réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des contrôleurs MIDI
- 7 réponses
- 6 participants
- 134 vues
- 11 followers
Coramel
7471
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2026 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Guide d’achat des contrôleurs MIDI
Le contrôleur MIDI est devenu un élément fondamental de l’arsenal de matos du musicien, qu’il s’agisse de piloter des synthétiseurs hardware, de jouer des instruments virtuels ou de contrôler un DAW. Voici un guide pour vous aider au moment du choix.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Présentez vous sur AudioFanzine
vexa
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 08/01/2026 à 18:49:56
Merci ! L’article reflète bien les différents aspects : contrôleur pour la création, la performance ou contrôleur DAW. On peut aussi considérer les contrôleurs sur iPhone iPad très flexibles d’utilisation : Logic Remote super pour controller Logic, TouchOSC paramétrable à souhait pour un synthé virtuel. Par contre on perd le côté musical des contrôleurs physiques knob et fader. Après, quand on voit ce que fait Jacob Collier sur Logic avec juste clavier ordi (avec utilisation avancée des raccourcis clavier), clavier piano et souris, il faut tout relativiser 😜 Et vous ?
0
Musicator
283
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 23 ans
3 Posté le 08/01/2026 à 20:12:15
Un contrôleur dans un daw pour tâtonner du son de synthé virtuel ou hardware bien implémenté en CC c'est super cool et, pour ''twiquer'' des potards et faders pendant l'enregistrement des automations dans un passage super. Et enfin pour ''twiquer'' en live c'est le top.
Perso comme je ne fais pas de live, que les automations se peaufinent à la souris sur les réglages de votre daw, je n'ai plus de contrôleur ! ah si, juste 4 potards sur le clavier maitre qui servent parfois mais rien de tel que le vrai potard du vrai synthé !
Perso comme je ne fais pas de live, que les automations se peaufinent à la souris sur les réglages de votre daw, je n'ai plus de contrôleur ! ah si, juste 4 potards sur le clavier maitre qui servent parfois mais rien de tel que le vrai potard du vrai synthé !
0
Fred160656
2256
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
4 Posté le 09/01/2026 à 04:38:29
La c’est un véritable exploit d’écrire un tel article sans même mentionner une seule fois les contrôleurs midi à vent (type EWI (Akai), NuRAD (Berglund Instruments), Aerophones (Roland), et le tout dernier DIosynth (ASM) pour n’en citer que quelques uns. Il n’y en a jamais eus autant sur le marché. Je comprends que ce soit difficile de faire un article exhaustif sur le sujet mais ignorer toute une famille de contrôleurs comme celle-ci c’est de l’incompétence.
Ça aurait pu être un article intéressant !!!!
C’est bien le clavier mais tout le monde ne joue pas de clavier il y a aussi des instrumentistes à vent vous le saviez ?
C’est bien le clavier mais tout le monde ne joue pas de clavier il y a aussi des instrumentistes à vent vous le saviez ?
1
U0100
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 09/01/2026 à 08:57:17
Personnellement, j’en suis revenu de tous ces contrôleurs.
Je préfère le minimalisme d’un clavier mappé, qui prend moins de place et me permets de me déplacer librement avec un portable sus le bras, plutôt que des contrôleurs qui encombrent et font souvent ce qu’un clavier peut faire.
Même l’Atom SQ sur Studio One me freinait dans mon workflow alors qu’il est fait pour l’inverse. Question de goût sûrement.
J’adore Renoise par exemple où absolument tout peut se faire avec un clavier !
Je préfère le minimalisme d’un clavier mappé, qui prend moins de place et me permets de me déplacer librement avec un portable sus le bras, plutôt que des contrôleurs qui encombrent et font souvent ce qu’un clavier peut faire.
Même l’Atom SQ sur Studio One me freinait dans mon workflow alors qu’il est fait pour l’inverse. Question de goût sûrement.
J’adore Renoise par exemple où absolument tout peut se faire avec un clavier !
1
Coramel
7471
Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 09/01/2026 à 10:27:59
Citation de Fred160656 :
La c’est un véritable exploit d’écrire un tel article sans même mentionner une seule fois les contrôleurs midi à vent (type EWI (Akai), NuRAD (Berglund Instruments), Aerophones (Roland), et le tout dernier DIosynth (ASM) pour n’en citer que quelques uns. Il n’y en a jamais eus autant sur le marché. Je comprends que ce soit difficile de faire un article exhaustif sur le sujet mais ignorer toute une famille de contrôleurs comme celle-ci c’est de l’incompétence.
Je suis ravi d’apprendre mon niveau d’incompétence
Cela dit, je comprends ton point de vue. Le mien, c’est que cette catégorie de contrôleurs, de par ses spécificités, devrait faire l’objet d’un guide à part.
3
Présentez vous sur AudioFanzine
Fred160656
2256
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 09/01/2026 à 10:58:37
Je suis d’accord mais le minimum aurait été au moins de le mentionner (quand vous avez parlé des claviers maîtres en disant ne serai ce que «il existe aussi d’autres types de contrôleurs tels que les contrôleurs midi à vent qui permettent aux instrumentistes à vent (sax flute, cuivres…) de piloter des synthes virtuels ou matériels plus facilement) le fait de l’ignorer complètement quand on fait un article sur les contrôleurs me paraissait un peu dommage.
Je tiens aussi à m’excuser pour mes propos (incompétence) qui ont dépassés ma pensée.
Bonne journée
Fred
Je tiens aussi à m’excuser pour mes propos (incompétence) qui ont dépassés ma pensée.
Bonne journée
Fred
1
KaOsphere
1176
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
8 Posté le 09/01/2026 à 13:47:26
Article: Quel contrôleur midi acheter ? Guide d'achat.
[...]Lecture de l'article[....]
Conclusion : P'tet des pads, p'tet des boutons, p'tet des touches, p'tet des trucs alternatifs...Du coup...Réfléchissez bien et...Débrouillez-vous !
[...]Lecture de l'article[....]
Conclusion : P'tet des pads, p'tet des boutons, p'tet des touches, p'tet des trucs alternatifs...Du coup...Réfléchissez bien et...Débrouillez-vous !
0
Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis
En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !
Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT
[ Dernière édition du message le 09/01/2026 à 13:48:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte