Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CautionHotCautionHot

Un 10/10 amplement mérité !

Line 6 Helix ControlPublié le 16/05/19 à 09:28
    Un must have pour les possesseurs de l'Helix Rack

Line6 nous propose un pédalier additionnel pour le Line6 Helix Rack doté de plusieurs fonctions ; contrôle des snapshot, contrôle midi, édition de preset,.. En bref, les applications sont très nombreuses. Mais en avons-nous réellement besoin ?

Unboxing

Un must have pour les possesseurs de l'Helix Rack

Unboxing

Une boite dans une boite dans une boite, c'est le sentiment que j'en ai eu quand au niveau de protection du pédalier. La boite protège plus que suffisamment le produit et c'est une excellente chose. A l'intérieur, on retrouve un câble ethernet RJ45 mais pas de câble d'alimentation. La prise 9V 3A ne sert pour l'instant à rien, car le pédalier est alimenté via le câble ethernet. On retrouve aussi les traditionnelles cartes de garantie mais pas de manuel d'utilisation.

Fini les claquettes !

Une fois le tout connecté, l'interface est un peu austère. On se dit que payer 330€ (moyenne du 16/05/2019) pour un contrôleur de preset et de banque de sons c'est un peu cher. Jusqu'à... Ce qu'on lise le manuel. Il est disponible sur le site de Line6 en Français et est très bien expliqué. Ni une ni deux, on farfouille et on se rend compte qu'il y a beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP d'options possible. J'ai paramétrer mon pédalier pour utiliser les Snapshot et preset avec en prime la possibilité d'activer/désactiver certains effets de mon patch.

Un snapshot ? Kézako ?

Un snapshot, c'est le futur. Les snapshot, c'est bon pour la santé. Mangez-en. Les snapshot, ce sont des pré-réglages au sein d'un même preset qui permettent de modifier certains paramètres (un, deux, trois, 40, en bref, la seule limite est l'imagination).
    Fini l'époque où : 1 preset = 1 ensemble de réglage : activer un overdrive par exemple = second preset. Les snapshot, ce sont des interactions rapide, comme enclencher un effet par exemple ou modifier les réglages de ceux-ci au sein d'un même preset. C'est particulièrement utile car on gagne en espace (fini de faire 10 preset pour une même chanson) mais aussi en ergonomie.

C'est également sans compter que les presets sont entièrement éditable on the fly via le pédalier. Plus besoin de triturer les potentiomètres. Une grande majorité est éditable au pied, et ça, c'est vraiment énorme.

Est-ce vraiment utile ?

Le Line6 helix control est un must-have qui libère les pleine capacités de l'Helix. Son interface et son design à la fois robuste et user-friendly est fait pour répondre aux attentes de tout types de musiciens. Il est à la fois pensé pour le studio comme pour la scène. Grâce à l'Helix Control, le Line6 Helix n'est plus qu'un simple processeur d'effets et d'amplis. Il devient un véritable cerveau capable de gérer et piloter n'importe quelle situation (je l'utilisation 4 câble avec mes amplis, et en un click de pédalier SANS MIDI, il change le canal d'un ampli.. Si c'est pas beau ça..)

Pros

* peu cher par rapport à la concurrence
    * décuple la puissance d'un Helix (en terme d'ergonomie - activations de sons et automatisation
    * interface claire et totalement éditable (jusque dans la couleur des boutons)
    * ne nécessite qu'un câble connecté à l'Helix

Cons

* Pas de manuel dans la boîte