< Tous les avis iCon iStage
iCon iStage
iCon iStage
Carburetor_dung Carburetor_dung

« On est pas loin d'un super truc »

Publié le 25/04/13 à 12:34
Je l'utilise depuis un mois et demi. Je n'ai jamais vraiment pu utiliser ce genre de contrôleur jusqu'ici. Je l'ai testé sur Ableton Live et un peu sur Traktor.

Ce que j'aime le plus c'est qu'il propose plein de choses pour pas cher, ce qui m'a attiré c'est qu'il me paraissait être une alternative à la fois au launchpad et aux contrôleurs pour traktor.

Je vais expliquer les modes en détaillant ce que j'ai compris du truc, faire une série de + et de - puis expliquer ce qui selon moi est le plus gros problème.

Mode DJ (Live ou Traktor)
- On peut l'utiliser pour lancer des clips sur Ableton live à condition de faire le mapping manuellement dans chaque session. Ca fonctionne correctement.
- L'istage n'ayant que 4 lignes pour 12 colonnes la molette sert a descendre virtuellement vers les lignes inférieures, l'afficheur indique alors qu'on est descendu d'un pas et que la ligne 4 de l'istage correspond désormais a la ligne 5 de live, il y en à 20 ce qui fait 23 lignes (attention a toujours bien enclancher la touche setting en faisant l'assignation sous peine d'assigner la molette au paramètre selectionné, la touche setting désactive l'envoi d'info midi depuis la molette).
- En assignant en mode clip chaque touche assignée devient lumineuse même s'il n'y a pas de clip dans la case. Problème que l'on aurait pas avec un midi remote script dédié...
- Concernant le mode DJ sous live, il faut savoir que chaque colonne utilise une channel différente en midi et envoie des infos de notes, donc attention à ne pas communiquer sur les mêmes channels avec une autre machine.
- Pas de remote script pour ableton live.
- On peut sinon charger un script permettant de contrôler Traktor qui marche plutôt bien, la notice est en pdf sur le CD fourni mais uniquement trouvable sous windows. En revanche je connais mal traktor donc je ne sais pas si le script est bien foutu.
- Sous live le changement de session ne remet pas a zéro l'istage, on se retrouve avec les clips des sessions précédentes toujours allumés. Du grand n'importe quoi je ne sais pas comment régler ça (surement un remote script pour changer).

Mode DAW (contrôler le mixer de votre logiciel)
- Le système utilise le protocole HUI de mackie et marche très bien sous Live.
- Je ne l'ai pas testé sous protools mais sachant que le HUI est très bien supporté par celui-ci je ne m'en fais pas.
- On contrôle les mute et solo avec un bouton et on sélection le volume ou le pan de chaque piste avant de déterminer la position avec la molette.
- On contrôle le transport dans le logiciel, lecture/stop/armer rec etc...
- Je crois que l'on ne peut pas contrôler plus que les 8 premières pistes, ensuite les bouttons sont pour le transport. Je ferais une rectification si la molette sert a passer aux pistes suivantes.

Mode Effector (potentiomètre virtuel sur deux boutons)
- Je n'avais jamais vu un tel système mais ce n'est pas stupide bien que moyennement pratique : 2 boutons pour 1 contrôle change, le premier augmente la valeur lorsqu'on reste appuyé dessus et le deuxième la fait baisser de la même manière.
- Les boutons sont lumineux et lorsqu'on presse un paramètre les leds sont utilisées pour afficher la valeur en cours (sur 127 pas évidemment) : on voit donc défiler des chiffres.
- On ne peut pas contrôler la vitesse de défilement de la valeur, avec un potard on le fait à la main. Ce problème doit être parfois tempérable en faisant une bonne calibration.
- On a donc 24 control change a dispo dans ce mode en revanche je crois que tout ce qui n'est pas dans la grille de pad 12x4 ne peut pas être utilisé dans ce cas.

Mode Drummer : (1 pad = une note midi)
- Alors ici intervient en premier lieu la notion de sensibilité des pads : parfois un pad ne va pas répondre et il faut s'y prendre a deux fois.
- Les pads sont trop petits pour faire des choses complexes et précises.
- C'est dans ce mode que l'on peut changer des notes envoyés par chaque pad via le logiciel (je conseille d'ailleurs la vidéo Array System Implementation qui donne de bonnes idées, jouer du piano sur une grille comme ça amène a trouver de nouvelles idées musicales)
- Il n'y a pas de système de couche virtuelle avec la molette comme en mode DJ donc c'est 12x4 pads et c'est tout.

+ Le prix
+ Le nombre de modes permettant quand même de faire plein de choses différentes.
+ L'exploitation quasi totale des possibilités du midi : chaque channel, midi note, control change.
+ La compacité, la solidité et le poids du chassis, bien que petit ça ne bouge pas.
+ La possibilité d'acheter un cover universel pour tous les produits de la gamme.
+ Un script pour traktor qui fonctionne.

- La sensibilité des pads pose problème en mode drummer.
- Le manuel inutile
- Pas de remote script pour Ableton Live!!!
- Pas de script de réinitialisation aux paramètres d'usine!(ni sur le cd ni sur le site)
- Les modes tendent à nous faire penser qu'on peut tout faire avec cet istage mais en fait passer d'un mode a l'autre en situation de live nous amène plutôt à faire des conneries. Donc attention.

Ma conclusion c'est que cette machine pourrait être géniale si les pads étaient mieux et si Icon avait daigné faire un travail d'intégration de leur machine aux logiciels existants.
Pas de remote script pour Ableton Live quand on crée un contrôleur aux allures de launchpad c'est totalement délirant, cela nous ferait gagner du temps et ferait fonctionner pleinement la machine, alors on va attendre qu'un énergumène du codage et de la licence libre nous fasse le boulot...
Dans le même ordre d'idées c'est stupide de ne pas pouvoir paramétrer chaque mode via le logiciel fourni, celui-ci est simpliste et très mal fait. Par exemple ce sont vos autres machines qui devront savoir communiquer sur un autre channel midi que l'istage car on ne peut pas configurer celui-ci. On va chambouler toutes nos programmations pour une machine ?

J'espère que ça va aider pas mal de gens car l'istage reste mystérieux, il y a peu d'info a son sujet sur le net. Au final entre sa compacité, son prix et ses possibilités la machine a peu d'équivalents.

Il mériterait une note de 8/10 s'il n'essayait pas de faire autant.