Sound Sculpture Switchblade GL

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Spawn-XSpawn-X

La Rolls des routers...

Sound Sculpture Switchblade GLPublié le 27/03/12 à 23:11
    J'utilise des routers en rack depuis de nombreuses années. J'ai notamment longtemps arrêté mon choix sur le GCX de Voodoo Lab, mais sa conception m'a obligé, du fait de mes besoins à finir par en acheter 3 avec ce que cela suppose de poids, volume (3U dans mon rack juste pour du routing!!!), et surtout, complexité de connexions...

Lorsque j'ai découvert l'existence du GL, il y avait déjà plusieurs années que j'espérais trouver un tel engin pensant m^m, un temps, me lancer dans sa conception avec un ami électronicien. Et puis, je l'ai découvert et ce fut une révélation!!!

Concrètement, imaginez que vous disposiez, via MIDI, de la possibilité d'organiser, activer/bypasser, dans n'importe quel sens, en série, en parallèle, les deux, et bien plus encore, jusqu'à 16 boucles d'effet... Le tout, directement pilotable depuis un simple pédalier MIDI... Vous en rêvez? Soundsculpture l'a fait pour vous...

Vous pouvez nommer les différentes entrées/sorties du Switchblade pour faciliter la configuration de chaque preset. Ainsi, lors de la configuration d'un preset, il est plus facile de savoir ce qu'on est en train d'interconnecter.

Mais le switchblade va bien au delà des fonctions avancées de routing. Il peut aussi remplir le rôle de mixer puisque les niveaux de chaque connexions virtuelles peuvent être modifiés et enregistrés dans le preset, mais il est également possible d'assigner ces niveaux à une pédale d'expression.
    Il est également capable de splitter n'importe quels signaux vers n'importe quelle sortie. Attaquer 2, 3, ou 4 préamplis depuis une seule guitare devient alors un jeu d'enfant.

Comme le Switchblade cache bien son jeu, il faut aussi préciser qu'il offre des fonction de routing MIDI relativement avancée.

Mon seul regret concerne son interface qui est relativement "vieillotte" et se réduit à un simple écran LCD relativement petit. Le logiciel d'édition aide énormément à la programmation, mais là encore, on regrettera son "vieillissement" dû à la technologie utilisée qui le rend un poil austère et pas toujours très ergonomique quant aux fonctions de sauvegarde ou autre. Reste que son utilisation est quasiment indispensable si on veut programmer des presets relativement complexes. IUl faut donc espérer que Soundsculpture daigne un jour sortir une version plus actuelle de ce logiciel, et tout du moins, qu'il n'en abandonne pas le support, parce qu'actuellement, à ma connaissance, aucun concurrent ne propose le moindre appareil susceptible d'arriver à la cheville du GL.
    EDIT DU 03/03/2019: Depuis la rédaction de ce avis, il y a eu un nouveau produit similaire: Le FAMC (anciennement Liquid Foot) Liquid Router A16 qui offre sensiblement les m^m fonctionnalités. Les différences essentielles se situent au du côté des types d'entrées/sorties qui ne sont pas toutes identiques comme sur le GL. Certaines sont en effet capables de fonctionner en niveau haute-impédance ou niveau ligne alors que d'autres n'acceptent que le niveau ligne ce qui n'est pas vraiment gênant.

Pour vous faire une idée des possibilités de la bête, je vous conseille d'aller télécharger le logiciel d'édition sur le site du constructeur. Ce logiciel est en effet capable de tourner hors de toute connexion avec le Switchblade et permet dès lors de créer des presets en mode off-line.
    Mais attention, après ça, vous ne pourrez plus vous sortir le Switchblade GL de l'esprit et il vous en faudra un absolument!!! :)