Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-88 VGuitar V2
Photos
1/32
Roland VG-88 VGuitar V2

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

Sujet problème de souffle/bruit sur VG-88 upgradé V2 - COSM GUIT / COSM AMP en cause ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 283 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion problème de souffle/bruit sur VG-88 upgradé V2 - COSM GUIT / COSM AMP en cause ?

Bonjour,

J'espère qu'il y a toujours des possesseurs de vg qui lisent ce forum
J'ai acheté d'occasion un VG-88 V1 déjà upgradé en V2, et je trouve que la qualité sonore
est franchement mauvaise par rapport aux commentaires et avis sur cet appareil,
le pb se situerait au niveau des fonctions COSM.

L'un d'entre vous pourrait-il m'aider en comparant le rendu de mon appareil avec le sien ?

J'ai choisi 2 presets usine où le pb est particulièrement flagrant et
j'ai enregistré sur le même mp3 le rendu :
 - sans le GK (jack guitare branché en direct sur l'input guitar du VG)
 - à partir du GK (en position SYNTH)

PRESET 10.3 CrunchTL
http://www.megaupload.com/?d=251CN4LO
PRESET 15.4 SlowEcho
http://www.megaupload.com/?d=LDKE4VMS

Y'a pas photo, en comparaison le son modélisé est très mauvais sur mon VG..
J'ai refait l'upgrade V2, démonté/nettoyé la bête, sans changement aucun.

Si l'un d'entre vous peut tester dans les mêmes conditions pour comparer son rendu et le mien
et me donner le résultat, je l'en remercie d'avance.

Phil.



[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 13:42:23 ]

2
as-tu actionné le noise gate (le dernier effet dans la chaîne FX)? Mon Vg88 est l'appareil le plus clean que j'aie utilisé, ça veut pas dire forcément le meilleur mais du côté bruit, rien à dire! La meilleure config à mon sens,  est de le brancher directement sur un ampli de puissance (à tubes c'est le top!). Check du côté des simulations de sorties que tu trouves en accès direct sur le boîtier, suivant comment, ça peut modifier en bien ou en mal ton son.

bonne chance


3

Salut kik; merci pour la réponse rapide

> as-tu actionné le noise gate (le dernier effet dans la chaîne FX)?

Oui le noise gate est activé d'origine sur ces presets. Désactivé, le souffle est permanent.

> Mon Vg88 est l'appareil le plus clean que j'aie utilisé, ça veut pas dire forcément
le meilleur mais du côté bruit, rien à dire!

Ouille, pas bon signe pour moi.. facepalm

> La meilleure config à mon sens,  est de le brancher directement sur un ampli
> de puissance (à tubes c'est le top!). Check du côté des simulations de sorties que tu trouves
> en accès direct sur le boîtier, suivant comment, ça peut modifier en bien ou en mal ton son.
> bonne chance

Jouer sur les simulations de sortie ça change grosso modo le timbre/ la clarté du souffle,
mais ça ne l'enlève pas.

Phil



[ Dernière édition du message le 17/04/2010 à 18:57:07 ]

4
Salut,

Avec certains amplis j'ai aussi un peu de souffle, mais pas vraiment différent  d'un vrai ampli. En tout cas rien de dérangeant (studio, scène). J'utilise les simulations guitare+amp, mais pas ma guitare en direct. Les sons ont besoin d'être retouchés, surtout les simulations de guitares. Je l'utilise direct sur un ampli guitare acoustique.

Il faut penser à bien régler les niveaux. Personnellement mon niveau de base sur lequel sera réglé tous mes sons est celui d'une guitare modélisée sans simulation d'ampli ni aucun effet. Je règle ensuite le niveau de sortie du VG88 en interne (level à 200). Puis, je le règle en externe avec le potar "level" sur le boîtier pour que le niveau de sortie soit compatible avec l'entrée de mon ampli (niveau max sans distorsion). Ensuite, les son avec ampli seront réglés sur ce niveau de base. Généralement pour y arriver, je choisis le gain de l'ampli pour avoir le son que je veux (clair, crunch, sat, etc.) et ensuite je règle le master de l'ampli pour que le niveau global soit celui de mon son de base. On peut aussi jouer sur le "level interne".

Une fois que tout est en place, éventuellement je rajoute le noise gate.

Bon courage
5

Salut Marco
Branché sur ampli (acoustique aussi pour moi) ou sur line IN du pc, sur une table ou simplement avec un casque en direct dans la sortie phones du VG, le résultat est le même.

C'est flagrant, je désactive le COSM GUIT, les micros de la guitare prennent le relai et j'ai alors une chute drastique du souffle !

Désactiver COSM AMP atténue aussi le souffle, ça dépend du type d'ampli dont il s'agit (comme tu dis, ça ne diffère pas vraiment d'un vrai ampli) mais pour la plupart des presets, ce n'est pas l'ampli qui génère le souffle, il ne fait que retravailler le son en amont, souffle inclu !

La pire des simulation de guitare sur mon VG, c'est la CLA-ST, paramétrée en micro clair, sans aucun autre élément dans la chaîne de son (ampli/effets), ça saute déjà aux oreilles, il y a un "fffffffffff" continu en fond.

Je ne pense pas que le module GK soit en cause, cela influerait sur toutes les simus, hors certaines sont bonnes..

J'ai confié ma machine à un réparateur agréé ROLAND, il m'a dit ne pas s'être penché sur le COSM, il n'avait pas de guitare équipée d'un GK pour essayer (dommage pour le coup), il a simplement vérifié les niveaux d'entré/sortie de la machine et n'a rien trouvé d'anormal.

J'ai mis pour exemple dans mon 1er post 2 presets usine, pour pouvoir comparer nos machines sans entrer dans le détail des réglages. Si l'un d'entre vous veut bien tester ces 2 presets chez lui pour comparer le rendu..
Je peux vous transmettre au format VEditor le fichier complet des presets user d'origine du V2, je m'en voudrais de pousser l'un d'entre vous à faire un reset usine sur sa machine pour tester ces sons.. mrgreen


EDIT : J'ai sollicité le support ROLAND en leur communiquant le lien de cette discussion (je ne peux pas leur envoyer directement mes fichiers audio). Car d'après ce que vous me dites, kik et Marco, il y a de toute façon un pb sur ma machine..

[ Dernière édition du message le 19/04/2010 à 15:21:29 ]

6
salut Philediou,

J'ai essayé le son cla-st direct dans l'ampli acoustique (donc large bande) sans ampli ni effet. J'ai juste un léger souffle (surtout en micro chevalet,ce qui est logique), même avec le bouton "level" du dessus à fond. Ce souffle ne s'entend plus dans le jeu car le niveau de sortie du micro est alors largement au dessus du souffle.
Je n'ai pas essayé tes presets, mais je pense que ta machine a un soucis, peut-être au niveau du processeur lui même si tu dis que certains son sont bons.

Bon courage. C'est dommage que tu ai ce genre de soucis, car je trouve que c'est une machine formidable.

Au passage, j'ai des petits bruits étranges sur certains sons de synthé (pipe, brass, par exemple) quand je joue il a des petits sons aigus qui apparaissent, comme si le GK était très sensible et amplifiait " certains frottements ! est-ce que quelqu'un aurait ce genre de soucis ?
7
Hi Marco,

> J'ai essayé le son cla-st direct dans l'ampli acoustique (donc large bande) sans ampli ni effet. J'ai juste un léger souffle (surtout en micro chevalet,ce qui est logique),

Logique pour un réel micro clair simple bobinage qui capte la moindre perturbation electromagnétique environnante, mais pour une simulation, ça me semble plus lié aux limites du simulateur ou à un défaut de celui-ci, plutôt qu'un paramètre volontaire..
Si ton souffle n'est pas perturbant en jeu, alors le mien est certainement plus fort de base.
(edit : bien sûr un jeu fort masque le souffle)

> Au passage, j'ai des petits bruits étranges sur certains sons de synthé (pipe, brass, par exemple) quand je joue il a des petits sons aigus qui apparaissent, comme si le GK était très sensible et amplifiait " certains frottements ! est-ce que quelqu'un aurait ce genre de soucis ?

Oui, j'ai aussi qlq défaut sur les sons "exotiques", difficile à expliquer,
un exemple parmis d'autres avec le son 12.4 BOWED, un genre de décrochage :
http://www.megaupload.com/?d=BIEI9TD8


Je n'ai pas eu de réponse de Roland en utilisant leur formulaire en ligne.
La hot-line m'a communiqué hier une adresse mail pour envoyer directement mes fichiers audio au bon interlocuteur. Le courrier est parti aujourd'hui.. :o)

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 20:02:22 ]