( 4.7/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
  • SPL style

SPL 2ControlPublié le 13/10/20 à 13:01
    J'avais un Palmer Monicon L qui a fait son taff pendant plus de 2 ans, avant de commencer à avoir quelques craquements, des soucis de disto dans l'ampli casque. Pour un prix de 150€, on ne peux pas trop se plaindre.

J'ai donc voulu changer pour ces soucis là et donc me voilà avec un SPL 2 Control.

De suite c'est la claque. Alors oui ce n'est qu'un contrôleur de monitoring MAIS

- Le design est magnifique même si imposant, on a des potard solides, souples. Des boutons avec led pour les différentes I/O et les fonction mono/dim et l'activation du crossfeed.
    - Les connectiques à l'arrière sont bien placées et c'est avec les mécanismes de blocage pour les cables xlr.
    - Le crossfeed… miam......

- Le crossfeed… miam quel régale d'avoir ça qui "mimique" leur technologie des SPL Phonitor et permet de faire en sorte d'avoir une image stéréo qui va permettre d'avoir le même principe de stéréo que sur vos enceintes. C'est particulier à expliquer, mais clairement on sent qu'avec le crossfeed actif et calibré en fonction de votre placement d'enceintes, la stéréo dans le casque va se comporter comme des enceintes. Et quand on le désactive, on retrouve la largeur totale d'un casque et le hardpaning audible que dans une oreille contrairement aux enceintes.
    - On pousse le gain sur le potard de gain monitoring ou casque, ça ne sature pas. La technologie SSL est vraiment top !

Très franchement, j'ai trouvé ça cher à l'achat, mais avec l'utilisation, la technologie, au final c'est justifié.
    Si je dois venir à le changer, je reprendrais le même !
  • Excellent controleur studio

SPL 2ControlPublié le 09/07/20 à 22:04
    Achete d'occasion en replacement d'un Palmer monicon L (lui meme remplacant un Mackie Big Knob) c'est la nuit et le jour entre les 2 (3...). Mon Focal Clear Professional sonne beaucoup mieux, moins de souffle sur toutes les entrees, pas de clip a l'allumage. Bref tous les defauts du precedent regles (et un interrupteur a l'arriere en prime svp).

Finition, robustesse et simplicite. Je n'utilise pas le cross-feed sur le casque, un peu gadget a mon gout.

Le seul defaut, les potards du casque sont trop proches des sorties Jack. Et les boutons de selection des entrees, sorties et dim / mono alignes serres n'aident pas a la lisibilite de l'outil.

Mais je pinaille. C'est de loin le meilleur......

Mais je pinaille. C'est de loin le meilleur controleur que j'ai possede. On croit faire des economies en en prenant un cheap mais c'est une erreur. On finit toujours par le remplacer tant il est essentiel.
  • Un bon outil !

SPL 2ControlPublié le 28/04/15 à 19:18
    J'utilise ce contrôleur dans mon home-studio, qui est en partie mon lieu de travail également, car j'en ai une utilisation professionnelle, en mix musique et post-prod vidéo. Il me sert à switcher entre une paire de neumann KH120A et une paire de JBL LSR305, et également pour y brancher mon casque, et bénéficier d'une entrée auxiliaire pour mon monitoring. Il possède les fonctions de base d'un contrôleur de cette gamme (mono, dim...) mais sans les options qu'on peut trouver sur un Avocet par exemple !

La finition est irréprochable. Du point de vue ergonomique, les switch sont un peu petits, et il n'est pas évident de passer instantanément d'une paire d'écoutes à l'autre, mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Du point de vue sonore, il est à mon sens tout à fait neutre, du moins suffisamment pour que je n'entende pas de différence, tout analogique et passif, absolument rien à voir avec un Big Knob par exemple. Il est simplement fonctionnel et transparent, tout ce qu'on lui demande...

La fonction crossfeed sur les départs casque est interessante, et apporte un confort d'écoute vraiment appréciable pour un chanteur par exemple lorsque ces sorties sont utilisées pour un retour casque en cabine, ajoutant un peu de profondeur au son.
    Ce que j'apprécie le plus, c'est évidemment le confort de travail, le gain de temps (plus de gestion logicielle), le gain de qualité (les convertisseurs fonctionnent toujours sur leur amplitude totale). Le moins est peut-être l'encombrement car il prend un peu de place sur un bureau, mais on n'a rien sans rien ! Ah, et j'aimerais pouvoir le racker !