Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 08/01/2026 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des contrôleurs MIDI
Le contrôleur MIDI est devenu un élément fondamental de l’arsenal de matos du musicien, qu’il s’agisse de piloter des synthétiseurs hardware, de jouer des instruments virtuels ou de contrôler un DAW. Voici un guide pour vous aider au moment du choix.
La c’est un véritable exploit d’écrire un tel article sans même mentionner une seule fois les contrôleurs midi à vent (type EWI (Akai), NuRAD (Berglund Instruments), Aerophones (Roland), et le tout dernier DIosynth (ASM) pour n’en citer que quelques uns. Il n’y en a jamais eus autant sur le marché. Je comprends que ce soit difficile de faire un article exhaustif sur le sujet mais ignorer toute une famille de contrôleurs comme celle-ci c’est de l’incompétence.
Ça aurait pu être un article intéressant !!!!
C’est bien le clavier mais tout le monde ne joue pas de clavier il y a aussi des instrumentistes à vent vous le saviez ?
Ma première réaction à la lecture de cet article a été proche de la tienne (quoiqu'un peut moins virulente ) et puis je me suis dit que, à l'exception des claviers maîtres, la majorité des produits présentés ici n'étaient pas à proprement parler des instruments de musique, comme le contrôleur à vent ou la batterie MIDI, mais des outils autour de la musique et du son, avant tout destinés à piloter des applications ou envoyer des commandes à du matériel, soit une toute autre catégorie d'appareils.
0
Je ne tolère pas l'intolérance
Patrick Zeoli
236
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
27Posté le 13/01/2026 à 16:25:56
Petite question existe-t-il des contrôleurs midi pour mixer des pistes ? J'utilise, en live, le akai apc mini 2 mais je trouve les curseurs pas très précis. J'utilise bitwig et je joue de la guitare. Le PC me permet d'avoir une piste pour la basse, une pour la batterie (pré enregistrées) et 2 pour les voix.
Merci.
0
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 16:26:24 ]
KaOsphere
1185
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
28Posté le 13/01/2026 à 19:06:45
Liste non exhaustive mais assez complète de ce qui se fait ( je pars du principe que tu veux des faders ) :
Bien vérifier les commentaire, la popularité et l'ancienneté de la boutique pour éviter les trucs qui ne marcheront que 10 minutes. Il y a du très bon et du très mauvais sur etsy.
1
Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT
[ Dernière édition du message le 13/01/2026 à 19:09:15 ]