Tous les avis sur Palmer Monicon L

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 5 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 30/01/17Test du contrôleur de monitoring Palmer Monicon L

Test du contrôleur de monitoring Palmer Monicon L - Monicon Lewinsky

En 2014, notre Los Teignos national testait le Monicon de Palmer, un contrôleur de monitoring dont le seul défaut était l’absence de bouton « dim ». Mon collègue s’en prenait même à rêver d’un modèle plus évolué... C’est à croire que M. Palmer lit nos colonnes, car voici que le Monicon L sonne à la porte !

Greg Datalab01/04/2017

L'avis de Greg Datalab"J'adore!"

Palmer Monicon L
J'avais besoin d'un contrôleur de monitoring et le Palmer est là, sur mon bureau, classieux, sobre, passe presque inaperçu sur mon espace.

En plus d'être beau (pour moi), il est efficace.
- Possibilité de l'utiliser dans alimentation (on manquera juste les led des sélecteurs I/O et le pre-amp du casque). Contrôleur passif.
- Le son est transparent, je n'ai pas noté de coloration particulière sur mes Yamaha HS 7 et les Avantone Mixcubes.
- Le bouton de gain est agréable, super touché.
- Accès à une fonction mono (indispensable pour moi en phase de mixage et de mastering), mute, pfl stereo/aux, le choix d'entrée et de sorties.

Niveau des I/O, on part sur 4 sorties, une sortie mono (pour un caisson ou un speaker mono de ref par exemple) et 4 entrées (stéréo XLR et aux via RCA (top pour brancher un téléphone qui servira de source externe en comparatif par exemple ou ce pote relou qui veut à tout pris vous faire écouter son dernier son via soundcloud depuis son smartphone).

Bref pour le prix, je recommande largement pour une utilisation amateur ou semi-pro. C'est pas ce qu'on retrouve en gros studio pro, mais franchement ça fait le boulot qu'on lui demande, à savoir contrôleur le volume et choisir entre ses 2 systèmes d'écoute sans passer par le logiciel de la carte son.
pk279131/01/2017

L'avis de pk2791"Excellent"

Bonjour,
J'ai commandé et reçu ce contrôleur début Janvier, et je dois dire que je suis enchanté par sa qualité et son utilisation.C'est la première fois que j'investi dans ce genre de periphérique.J'ai longuement comparé avec d'autres marques,je me suis fié aux divers avis glanés sur le net, et je ne suis pas déçu.De plus j'ai eu la chance de bénéficier d'une remise chez Sonovente ( une journée avec - 10 % sur tous les articles), en plus ils sont sympa (je tiens à préciser que je n'ai aucun interêt commercial chez eux), et puis en banlieue Parisienne c'est devenu le désert, au moins chez eux on peu emporter sur place ou commander sur le net.
Bref Je l'ai acheté pour deux raisons :
1- Contrôle monitoring sur deux systèmes différents
2- Palier le problème d'écoute au casque de ma Roland Quad Capture UA 55, qui j'en profite pour le dire est une exellente interface audio, d'une qualité bluffante pour son prix, (lire le test Audiofanzine),mais qui souffre d'une lacune:- Elle utilise le même canal pour la sortie moniteurs et la sortie casque.
J'avais quand même des doutes sur la qualité audio en particulier sur l'écoute au casque, le bruit de fond, et la qualité générale, malgré les retours très positifs sur le net.
Dès que je l'ai reçue, je l'ai tout de suite testée avec un casque qui ne pardonne rien, et la surprise!...
écoute excellente, transparente,aucun bruit de fond, même en poussant le potard (Casque impédance 62 Ohms ).
Je n'ai pas perçu de différence avec une écoute au casque sur une bonne chaîne Hifi.
En ce qui concerne l'ergonomie, c'est parfait, du moins pour moi.Pratique, intuitif,aucun bruit de commutation, ce contrôleur a vraiment de la réserve de niveau, à condition bien sûr de l'avoir réglé en amont sur la carte audio et sur le Daw.
En ce qui concerne la qualité perçue, c'est du "Teuton" donc "Panzer" bois et métal d'excellente qualité et finiton, elle pése son poids, avec un petit look rétro qui ne gate rien.Elle fonctionne sans alimentation bien que celle-ce soit livrée avec, ce qui est un bon point aussi.
Donc pour l'écoute au casque, il est nécessaire de brancher cette alimentaion externe, les diodes témoins vertes et rouges s'allument pour confirmer sa présence les choix de commutation.que ce soit en entrée ou en sortie.
Au sujet du potentiomètre principal, qui est un organe important, car souvent manipulé, il ne présente aucun problème particulier, et bien que non cranté, il est très agréable à manipuler.Idem pour les switches qui semblent de bonne qualité, à voir à l'usage.
Pour terminer je vous confirme que c'est du tout bon pour le prix, et surtout ça me change vraiment la vie, c'est le confort !.
Un reproche à lui faire ?...Oui en ce qui concerne la sérigraphie qui aurait pu être plus discrète, mais bon au moins on ne risque pas de se trumper...(encore lui !)...Euh de se tromper pardon!.
TomA SL24/06/2016

L'avis de TomA SL"Il fait ce qu'on lui demande"

Palmer Monicon L
Utilisé pour basculer entre deux systèmes d'écoute, il remplit parfaitement son rôle.
Le boitier est plutôt joli, d'un poids correct et ergonomique, le tout a l'air solide (à voir sur la durée)

Très simple :
- 1 entrée stéréo sur combos XLR femelles/jack 6.35
- 1 entrée stéréo auxiliaire sur RCA + 1 entrée sur jack 3.5
- 2 sorties stéréo sur XLR mâles (+1 sortie pour un sub sur l'Output 2)

Sur la face avant on sélectionne son entrée (stéréo ou auxiliaire) et sa sortie.
Le préampli casque fonctionne correctement avec mon DT-880 mais uniquement si vous branchez le Monicon L sur le secteur (il en est de même pour les LED d'affichage sur le boitier)

- Les + :
Ça a l'air costaud
Super simple d'utilisation
Je n'ai pas noté de coloration du son
- Les - :
Pas d'interrupteur donc obligé de le débrancher pour ne pas laisser les LED allumées en permanence
La fiche pour le casque est située sur l'avant du boitier, je l'aurai préférée placée derrière (mais ça c'est personnel)
macsddau06/04/2016

L'avis de macsddau"Polyvalent"

Palmer Monicon L
Acheter pour fournir une interface d'écoute avec le système Dante (celle de Focusrite est dans les tuyaux pour mi-mai) et branché sur une paire de sorties d'un RedNet1, Il répond parfaitement à mes attentes lors des enregistrements en écoute casque (Shure SRH940) ou lors du mixage postérieur sur des enceintes Presonus Eris E5.
blackmamba09/03/2016

L'avis de blackmamba"Pour le prix, rien à re-dire !"

Palmer Monicon L
Orienté project studio. Je l'utilise pour monitorer deux types d'écoutes.

Il est de très bonne facture, bon choix des matériaux (bois & alu). Il ne tient pas de place et ne bouge pas. Le gros bouton de volume a une course plutôt agréable et avec une bonne résistance.

Il passif, il ne colore pas le son.

Les plus: sa taille, passif donc pas besoin d'alimentation, sauf si vous avez besoin des headphones. Pour mon utilisation, il fait ce que je lui demande. Et surtout, le rapport qualité / prix !!!

Les moins: pas d'interrupteur pour l'alimentation, du coup il faut à chaque fois le débrancher à la main.
Sur le mien, le bouton de volume headphones crachote un peu.
Il manque un bouton Dim. J'ai du faire des repères sur le gros bouton. Dommage.

PS: J'ai lu sur gearslutz que quelqu'un avait constaté un rétrécissement de l'image stéréo à un certain volume. This is bullshit !!