de colorer le son en bypass. A ce niveau les Rocktron sont beaucoup plus transparents. Un xpression ca se vend 200-300 euros d'occase.

Enfin en ce qui concerne le pédalier midi, un rocktron midimate pour commencer c'est super car performant et simple à programmer. Ca doit se trouver vers 150-200 euros.

Donc t'es bien en dessous de 1000 euros. Ca te laisse du cash pour t'acheter des bons cables si tu n'en as pas deja !

Citation de damien5119 :
Mais pas d'effet violoning comme l'"interlude" de master of puppets ou comme dans une de mes compos . C'est vrai c'est pas le principal.
Ma pédale de volume je la mets avant mon preamp pour faire du violoning. Pas utile d'avoir un contrôle midi du volume pour du violoning.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

13
C'est parti pour l'xpression lol. Sinon pour le master A et B si c'est possible, un peu que ça m'intéresse ! pour la boîte function switcher, si c'est à voir en conséquence de ce que je veux faire, je sais pas trop quoi prendre. Ensuite j'ai vu le midi mate car j'ai lu un de tes nombreux conseils éclairés, et ouai moi je veux bien, mais les boutons sont comment au pied ? car sur les photos j'ai l'impression que c'est des trucs tout plat en plastique si c'est solide moi je veux bien. Les câbles non il faut que j'en achète absolument des bons lol. Sinon l'histoire du violoning avant préamp, ça veut dire quoi en gros ? lol. je sais pas pourquoi j'ai ce problème de son toujours présent en position minimale mais si t'as une explication ou un conseil d'autre matos j'suis partant. Et surtout, le brancher comment, avant le préampli je sais pas trop ça veut dire quoi, j'ai vraiment honte d'écrire ça. Merci pour tout !
14
Concernant le midimate je l'ai eu, et j'avais les mêmes craintes concernant les boutons blancs. Aucun problème c'est solide !

Concernant la pédale de volume, j'ai le même problème des fois avec ma ernie ball. Faut bien appuyer dessus pour qu'elle soit au mini et donc qu'aucun son ne passe.

En fait une tête d'ampli est consitutée d'un préampli (qui donne la couleur de ton son), suivi d'un ampli de puissance (= poweramp = amplifie le son). La boucle d'effet est située entre le preamp et le poweramp.
Donc quand je dis avant le preamp, c'est tout simplement en facade de ton ampli si ca te parle plus.

Au niveau des function switcher, j'ai envie de te conseiller le cfx4 d'axess electronics car j'adore cette marque !
Le gros avantage par rapport au engl par ex est qu'il gère les CC. Je me doute que c'est du charabia pour toi, mais bon je vais prendre une exemple avec le midimate.

Le midimate a 10 boutons. Tu peux soit utiliser les 10 boutons pour avoir au pied 10 presets.
par ex preset 1 = canal clean powerball + delay xpression
preset 3 = canal led high powerball + flanger + reverb xpression
etc ...
Un preset = un son

Ou alors tu peux choisir que les 5 boutons blancs du bas soit 5 presets, et les 5 du haut un on/off.
Un on/off comme un switch de pédale ... masi on/off de quoi.
Par ex, tu peux programmer pour qu'un des boutons blancs du haut switche entre ton master A et B ... qu'un autre bouton blanc switch entre ton clean low et ton lead low.
Comprends tu le principe ?
Et donc pour profiter du on/off, il faut envoyer un message mide de type control change = CC dont je parlais plus tôt. Donc si ca t'intéresse d'avoir accès en temps réel à certains paramètres (activer ton master B, activer un delay, etc.), ca te prend un switcher midi qui gère les CC, et le engl est hors course. Mise à part le cfx-4 d'axess electroncs, tu peux considérer les produits de rjm music. J'ai maintenant un switcher de cette marque et je suis pleinement satisfait.

Désolé pour le pavé et les infos, et si c,est flou, demande, je détaillerais plus les exemples.

15
Non non c'est très bien expliqué merci bien ! j'ai regardé, ce petit truc suffit à commander tout ce dont on a parlé ? bon sinon, un pote vient de m'expliquer ce qu'il faisait avec son pod x3 live et sa laboga. Toi qui t'y connais mieux que lui tu pourras peut-être m'aider et me dire si le matos risque rien en faisant ça, on ne sait jamais lol. En gros, il met sa laboga sur canal disto, avec son pod, il utilise sa disto de tête normalement, avec les effets qu'il veut dessus, comme ça il joue pas avec la simulation du pod mais avec sa vraie disto, et pour passer en clean, il joue le clean du pod à la place de la disto de la laboga, mais sans avoir changé de canal. Pour ce faire, il dit qu'il a besoin d'un cablage spécial et que le multi effet soit muni d'une boucle d'effet. Il m'a fait un dessin que je te montre:
http://n3imad.free.fr/AF/Tu l'ouvres avec le truc normal pour regarder les photos de windows ou paint ou je sais pas c'est "schéma montage". Voilà dis-moi ce que tu en penses, si c'est une bonne alternative ou pas etc...j'attends de tes nouvelles merci d'avance.

16
Il utilise la méthode 4 câbles, et donc son son passe toujours par le pod.
Je pourrais te parler des avanages de la méthode 4 cables, mais il a surement deja du le faire !
Un des inconvénients est qu'il est fort probable que son son disto, ne soit pas strictement le même que s'il était pluggé directement dans son ampli. Le pod doit colorer un peu, et pire peut être bouffer de la dynamique.

Si tu aimes le son que tu as en branchant ta guitare directement dans ton ampli, je te déconseille la méthode 4 cables, car ce genre d'appareils vont forcement modifier ton son.
Le xpression en bypass dans la boucle d'effet de ton ampli sera vraiment transparent.
Un des avantages de la méthode 4 cables, est de pouvoir utiliser des effets avant le preamp, car certains effets rendent mieux (selon ce que tu cherches evidemment) avant le preamp. Ca le xpression ne le permet pas. Pour ce qui est chorus, reverb et delay aucun problème. Ensuite pour phaser, flanger et pitch shifter ca va dépendre de tes gouts.

17
En fait le seul argument pour moi pour la méthode 4 câbles dans mon intérêt, c'est de pas avoir à dépenser plein de tune dans un système où j'utiliserai le midi les effets avant la préamp je m'en fous un peu pour l'instant. Ce que j'ai peur c'est la dynamique. Il me semble avoir ressenti une perte de dynamique quand j'ai joué chez eux. Si je ressens pas que la gratte répond nickel bien lourdement à mes palm mute, ou bien pendant les solis, les notes qui sortent mal quand on fait des tapping ou autre je supporte pas lol. Le manque de dynamique vient du multi effet ? ou du fait qu'il y ait 15000 mètres de câble ? enfin bon, si j'ai bien compris on se sert de 4 câbles au lieu de 3... il faut que je fasse un devis lol, que je vois combien ça me coûterait tout ça, le xpression est à 377 chez thotho. le midi mate à 239 (aïe) il manque le truc genre cfx4 que je ne trouve nulle part ça commence à faire salé lol. Sinon ça n'existe pas un multi-effet qu'on brancherait en boucle et qui arriverait de lui même à changer les canaux genre avec un pédalier midi en plus ? je demande car j'avais lu des trucs bizarres à propos des G-major qui pouvaient changer des canaux et tout enfin j'espère que vous pourrez une fois de plus m'éclairer je ne sais plus quoi faire lol
18
Tu peux essayer le pod x3live de ton pote sur ta tête pour voir ce que ca donne.
Il y a d'autres pédaliers multieffet dans ce genre là, à savoir les vox tonelab et Boss GT.

Ca bouffe du tone, car ce genre de pédaliers ont des convertisseurs analogiques/numériques en entrée et sortie, et c'est pas toujours ultra transparent.

Si tu es prêt à acheter d'occase, les prix sont beaucoup plus intéressants. Concernant l'axess electronics CFX-4, faut commander directement sur leur site, mais ca fait au moins 3 mois qu'ils font une pause et ne fabriquent plus. Ils cherchaient des distributeurs ... Sinon audiotubetech, situé à Lyon, propose la gamme de rjm music.

En effet, certains multieffets permettent de contrôler un ampli via un ou des câbles mono ou stéréo ... mais c'est généralement 2 paramètres. Donc tu devras retenir que 2 possibilités parmi les 3: clean/lead, low/high et masterA/B. A toi de voir.

Un ancien multi rocktron et un midimate d'occase, et tu t'en tires pour 400 euros.
Je connais pas les prix d'occase des tonelab/GT/podlive, mais c'est surement moins de 400.

19
Je partirai plus pour la solution midi qui me paraît plus "propre" lol, et plus souple, ça correspond plus à mes attentes quoi. Alors il faut que je vois chez rjm music. Pour pouvoir contrôler clean et deux lead et le master, il faut que je prenne quoi chez eux ? mini amp gizmo  serait bon ? sinon d'après ce que j'ai lu, les deux jack stéréos derrière la PB servent à diriger canaux, open/focused et master A/B?c'est possible ? désolé de t'embêter avec ça mais comme je comprends pas le principe, je me demande comment je vais pouvoir changer tous mes canaux et open/focused et master avec seulement deux jack , apparemment c'est possible d'après ce que j'ai vu mais bon. Ne serait-ce pas magique le midi ? et sinon j'ai réfléchi aussi, pour le control change, si j'ai bien compris je pourrais quand même faire ce que je veux si y'a pas cette fonction ? je pourrais quand même en un clic avec mon canal+ les effets par dessus? même si cette fonction à l'air très intéressante et plus souple d'utilisation avec les "on/off", si ça peut me faire économiser quelques dizaines d'euros je peux prendre un truc qui ne fait pas les CC ? comme le z11? (non je ne suis pas attaché à engl à ce point lol)
20
Mini amp gizmo ou amp gizmo.
Disons que la connectique du mini amp gizmo va ptet te rebuter ! C'est une fiche DIN 8 pins ! Cela dit, il me semble que rjm music vend un cable avec d'un coté une fiche DIN 8 pins et de l'autre 4 jacks stereo. Tu en utiliseras seulement 2.
Sinon le amp gizmo, c'est 4 embases jack stéréo, donc auras besoin de 2 cables jacks stereo.
A toi de comparer le prix.

Citation de damien5119 :
je comprends pas le principe, je me demande comment je vais pouvoir changer tous mes canaux et open/focused et master avec seulement deux jack , apparemment c'est possible d'après ce que j'ai vu mais bon.
Si on prend l'exemple d'un ampli avec un footswitch pour passer du clean à la disto ... il suffit d'appuyer avec ton pied sur le footswitch, puis l'ampli change de canal.
Là c'est pareil, sauf que c'est le pédalier midi qui envoie l'info au switcher midi qui se charge de changer le canal.

yep tu peux prendre un switcher midi qui ne gère que les program change (PC). Donc faudra que tu programmes tous tes sons. Tu ne pourras pas tout à coup passer du master A au master B si tu as une envie subite.