Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Monicon L: transparent?

• 25 réponses
  • 11 participants
  • 2 020 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Monicon L: transparent?
Yep,
bonne année à tous.
Il y a qques commentaires sur un site de VPC d'outre-rhin qui laissent penser que le Monicon L colorerait légèrement les mediums...

J'aimerais avoir du retour d'utilisateur sur ce point, vous avez déja remarqué ça ou...RAS?

Merci ! ;)

2
Salut,

Il y a un site français pas trop mal foutu qui avait réalisé un test : https://fr.audiofanzine.com/controleur-monitoring/palmer/monicon-l/editorial/tests/monicon-lewinski.html :volatil:

Citation :
Avec une déviation de ±0,035 dB, on peut dire que le Monicon L est très transparent. C’est du niveau des meilleures interfaces audio que nous ayons testées ici (±0,020 dB au mieux), donc rien à redire à ce niveau-là.

Dans les chiffres, c'est plus que plat.Ensuite, je ne sais pas à quoi tu le compares mais pour ma part, je l'ai acheté en remplacement d'un Monitor Station de Presonus et la différence était flagrante. C'est beaucoup plus propre.
3
Une vidéo très bien faites sur les controleur de monitoring justement :

Oui le Palmer est très bon. Apparement les résistances ajustables peuvent induire un peu de distortion.

Citation :
Avec une déviation de ±0,035 dB, on peut dire que le Monicon L est très transparent. C’est du niveau des meilleures interfaces audio que nous ayons testées ici (±0,020 dB au mieux), donc rien à redire à ce niveau-là.

Du niveau des meilleurs interfaces audio Ca ne veut absolument rien dire pour un équipement qui n'a pas de convertisseurs :facepalm:

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
Haha, merci TC, j'avais bien vu le test d'AF mais je trouvais ça interessant de sonder les utilisateurs.;)

Et sinon vidéo très instructive, il est bon le 'tit jeune! Donc au final ce n'est pas tout à fait neutre mais je trouve sa conclusion pertinente: tout est question de savoir ce que l'on recherche (créativité/ergonomie vs. HQ sound).

Bref, je pense que je vais passer à la caisse avec le Monicon L!
5
@ danyx : tu nous donneras ton avis mais je ne pense as que tu seras déçu.

x
Hors sujet :
Etonnant cette vidéo : le mec précise qu'un contrôleur passif embarque obligatoirement un bouton de réglage cranté.. Ça ne semble pas être le cas sur le Monicon L, en tout cas, c'est carrément imperceptible.

Quant à finir sa séquence en expliquant que c'est produit qui, à 60 €, à le mérite de pouvoir être remplacé 12 ou 18 mois plus tard, c'est juste désespérant d'un point de vue écologique venant de la part d'un gamin de 20 ans en 2020. :rocket:

[ Dernière édition du message le 04/01/2020 à 17:35:07 ]

6
snakeoil sa chaine il y a pas mal de bêtise.

Ca colore pas le son.
7
Yep, mon retour: Monicon L en utilisation depuis qques mois, très satisfait, aucun problème de coloration pour moi, matos de construction robuste qui met en confiance.
8
Excellente nouvelle. :clin:
9
Je l’avais testé et c’était transparent.

Citation :
Quant à finir sa séquence en expliquant que c'est produit qui, à 60 €, à le mérite de pouvoir être remplacé 12 ou 18 mois plus tard, c'est juste désespérant d'un point de vue écologique venant de la part d'un gamin de 20 ans en 2020. :rocket:

Il sera tondu.
10
x
Hors sujet :
En France, il ne risque pas grand-chose, nos coiffeurs sont interdits d'activité depuis 1945 quelques semaines. :mdr:
11
Sur l'aspect cranté, en fait, si on veux être juskoboutiste, l'idéal c'est un sélecteur à quatre galettes câblées avec des résistances de précision. C'est le seul système passif qui garantie l'équilibre G/D et point chaud/point froid. Avec un potar double de qualité, on peut approcher quelque chose de pas mal, mais cela suppose d'ajouter des transfos. Sans transfo, il faut des potars quatre piste, ça court pas les rues, et avec des pistes équilibrées sur toute leur longueur, c'est pas à 60€.
Donc s'il ont réussi à faire un truc transparent et qui conserve l'équilibre des canaux, pour 60€, c'est miraculeux!

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

12
Salut Jan,

Comme évoqué plus haut, pas de course crantée sur le Monicon L ou alors, c'est tellement doux que ça en devient totalement imperceptible.
13
A ce prix, ce ne sont pas des sélecteurs, on a affaire à des potars double pistes avec transfo d'E/S, très probalement. Déjà, cela suppose de pots et deux transfos (vraiment au minimum). Et à ce prix, si c'est aussi bien que les utilisateurs le disent (et je ne vois pas de raison d'en douter) c'est une perf.

Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

14
Il est possible de faire un atténuateur totalement symétrique avec juste un potard double (1 piste par voie) sans transfo.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:07:24 ]

15
https://www.audiotechnology.com/tutorials/on-the-bench-diy-monitor-controller

volume.jpg

The only practical issue with a passive design such as this one is the potential for high-frequency loss should very long cables be used between the output of the volume control and the amp or monitors. Having said that, in practice, for cables less than 10m long you’ll have a volume control with a frequency response from DC to over 50kHz and more headroom and a lower noise floor than anything you’ll hope to own that you can actually attach to either end.

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 21:10:36 ]

16
Le monicon n'as aucun cran et pour moi c'est totalement transparent, je le possède depuis plusieurs années et en suis très content.

Je ne sais pas si il y a des transformateurs dedans mais en effet l'atténuation dépend d'un potentiomètre stéréo.
17
Merci Gulistan. Le montage que tu montres est effectivement très simple, mais là il y effective deux soucis, dont un pas très grave est évoqué, l'autre étant la potentielle variation d'impédance vu par le générateur en fontion de la valeur du potentiomètre. Cette valeur n'est pas indiquée dans le schéma. Cela dit, l'impédance de sortie du géné est ormalement beaucoup plus basse et ça ne devrait pas intervenir non plus. Mais gaffe à ne pas mettre une source haute impédance en entrée tout de même (genre le lecteur CD vintage de papa).

18
Le potard, il me semble que c'est un 5K.
19
Donc grosso-modo un rapport de ½ pour l'impédance. Dans des conditions adequat, ça ne doit pas vraiment influencer la qualité du son diffusé, sauf pour les audiophiles auto-proclamés bien sur. Mais pour ceux-là, tout est audible :mrg:

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 21:18:09 ]

20
J'adore cet humour ! :clin:
21
Je l'ai mais ne l'utilise plus. Difficile de dire s'il est 100% transparent, mais difficile de dire s'il était branché ou non, ce qui est plutôt bon signe.
22
x
Hors sujet :
De toute façon le Monicon L ne colore que la voie de gauche. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

23
x
Hors sujet :
Il faut le Monicon R pour colorer la voie de droite. :mrg:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
OMG!:facepalm:

25
Quid du nouveau Monicon LCR avec dematriçage M/S...?

:fete:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...