Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monicon L: transparent?

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 1 627 vues
  • 12 followers
1 Monicon L: transparent?
Yep,
bonne année à tous.
Il y a qques commentaires sur un site de VPC d'outre-rhin qui laissent penser que le Monicon L colorerait légèrement les mediums...

J'aimerais avoir du retour d'utilisateur sur ce point, vous avez déja remarqué ça ou...RAS?

Merci ! ;)

Afficher le premier post
11
Sur l'aspect cranté, en fait, si on veux être juskoboutiste, l'idéal c'est un sélecteur à quatre galettes câblées avec des résistances de précision. C'est le seul système passif qui garantie l'équilibre G/D et point chaud/point froid. Avec un potar double de qualité, on peut approcher quelque chose de pas mal, mais cela suppose d'ajouter des transfos. Sans transfo, il faut des potars quatre piste, ça court pas les rues, et avec des pistes équilibrées sur toute leur longueur, c'est pas à 60€.
Donc s'il ont réussi à faire un truc transparent et qui conserve l'équilibre des canaux, pour 60€, c'est miraculeux!

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
Salut Jan,

Comme évoqué plus haut, pas de course crantée sur le Monicon L ou alors, c'est tellement doux que ça en devient totalement imperceptible.
13
A ce prix, ce ne sont pas des sélecteurs, on a affaire à des potars double pistes avec transfo d'E/S, très probalement. Déjà, cela suppose de pots et deux transfos (vraiment au minimum). Et à ce prix, si c'est aussi bien que les utilisateurs le disent (et je ne vois pas de raison d'en douter) c'est une perf.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Il est possible de faire un atténuateur totalement symétrique avec juste un potard double (1 piste par voie) sans transfo.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:07:24 ]

15
https://www.audiotechnology.com/tutorials/on-the-bench-diy-monitor-controller

volume.jpg

The only practical issue with a passive design such as this one is the potential for high-frequency loss should very long cables be used between the output of the volume control and the amp or monitors. Having said that, in practice, for cables less than 10m long you’ll have a volume control with a frequency response from DC to over 50kHz and more headroom and a lower noise floor than anything you’ll hope to own that you can actually attach to either end.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:10:36 ]

16
Le monicon n'as aucun cran et pour moi c'est totalement transparent, je le possède depuis plusieurs années et en suis très content.

Je ne sais pas si il y a des transformateurs dedans mais en effet l'atténuation dépend d'un potentiomètre stéréo.
17
Merci Gulistan. Le montage que tu montres est effectivement très simple, mais là il y effective deux soucis, dont un pas très grave est évoqué, l'autre étant la potentielle variation d'impédance vu par le générateur en fontion de la valeur du potentiomètre. Cette valeur n'est pas indiquée dans le schéma. Cela dit, l'impédance de sortie du géné est ormalement beaucoup plus basse et ça ne devrait pas intervenir non plus. Mais gaffe à ne pas mettre une source haute impédance en entrée tout de même (genre le lecteur CD vintage de papa).

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

18
Le potard, il me semble que c'est un 5K.
19
Donc grosso-modo un rapport de ½ pour l'impédance. Dans des conditions adequat, ça ne doit pas vraiment influencer la qualité du son diffusé, sauf pour les audiophiles auto-proclamés bien sur. Mais pour ceux-là, tout est audible :mrg:

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:18:09 ]

20
J'adore cet humour ! :clin: