( 4.9/5 sur 11 avis )
  • "J'étais sourd, maintenant j'entends"

Dangerous Music SourcePublié le 06/05/20 à 01:52
    J'ai longtemps lorgné sur ce DAC, me demandant si ce n'étais pas superflu d'ajouter cet engin à mon attirail déjà performant (j'utilise une interface audio UA Appolo Quad firewire)... Maintes fois, j'ai repoussé cet achat jusqu'à enfin m'y résigner, convaincu par les lectures sur le sujet. Au départ, je ne savais pas comment l'intégration de ce converto destiné principalement à l'écoute (monitoring) allait se passer. Mais comme à chaque fois et comme vous tous, je me suis dit "on verra in situ". Et c'est ce que j'ai fait. Et comme c'est généralement le cas, ça c'est très bien passé, mieux que ce que je ne pensais...

Tout d'abord, pour ceux qui bossent avec un Apple, il faut savoir......

Tout d'abord, pour ceux qui bossent avec un Apple, il faut savoir qu'il n'y a pas de driver à installer. Hé oui, c'est driverless, plug & play quoi... On branche, on sélectionne une ou plusieurs sources et la ou les paires d'enceintes que l'on veut activer et zou, c'est parti. On peut donc l'utiliser comme une sorte de carte son dédiée à l'ordi et qui restitue tout ce qui vient de l'unité centrale. Il suffit de brancher la bécane en USB et tout ce qui en sort (spotify, itunes, youtube, etc) repasse dans le DAC. C'est simple comme bonjour. En revanche, tout ce qui transite par la carte son externe répond du protocole AES/SPDif et il suffit raccorder le Source via un câble AES/AES ou AES/SPDif pour ramener le son de l'interface audio dans le DAC.

Comme dit précédemment, on peut activer plusieurs sources simultanément et ça c'est sympa. Ca permet de ne pas devoir jongler entre les sources. Ainsi, si on écoute quelque chose venant du net pendant qu'on fait tourner un soft qui appelle la carte son, tout repasse via le Source et est accessible sans devoir bouger à quoi que ce soit. C'est un confort d'utilisation non négligeable et ça optimise un peu le workflow. On peut également entrer en analogique et même via mini jack, histoire d'avoir un rendu impeccable au départ d'un smartphone, d'une tablette, etc.

Côté restitution sonore, si on dispose déjà d'une chaîne audio très valable, le bon en avant n'est pas aussi foudroyant qu'escompté, il faut le reconnaître mais il est bel et bien là. Personnellement, je m'en suis vraiment rendu compte en utilisant la section casque. J'ai bossé plusieurs semaines avec le Source sans trop m'extasier devant la machine puis, un jour, j'ai branché mon casque dans l'Appolo et là, j'ai compris ce que j'avais vraiment gagné... On ne sent rend pas forcément compte instantanément mais le Source apporte un son très naturel et très équilibré avec une spatialisation des sons très plaisante. En repassant sur mon interface audio, j'ai trouvé le rendu plus brouillon et artificiel. Comme si le rendu était un peu voilé, pas très net.

On est donc en présence d'un DAC qui supplante une interface audio plutôt haut de gamme et dont le prix d'occasion n'est pas excessif. On commence à en voir à +/- 600€ d'occasion, ce qui me semble raisonnable en regard de l'apport que cette outil offre. Il n'y a pas de secret, pour bien mixer, il faut pouvoir entendre les éléments de façon juste. Et c'est ce que cet outil permet de faire.

Le moins, c'est évidemment cette absence de potard on/off qui oblige de devoir déconnecter l'appareil manuellement à la fin de chaque session (et de l'allumer avant). C'est pénible! Hormis ça, je ne vois pas. C'est une machine exceptionnelle surtout à ce prix.
  • Très bon DAC et Controleur de monitoring

Dangerous Music SourcePublié le 07/11/19 à 14:10
    Utilisé en studio, ce Dangerous Music Source est "alimenté en audio" en numérique par une PrismSound Lyra 2 et conjointement en USB par un PC Portable. La sélection de l'une ou l'autre source est rapide par 1 sélecteur.

Il peut être de type boitier posé sur un bureau ou rackable (1U).
    Plutôt bien conçu : il offre diverse la possibilité de jouer avec diverses entrées et sorties :

- 2 entrées analogiques 1 mini-jack stéréo 3,5mm + 2 combo XLR/jack 6,3mm TRS
    - 2 sorties vers paire d'enceintes (qui peuvent fonctionner en simultané ou au choix)
    - 2 sorties numériques USB et AES/EBU
    - 2 Sorties casque avec sélection de source (multi-sources possible).
    - Port USB
    - Jusqu'à 24 bit - 192 kHz
    -......

Il peut être de type boitier posé sur un bureau ou rackable (1U).

- 2 entrées analogiques 1 mini-jack stéréo 3,5mm + 2 combo XLR/jack 6,3mm TRS
    - 2 sorties numériques USB et AES/EBU
    - 2 Sorties casque avec sélection de source (multi-sources possible).
    - Port USB
    - Jusqu'à 24 bit - 192 kHz
    - Windows et Mac

Donc : 4 sources au choix : analogique 1 + 2, AES/SPDIF, USB qui iront alimenter au choix (ou simultanément) 2 casques (sans controle de volume respectif) et/ou 2 paires d'enceintes.
    Un bouton de volume sans défaut (pour chipoter : le constructeur aurait pu le porposer avec un format encore + gros pour avoir une course encore + précise car il y a un peu de place possible).

C'est construit solidement et pour traverser le temps sans soucis.
    Ce contrôleur est un excellent convertisseur : transparent, retranscrit bien tous les détails…. quelle différence donc avec d'autres modèles de type Presonus, Mackie (moins onéreux) ? - - - > pas de diaphonie, pas de rotation de phase selon le volume, pas d'inégalité de volume stéréo (glissement) à tout petit volume, le son ne tord pas : question fidélité du son : c'est un sans faute. Transparent, précis, fidèle : top !

Super pratique, sans égaler un CRANE SONG AVOCET 2 (qui offre également un nombre de fonctions largement supplémentaire), il permet donc de monitorer avec une grande qualité son système de monitoring et avec une excellente qualité de conversion. Autre + : même la qualité de la sortie casque est vraiment bonne (je préfère malgré tout celle de la PrismSound Lyra 2) ... ce qui n'est pas le cas des autres marques précédemment citées.

Dernier petit + : on a le choix du volume de sorties (Enceintes) (6dB) en jouant facilement avec les jumpers 3 et 4 (démontage des vis du boitier et le tour est joué) ce qui permet donc de s'insérer dans n'importe configuration studio ou home studio selon l'équipement en place).

Les moins : pas de fonction talkack, pas de sommation mono, pad de DIM (vraiment dommage).

Très content de ce DAC / contrôleur : je ne changerai de modèle que pour aller sur de l'AVOCET ou Grace Design ou un modèle supérieur de chez Dangerous Music car le manque de Talckback, mono ou DIM peut être pénalisant. Sinon -> totalement satisfait ! … Le rapport qualité / prix me semble vraiment bon.
  • Un outil excellent pour le mixage

Dangerous Music SourcePublié le 19/06/19 à 14:31
    J’ai récemment acquis cet équipement et c’est vraiment excellent. On branche et ca marche. Composant de la musique avec principalement des instruments virtuels, j’ai besoin d’une grande précision d’écoute (casque et moniteurs) et je l’ai enfin avec ce convertisseur usb. La notice est presqu’inutile vu la simplicité de l’équipement. Du coup, je peux me contenter d’une carte son plus rudimentaire, essentiellement utilisée pour la conversion AN. Trois défauts quand même, mais mineurs : on entend un petit scratch quand on l’éteint, pas de bouton marche arrêt et piece d’adaptation pour mise en rack, chère, lourde épaisse et nécessitant une intervention sur la machine... la précision de la restitution sonore est magnifique et du coup, on peut vraiment mixer a relativement faible niveau, ce qui est tres reposant et permet de travailler longtemps sans fatigue auditive. Si besoin, Le service support est performant.
  • Tellement pratique et d'une qualité incroyable

Dangerous Music SourcePublié le 19/03/19 à 14:39
    sur le coup ça fait toujours un peu ****** de mettre cette somme dans un controleur de moniteur (pour un amateur).... et puis l'achat de moniteurs de qualité m'a obligé à sauter le pas... SANS AUCUN regret.
    Non seulement il fait très bien son travail mais j'obtient une meilleur latence en sortie avec les drivers CEntrance qu'avec toute mes autres carte sons.... et la qualité.....c'est transparent, dynamique et stylé c'et vraiment un objet qui en impose malgré sa taille il est magnifique et respire la solidité.

Enfin son utilisation est super simple et pratique...

c'est simple je ne peux plus m'en passer !!! ...

Enfin son utilisation est super simple et pratique...

c'est simple je ne peux plus m'en passer !!!
  • Très bonne machine. La qualité a un prix !

Dangerous Music SourcePublié le 07/11/17 à 17:09
    Le Dangerous Source à longtemps été dans mon viseur. J'ai fini par craquer et je ne regrette pas.

Au début j'était très septique à l'idée d'investir sur ce matériel qui ne reste pas à la portée de toute les bourses. J'ai utilisé de nombre gestionnaire de monitoring avant celui ci (Presonus, Mackie, Coleman ect...).

Ma première Impression:

Ma première Impression:

La machine est bien conçue, néanmoins il lui manque cruellement un interrupteur qui vous oblige à la laisser ON en permanence. Second regret l'absence d'un Talkback qui oblige à passer au DBOX. C'est assez contraignant pour ceux qui ne souhaite faire leur sommation dans celui-ci. D'un point de vue beaucoup positif cette machine respire la solidité j'ai pu parfaitement l'intégrer à mon workflow couplé à une Apollo 16 MK2 d'UA.

Le circuit analogique reste parfaitement transparent il ne colore pas ici on est dans du matériel de qualité et vouloir mieux pousse à aller chez crane song (Avocet) ou Grace Design and Cie. C'est clairement pas le même budget.

J'ai été particulièrement surpris par la qualité du convertisseur embarqué, il enterre de loin ceux de l'Apollo ! Beaucoup de profondeur et précision il permet encore une bien plus grande lisibilité en mixage. J'ai carrément été bleuffé, et redécouvre pour mon plus grand plaisir la Qualité de ma paire de Neumann KH120.

Pour:

- La qualité de fabrication
    - La qualité des convertisseur
    - L'option USB pour l'utiliser en DAC.
    - Fonctionnalité correctes

Contre:

- Pa grand chose mise à part l'absence du Talkback, d'un bouton power.

En conclusion le Dangerous Source reste une bonne machine pour ceux qui souhaitent des résultats pro ou pour le home studiste exigent. A choisir dans cette gamme de prix, je referai sans hésiter ce choix.

• Ca c'est du bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dangerous Music SourcePublié le 02/12/16 à 11:49
    Vraiment le convertisseur pour monitor de référence et pour PAS CHER !!!!!!!
    Il a tout les connectiques possibles, 2 speakers, 4 sources d'INPUT, un link AES, des XLRs en veut tu en voila , etc etc...
    Bref c'est du complet !

Vraiment le convertisseur pour monitor de référence et pour PAS CHER !!!!!!!
    Bref c'est du complet !

Niveau qualité sonore , vraiment j'ai redécouvert encore mes mixs ! J'avais un mytek 96 qui étant déjà très bon à mon gout puis j'ai testé un convertisseur inconnu du nom de MIRANDA utilsé dans le monde braodcast post prod télé, qui a explosé le Mytek ( du coup mytek à la vente ). Puis j'ai investi dans le Dangerous car je voulais plus d'option de routing et de contrôle,mais là il m'a fallu plus de temps avant d'entendre la différence de qualité mais au bout de 2 semaines d'écoutes , le DANGEROUS SOURCE était belle et bien le meilleur.

Meilleur définition dans les médiums et meilleur spatialisation stéréo .

Je recommande à tous ce controleur de monitor, je pense qu'il y a mieux c'est sur mais pas à ce prix, plutot dans les 3000euros comme le crane song AVOCET. MAis ceux qui compte c'est que le travail il est fait et bien fait .

( chaine audio :RME 802, Cable AES VoVOX ,Dangerous source, Cable XLR VOVOX, FOCAL TWIN BE )
  • une petite merveille

Dangerous Music SourcePublié le 29/08/16 à 13:23
    Acheté pour différentes raisons
    1/prix attractif
    2/polyvalence
    3/Qualité sonore
    J'utilise cet appareil aussi bien en régie,qu'en salle de prise de son et dans le salon en Dac sur mes elipson mélodine Z.
    Cet appareil est incroyable,il ne nécessite aucun driver,la stabilité est a toute épreuve et le son extrêmement bon et réaliste!
    J'aimerais bien en avoir plusieurs,ça m'éviterais de le déplacer!
    En utilisation Régie,je m'en sert de convertisseur de sortie MASTER de LOGIC X pendant les enregistrements multipistes,pas de driver donc pas de resources engloutie ni de latence.
    Le son est riche et bien détaillé les rythmiques sonnent (chkoutouka)Ca déroule comme de l'analogique (very good)
    En......
    Acheté pour différentes raisons
    1/prix attractif
    2/polyvalence
    3/Qualité sonore
    J'aimerais bien en avoir plusieurs,ça m'éviterais de le déplacer!
    En salle de jeu(musique)vous avez tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos retours,casque,monitors,les différentes entrées et sortie le tout avec une super qualité sonore.
    Au salon vous redécouvrez vos MP3 et votre HIFI!
    best regard sur ce produit d'entrée de gamme de chez Dangerous Music,ça donne envie de tester le reste de leur machines.
  • Excellent convertisseur de monitoring

Dangerous Music SourcePublié le 14/09/14 à 13:42
    Convertisseur utilisé pour les moniteurs, permet d'entendre de nombreux détails et de gérer le monitoring de manière simple et efficace. On peut choisir entre différentes sources : analogique 1 ou analogique 2, AES/EBU et S/PDif (un seul choix), et USB. Idem pour le casque, dont la source peut être choisie différemment de celle des moniteurs. Il y a également le choix d'envoyer le signal à deux systèmes de moniteurs différents. Dommage que Dangerous n'ait pas prévu l'écoute avec ou sans sub, avec filtrage activé ou désactivé. Cela aurait fait un peu monter le prix, mais j'aurais volontiers payé la différence. Enfin, il est possible de régler le niveau pour les deux prises casques (un seul potard) et pour les moniteurs (un seul volume aussi, dommage : un volume par système c'eut été sympa et cela permettrait d'aligner les niveaux des deux systèmes).
    La qualité de conversion est exceptionnelle : beaucoup de détails, ce qui est idéal pour mixer. Auparavant j'utilisais un excellent Mytek DA96 et le Dangerous fait encore un peu mieux. On peut cela dit trouver une qualité supérieure avec le Crane Song Avocet, qui est beaucoup plus onéreux.
    Le Dangerous est un excellent achat (à bon prix) que je ne regrette pas, mais qui est perfectible (voir remarques plus haut). Pas sur la qualité sonore (qui est excellente), mais sur les fonctions. De même, un transfo de plus dans les pieds qui reste branché tout le temps et pas d'interrupteur on/off, c'est dommage.
  • Excellente station de monitoring

Dangerous Music SourcePublié le 06/01/14 à 16:24
    Je l'utilise donc depuis plus d'un an.
    Je n'ai pas essayé d'autre modèle, avant je sortais de ma carte son externe ou de celle de l'ordinateur directement sans que cela fasse de grande différence entre eux finalement.
    Je l'utilise donc depuis plus d'un an.
    Elle m'a apporté une qualité d'écoute bien supérieure grâce à sa conversion si transparente, l'image s'agrandit dans les trois directions tout sonne plus large plus haut et plus profond sur mes PMC. J'avais vraiment besoin de pouvoir basculer instantanément de la petite à la grande écoute aussi. Et la possibilité d'y entrer directement diverses sources fait que je ne suis plus jamais en train de re-patcher quoique ce soit. Il m'arrive même d'écouter deux sources à la fois pour répéter ou faire une prise. Il ne manque qu'une sommation mono pour être vraiment parfaite, c'est mon seul regret.
    Pour le budget dont je disposais, c'est le top!
    Je ne regrette pas du tout mon choix et m'en réjouit tout les jours...et je pense en avoir pour encore un moment avant de passer à autre chose.
    J'aurais bientôt l'occasion de comparer la conversion avec une nouvelle carte son et alors...
  • Excellent DA

Dangerous Music SourcePublié le 13/11/13 à 23:21
    En utilisation constante pour mixer et masteriser. Ce DA vous met une claque!
    Utilisation simple et bien pensée. Définition au top, on entend tout sur ses mix et c'est bien le but d'un bon DA. Les basses sont détourées et tendues, le haut du spectre est propre et fouillé de plein de détail. En bref, indispensable pour bien mixer...