( 4/5 sur 4 avis )
  • Gérard MOURIER - Harmonica chromatiqueGérard MOURIER - Harmonica chromatique

Produit bien utile, mais...

SPL 2ControlPublié le 06/09/21 à 16:36
    J'ai acheté ce produit pour mettre en sortie d'une carte son (TASCAM UH-7000) dont la sortie casque présentait une sorte de latence par rapport à mon jeu ou mes enregistrements. Avec ce produit, je n'ai plus ce problème : donc, j'utilise uniquement les sorties casque de ce produit et non la sortie casque originale de ma carte son.

Ce produit n'est pas trop difficile à câbler et comprendre, même pour un débutant.
    Par contre, j'ai à me plaindre sur 4 points importants :

Par contre, j'ai à me plaindre sur 4 points importants :
    1°) L'interrupteur marche-arrêt est accessible uniquement à l'arrière, ce qui peut-être terriblement problématique lorsqu'on a plusieurs produits son empilés : il faut faire de la gymnastique avec les doigts pour trouver l'interrupteur.
    2°) Le pire : le bruit de fond sur les sorties casque est vraiment audible ! Heureusement que, comme il s'agit, juste, d'un ampli de casque, il n'est pas audible, ensuite, dans les enregistrements.
    3°) Le bouton rotatif de grand diamètre qui règle le niveau sonore en sortie HP (indépendant des boutons qui règlent le niveau sonore en sortie des casques) frotte énormément à certains endroits pendant sa rotation. Quand j'ai constaté cela à l'arrivée, j'ai demandé un échange à THOMANN chez qui je l'avais acheté ; malheureusement, le deuxième produit reçu a le même problème (légèrement moins gênant).
    4°) Les "caoutchouc" sous les pieds sont mal ajustés et le produit est bancale sur l'étagère?

Du matériel qui a un aspect très pro ; mais dont la réputation est très largement surfaite.
    Ou alors, ceux qui le trouvent très bien ne s'en servent que pour écouter des niveaux sonores très élevées, sur des musiques contemporaines bruyantes, ce qui fait qu'ils n'entendent pas le bruit de fond comme je l'entends. Le rapport qualité-prix est très très mauvais !
  • Datalab StudioDatalab Studio

SPL style

SPL 2ControlPublié le 13/10/20 à 13:01
    J'avais un Palmer Monicon L qui a fait son taff pendant plus de 2 ans, avant de commencer à avoir quelques craquements, des soucis de disto dans l'ampli casque. Pour un prix de 150€, on ne peux pas trop se plaindre.

J'ai donc voulu changer pour ces soucis là et donc me voilà avec un SPL 2 Control.

De suite c'est la claque. Alors oui ce n'est qu'un contrôleur de monitoring MAIS

- Le design est magnifique même si imposant, on a des potard solides, souples. Des boutons avec led pour les différentes I/O et les fonction mono/dim et l'activation du crossfeed.
    - Les connectiques à l'arrière sont bien placées et c'est avec les mécanismes de blocage pour les cables xlr.
    - Le crossfeed……

- Le crossfeed… miam quel régale d'avoir ça qui "mimique" leur technologie des SPL Phonitor et permet de faire en sorte d'avoir une image stéréo qui va permettre d'avoir le même principe de stéréo que sur vos enceintes. C'est particulier à expliquer, mais clairement on sent qu'avec le crossfeed actif et calibré en fonction de votre placement d'enceintes, la stéréo dans le casque va se comporter comme des enceintes. Et quand on le désactive, on retrouve la largeur totale d'un casque et le hardpaning audible que dans une oreille contrairement aux enceintes.
    - On pousse le gain sur le potard de gain monitoring ou casque, ça ne sature pas. La technologie SSL est vraiment top !

Très franchement, j'ai trouvé ça cher à l'achat, mais avec l'utilisation, la technologie, au final c'est justifié.
    Si je dois venir à le changer, je reprendrais le même !
  • KostraKostra

Excellent controleur studio

SPL 2ControlPublié le 09/07/20 à 22:04
    1 photo
    Achete d'occasion en replacement d'un Palmer monicon L (lui meme remplacant un Mackie Big Knob) c'est la nuit et le jour entre les 2 (3...). Mon Focal Clear Professional sonne beaucoup mieux, moins de souffle sur toutes les entrees, pas de clip a l'allumage. Bref tous les defauts du precedent regles (et un interrupteur a l'arriere en prime svp).

Finition, robustesse et simplicite. Je n'utilise pas le cross-feed sur le casque, un peu gadget a mon gout.

Le seul defaut, les potards du casque sont trop proches des sorties Jack. Et les boutons de selection des entrees, sorties et dim / mono alignes serres n'aident pas a la lisibilite de l'outil.

Mais je pinaille. C'est de loin le meill…

Mais je pinaille. C'est de loin le meilleur controleur que j'ai possede. On croit faire des economies en en prenant un cheap mais c'est une erreur. On finit toujours par le remplacer tant il est essentiel.
  • Pygmee999Pygmee999

Un bon outil !

SPL 2ControlPublié le 28/04/15 à 19:18
    J'utilise ce contrôleur dans mon home-studio, qui est en partie mon lieu de travail également, car j'en ai une utilisation professionnelle, en mix musique et post-prod vidéo. Il me sert à switcher entre une paire de neumann KH120A et une paire de JBL LSR305, et également pour y brancher mon casque, et bénéficier d'une entrée auxiliaire pour mon monitoring. Il possède les fonctions de base d'un contrôleur de cette gamme (mono, dim...) mais sans les options qu'on peut trouver sur un Avocet par exemple !

La finition est irréprochable. Du point de vue ergonomique, les switch sont un peu petits, et il n'est pas évident de passer instantanément d'une paire d'écoutes à l'autre, mais ça ne me gêne pas plus que ça.

Du point de vue sonore, il est à mon sens tout à fait neutre, du moins suffisamment pour que je n'entende pas de différence, tout analogique et passif, absolument rien à voir avec un Big Knob par exemple. Il est simplement fonctionnel et transparent, tout ce qu'on lui demande...

La fonction crossfeed sur les départs casque est interessante, et apporte un confort d'écoute vraiment appréciable pour un chanteur par exemple lorsque ces sorties sont utilisées pour un retour casque en cabine, ajoutant un peu de profondeur au son.
    Ce que j'apprécie le plus, c'est évidemment le confort de travail, le gain de temps (plus de gestion logicielle), le gain de qualité (les convertisseurs fonctionnent toujours sur leur amplitude totale). Le moins est peut-être l'encombrement car il prend un peu de place sur un bureau, mais on n'a rien sans rien ! Ah, et j'aimerais pouvoir le racker !