4.5/5
  • neoarcheoneoarcheo

trés pratique

Palmer MoniconPublié le 28/07/23 à 16:16
    J'ai acheté neuf le modèle blanc qui est un peu moins cher en prix catalogue que le "brun orangé" il me donne toute satisfaction associée avec des PSI Audio 17M.
    Je n'ai plus à chercher derrière les enceintes pour ajuster le volume et le toucher du bouton est bon. La fonction mute est un plus. Je ne doute pas que ce modèle "mieux fini ou plus cosy" donne satisfaction à son possesseur.
  • TaïBaSsTaïBaSs

Matériel de qualité

Palmer MoniconPublié le 27/03/23 à 13:30
    Fait très bien le taff qu'on lui demande.
    Très bon rapport qualité/prix.
    Un bouton de volume assez précis et on apprécie la possibilité de passer en mono pour des écoutes A/B

Pas grand chose à dire de plus si ce n'est que je prendrais le modèle au dessus dès que j'aurais investi dans une seconde paire de monitoring.

Parfait.
  • Anonyme

Très bon rapport qualité/prix

Palmer MoniconPublié le 05/07/19 à 10:22
    Je l'utilise en home studio. J'ai pris la version blanche pour mieux s'accorder avec mes LYD8, blanches et noires. Visuellement, c'est parfait ;)

Il remplace mon Big Knob qui a eu deux retours en garantie pour un potard de volume qui devient trop souple, grésille et fini par tourner sans fin comme un encodeur mais sans modifier le niveau.
    Sur ce palmer, le potard de volume est assez ferme, ce qui permet un réglage du niveau assez fin.

Le son n'est pas dénaturé. On perd un tout petit peu de niveau mais rien d'anormal avec un système passif.

Les deux sorties sont en XLR ainsi qu'une mini-jack stéréo qui peut servir pour brancher un casque par exemple. Bien pratique.
    Les entrées son…

Les entrées sont des combo jack/XLR. Bien vu. Il y a aussi une mini jack stéréo pour y brancher un smartphone par exemple.

Je n'ai pas essayé la fonction "mono" car je n'en ai pas l'utilité. Le bouton mute fait bien son travail, sans clic élevé.

Que dire de plus? Pas grand chose si ce n'est que l'on en a pour son argent. Le boîtier est robuste et joli à la fois. Le son est nickel.
  • boris80boris80

Efficace & Robuste

Palmer MoniconPublié le 09/05/19 à 21:54
    Plus simple tu meurs ... argh !

- un bouton volume
    - un switch mono
    - un switch mute

c'est simple, c'est transparent, ça m'amène pas de souffle.
    c'est ultra robuste et lourd (toutes les qualités requises pour un ustensile de manifestation mais qui fait cher le pavé)
    c'est du Palmer et donc fiable

Donc, vous pouvez y aller les yeux fermés
  • FgdjFgdj

Très bon contrôleur de monitoring

Palmer MoniconPublié le 06/11/17 à 19:31
    Cela faisait quelques temps que le bouton master de ma Profire donnait des signes de fatigue. Le niveau sonore sautait et me faisait une sorte d'automation aléatoire de ma sortie master...

Deux solutions, changer de carte son ou acquérir un contrôleur de monitoring avec une obsession pour ma part : aucune perte d'aucune sorte et surtout pas de souffle qui se rajoute.

Sur ce plan, étant passif, aucune galère ni mauvaise surprise. Au contraire, le bouton principal est très doux et précis et je bénéficie de trois possibilités supplémentaires : le bouton master à côté de mon clavier, un mute et un switch mono juste à portée de main ! Génial. En plus, le bouton master de ma part étant numérique, je commençais à percevoir un petit souffle qui a été totalement éradiqué grâce à ce boitier magique (enfin, sans qu'il ne fasse rien du coup ;)). Du coup, le master sort "Full Scale" de ma carte et aucune dégradation du signal.

Mon monitoring Genelec 1030-1092 s'en trouve bonifié car je dispose de plus de précision et de maniabilité dans le réglage.

Allez, un petit bémol tout de même pour les casse-pieds-jamais-complètement-contents-I-can't-get-no-satisfaction dont je fais partie : entre le minimum d'atténuation (-85db) et juste au-dessus (-60dB), je constate que l'enceinte de gauche se coupe plus que celle de droite. Donc la stéréo file à droite :8O: .

Bon, cela dit, pour le prix c'est excellent et je le recommande chaudement, d'autant plus que le design est très réussi.
  • BeÑatBeÑat

La palme du meilleur contrôleur de monitoring va à...

Palmer MoniconPublié le 17/05/17 à 09:15
    Palmer ! Dans la catégorie court métrage, faut-il préciser, car ses fonctions et connectiques sont réduites quasiment au strict nécessaire.

Efficacité rimant souvent avec simplicité, je préfère de plus en plus les appareils qui ont peu de fonctions mais qui les remplissent bien.

Je l'utilise en home-studio, après le patchbay, pour écouter les enceintes de monitoring.

L'objet est d'un beau noir, assez lourd pour sa taille ce qui rassure sur sa qualité. Il prend relativement peu de place et son gros bouton de volume est très agréable.

Les fonctionnalités sont, en ce qui me concerne, suffisantes pour une utilisation home-studio personnelle avec une seule paire de monitoring et un seul casque, sinon il faut passer à un modèle supérieur pour disposer de plus d'entrées et sorties. Ou bien, disposer d'un ampli casque avec plusieurs sorties pour une écoute en commun. A ce titre, son grand frère le MONICON L, pour un peu plus du double de son prix, respire aussi la robustesse et la qualité.

Les switchs "Mono" et "Mute" sont très utiles, il manque juste un "Dim" pour comparer un pré-mastering et un mix par exemple.

La nature du son qui passe au travers est vraiment respectée, sans souffle supplémentaire.

N.B.: Il semble que les prises XLR aient effectivement parfois du mal à relâcher leur câble quand elles en ont "attrapé" un. Attention donc à manipuler les fiches doucement, avec précaution et toujours bien dans l'axe. Cependant, une fois branché, on ne devrait plus y revenir très souvent. Simplement, si vous craignez de ne plus pouvoir les débrancher, prévoyez dès installation des câbles assez longs, pour une éventuelle future transhumance matérielle ou la revente avec bonus ;-)
  • BérengerLMDMBérengerLMDM

Simple et fait son job.

Palmer MoniconPublié le 29/01/17 à 10:54
    FABRICATION
    Y'à rien à redire à ce niveau là, le monicon a l'air très robuste. Les connectiques sont de très bonne qualité, le boitier et en métal et bois et donne la même impression de solidité que du Radial Engineering. Le poids du boitier accentue la sensation de qualité

Petit Bémol sur les boutons de mute et mono qui on tendance à sauter de leur logement quand on désactive rapidement...

Le bouton principal (l'atténuation) est très solide, sa taille imposante et sa manière de glisser facilement mais en opposant juste ce qu'il faut de résistance le rendent très agréable lorsqu'on travail.

Mon Monicon est branché entre ma RME Fireface 800 et mes Yama…
    FABRICATION

Mon Monicon est branché entre ma RME Fireface 800 et mes Yamaha HS8. Il est sur un coin du bureau, sous ma main droite. Il fait juste ce qu'il faut : regler le volument des écoute. Y-a rien de plus simple et tant que vous n'avez pas deux paire d'écoute, il ne vous faut pas plus.
    En fait, le monicon se fait oublier, on l'utilise toute la journée, sans s'en rendre compte. C'est tout ce qu'on attend d'un bouton de volume.

SON
    Alors ça parait con de parler de son pour un bouton de volume hein. Mais en fait si parlons-en.C'est important. Pas mal de contrôleurs de volume passifs premier prix utilisent des connecteurs pourris, des boîtiers bas de gamme et des composants bas de gamme. S'il ne se contente pas de créer des déséquilibres, ils peuvent vraiment pourrir le son à un point sensible de la chaîne audio.

Le Palmer ? complètement transparent. Sur Gearslutz, j'ai pu lire un commentaire d'un mec qui expliquait qu'il provoquait un déséquilibre stéréo quand le potard est sous -10dB (80% de la course serait déséquilibrée)[1]. Alors, déjà quand j'ai lu ça, j'ai fait le test tellement je m'en étais pas rendu compte, et effectivement, c'est absolument inaudible.

Je vais pas dire que cet homme avait tord :oops2:, [mais qu'à priori les Yamaha HS8 on exactement le même déséquilibre dans l'autre sens ce qui fait que] chez moi tout reste nikel :-D

(je préfère préciser que la partie en italique et entre crochets est ironique.

Non sérieusement, si vous en avez besoin, réellement, je teste le monicom. Je veux dire que je le met au cul d'un GBF et je fait de VRAIES mesures. Mais à l'oreille, ça va. Ce sera pas le point le plus faible de votre chaine audio.

En résumé : très bonne qualité. Un peu cher, ou un peu déçu des boutons "mono" et "mute" pour le prix qui seraient plus solide sous forme de switch, mais sérieusement c'est le détail.
    Si vous cherche du contrôleur de volume en symétrique, allez-y sans avoir peur.

Bee

[1] Note à l'attention de cet homme sur son argumentaire : HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. Nope.
  • tycoon064tycoon064

Excellent produit

Palmer MoniconPublié le 24/06/16 à 10:05
    Pas cher, de bonne fabrication, mode passif neutre et transparent. Simplifie la vie à l'enregistrement et au mix pour les sauts enceintes, casques, enceintes, casque, etc...

Idéal pour protéger les enceintes, passage en mono simple.

Le must aurait été la gestion double entrée, double sortie pour le même prix ;-)

Bref, excellent produit que je conseille en home studio.
  • iansorcereriansorcerer

Palmer MoniconPublié le 30/07/14 à 18:26
    Je l'utilise depuis 3 mois. C'est mon premier contrôleur de monitoring. Ultra simple, une touche mono, une touche mute et un gros potard. Bien construit et bien finit (assez lourd), et pour une paire de monitor. Pas d'alim, on branche et ça marche. Boitier transparent au niveau du son, rien à redire. Acheter 58€ neuf, oui je referais ce choix sans problème.
  • g.dpsg.dps

Très bon, très pratique

Palmer MoniconPublié le 18/03/14 à 09:25
    J'ai reçu le Palmer Monicon hier. Le temps de refaire un chouïa les câblages (et le ménage par la même occasion...) derrière le bureau et hop, ça fonctionne.

Je ne vais pas refaire le test de Los Teignos bien sûr mais je confirme tout ce qu'il a relevé à cette occasion :
    - l'objet est bien lourd et stable, pas de souci ;
    - la qualité de fabrication est très bonne et inspire confiance ;
    - test avant/après OK, pas de coloration audible du son, il n'y en a vraisemblablement pas vu le principe de fonctionnement ;

- l'objet est bien lourd et stable, pas de souci ;
    - la qualité de fabrication est très bonne et inspire confiance ;
    - disposant d'une paire d'enceintes avec mise sous tension et contrôle du volume à l'arrière, ça me facilite grandement la vie : plus de galère à contrôler le volume au fader du logiciel d'exploitation de la carte (la FireFace 800 n'a pas de contrôle physique du volume de sortie en façade et je n'ai pas de table de mixage). De plus, le potard du Monicon est large et souple et permet un contrôle fin.

Je n'ai rien essayé d'autre avant de l'acquérir, j'ai fait confiance au test d'AF...

J'aime tout, car je n'ai pas besoin de fonctions supplémentaires.

Le rapport qualité/prix pour moi est très bon au vu de la qualité de fabrication, je referais ce choix sans problème.