Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/303
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet Quel matériel choisir avec le GK-2A ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 003 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel matériel choisir avec le GK-2A ?
Bonjour tout le monde ! :D:

Je viens de commander un capteur Midi Roland GK-2A pour 2 utilisations principales :
- Changer d'opentunning ( bien-sûr les 6 cordes indépendantes ) sans réaccorder ma gratte.
- Le plus important : pouvoir changer de vitesse du morceau sans changer la hauteur des notes.

Petite précision : Je suis complètement débutant en matière d'appareils midi, merci de me répondre dans un langage approprié, histoire que je ne vous embête pas avec d'autres questions superflues. :bravo:

Je tiens à avoir un système me permettant de composer le plus précisément possible.
Exemple: Faire un solo à très basse vitesse et accélérer en conséquence pour avoir une bonne idée globale.

Ma question est la suivante :

Ayant le capteur, une mixette, une carte M-AUDIO et Cubase, que me faut-il comme matos pour pouvoir traiter le son de cette manière ? En sachant que c'est exclusivement pour le changement de vitesse sans changer la hauteur de la note et l'opentunning, je ne cherche pas à avoir un son genre saxo, orgue... cri de mouette ( enfin peut-être pour plus tard, pour s'amuser et découvrir des choses ). Je n'ai besoin de rien de plus, le strict minimum en guise de matériel et de possibilités.

Merci d'avance à tout le monde !
:D:
2
??? Ben, il te faudra en premier lieu un VG88 :|

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

3
Salut.

Tes 3 points d'interrogations et ton smiley me laissent supposer que tu te demandes pourquoi je pose une question si évidente. Et bien je le répète je ne connais pas les systèmes MIDI... du tout! En fait je ne connaissais pas avant cette nuit le matos MIDI : j'y ai passé une bonne partie de la nuit à surfer, à poster, à parler avec mes potes et mon cousin gratteux... et bien maintenant c'est parfaitement clair pour moi. Tu peux aller voir ici : /convertisseur-audio-midi/roland/gr-33/forums/t.167887,quel-materiel-choisir-avec-le-roland-gk-2a.html

D'ailleurs tu réponds VG-88 comme si c'était une évidence, comme s'il n'existait que ça... en premier lieu en plus... Donc pour toi, en hardware tu penses qu'il faut autre chose ? Je suis curieux de savoir quoi... :| je compte pas mettre 1000 Euros ou même 1300 pour un synthé. Pour ça, il y a le GI-10, GI-20 etc... qui sont des versions rackables et moins honéreuses (GI-10 trouvable à moins de 200 Euros en occaz). Surtout que je demandais le strict minimum point de vue matos (voir premier post).

N'y vois pas là une quelconque agressivité mais faut pas répondre n'importe-quoi non plus, ou mieux, bien lire mes questions.

Salutations.
4
Ouhla, faut pas y voir d'agressivité??? Ben dis donc, ça m'apprendra à répondre fissa... :??:

Et bien, A MA CONNAISSANCE, il n'y a que le VG88, et ses "préquelles" qui permettent de réaliser des open tuning. Les GR33 et autres GR20 sont des convertisseurs associés à des expandeurs internes, qui te permettent de jouer des sons de synthé à partir d'une gratte équipée d'un capteur. Le VG88 a une tout autre philosophie, mais ne m'en demande pas plus, je n'en sais guère plus. A la limite, tu peux naviguer sur d'autres forums, il y a quelques gars ici qui s'y connaissent vraiment (Spawn X en particulier).

En ce qui concerne le changement de vitesse du morceau sans changer les notes, j'imagine que tu peux le faire à partir de ton séquenceur mais pas à partir d'un GG88 ou d'un GR33, puisque ils ne font pas fonction d'enregistreurs! (ou alors, j'ai effectivement mal compris ta question).

Quant au smiley que tu as mal interprété, il voulait signifier, DANS MON ESPRIT, que le VG88 est une machine chère, même d'occase. Rien de plus.

Sinon, je te donne un petit conseil (tu en fais ce que tu veux) : essaie d'être moins agressif (ou en tout cas de le paraître si tu ne l'es pas) ou plutôt moins affirmatif, ça peut être mal perçu par d'autres forumeurs. Perso, je suis un peu bonne poire, mais y'en a d'autres moins délicats qui se gêneront pas pour t'allumer si tu leur parles comme ça...

Bonne chance dans tes recherches.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

5
Je t'ai juste répondu avec franc-parler, je ne t'ai pas agressé... j'sais pas mais relis bien ton post peut-être... Oui ça m'a soulé, tu as l'air, je le répète avec tes points d'interrogations en début de ta courte phrase à tournure pas très sympa, de dire " nan mais attends, c'est évident " (en plus en me répondant à côté mais là maintenant j'ai capté que c'était "à ta connaissance" ). En fait je l'ai pris pour de l'arogance, voilà, y'a pas mort d'homme. En fait pour t'expliquer ( et de façon très cool :8) ) je fais de la gratte depuis 14 ans, ce que tu pouvais pas savoir, et ça me fait bizarre d'avoir ce genre de réponse genre on me parle comme à un gamin débutant, tu vois ce que je veux dire ? Je l'ai pris comme ça, je suis susceptible ok, mais je te renvoie un conseil ( tranquil hein ), fais aussi attention à ce que tu écris, si tu n'écris que quelques mots pas très explicites, ça peut être très mal interprétés comme tu peux le voir.

Sinon no soucy... et merci pour ta réponse, la vraie hein ! ( :clin: j'déconne )

En fait oui c'est surtout Spawn X qui m'a bien renseigné (c'était le lien que je t'avais filé justement ), il a bien pris le temps de m'expliquer, en ajoutant à ça quelques heures de surf, j'y voie très clair maintenant, en fait c'est pas compliqué, suffit de bien lire et de comprendre ce qu'est un signal :bravo:

Sinon pour l'oppentunning, pour moi on peut le gérer avec des soft directement, j'en suis quasi certain. Et pour la vitesse pareil : en fait ce que je compte faire c'est envoyé mon signal numérique dans la boiboite pour que tout simplement il soit converti en MIDI et que seulement ensuite je traite le MIDI (donc vitesse et open) sur un soft, voilà c'est ça mon but. Les sons qui se trouvent dans le synthé c'est seulement du bonus. Là je dis que je m'en tamponne mais p'têtre que je trouverai des choses intéressantes. Mais tu vois si j'avais pu trouver un simple convertisseur MIDI et basta, c'aurait été niquel pour mes compos.

En fait je suis en train de faire une maquette pour la passer à des musicos et je fais du métal <=> rapidité surtout pour les soli, je ne suis pas un technicien excellent donc je compose et accélère pour voir ce que ca donne au bon tempo et je remanipule en fonction... Aprés seulement je m'entraine sur la version finale, je me perfectionne et j'enregistre. En fait j'ai déjà essayé avec Guitar Pro 5 et avec mon Boss RC-20 XL : avec GP5 c'est long et ca donne pas de super résultat, t'oublies aussi le feeling et les étouffées - avec mon sampler c'est limité et c'est en mono. Sinon y'a un soft qui accélère en gardant la hauteur de la note mais le son est à c..er, ... nespa :oops: et si tu mets la basse et la batterie avec, c'est juste du bruit... j'me souviens plus du nom du soft.

Voilà bon je pense que tu as bien compri ce que je cherchais.

A bientôt et sans rancune :)
6
Bon, l'incident est clos... :clin:

Hors sujet : Tu fais quoi comme type de métal?

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

7

Hors sujet : Alors en fait je fais un métal particulier, je vais essayer de ne pas en dire trop, pas vraiment par intérêt, plus par superstition : alors comment expliquer sans faire écouter... C'est pas du brutal, c'est pas du soft, c'est pas super mélodique ni super droit, c'est un peu de tout. Il y a le plus souvent 2 guitares harmonisées de façon à ce qu'on ait l'impression qu'il n'y a qu'un seul instrument très complet, très plein . J'essaie de faire dans le paradoxe, par exemple (parmis pas mal d'autres), une rythmique rapide et puissante mais extrêmement mélodieuse, par ex à base d'une gamme orientale. Tu prends une ligne de basse harmonisé ou parallèle à une des grattes, un jeu de batterie complexe et très nuancé et 2 chanteurs, un à grosse voix bien grave et l'autre aigue et mélodieuse. Je sais ce que vous vous dites direct, je m'inspire de groupe comme BlackBombA, Linkin etc... mais l'idée et ma première compo date de bien avant l'arrivée de ces groupes ! Mais tant mieux, j'aime bien BlackBombA au niveau musical, j'ai même joué avec eux à un festival, (bon ils sont cool mais pronnent la conso de canna et je trouve ça détestable, que ce soit vis-à-vis des fumeurs ou non) mais à la place du chanteur à grosse voix, t'en mets un plus nuancé et moins agressif, moins gras, et à la place du chanteur qui va dans les agues, t'en mets un moins nerveux, bcp moins même, rien à voir, tu mets un chanteur on va dire classique mais qd-mm couillu et très présent.

A ceci (et dans le même morceau), tu alternes tout ça avec des riffs, des rythmiques plus soft assez sombres (bcp moins mélodieuses, plus sombres), une batterie super nuancée, une basse de fond avec des chants assez extrêmes.

Alors en fait là je t'ai décrit un de mes morceaux (t'en décrire un autre prendrait autant de place) mais j'essaie de rendre chaque compos totalement différentes en restant totalement dans le même esprit, la même ambiance/sensation. Je change le plus possible les fondamentales afin de ne pas avoir une bande de son linéaire, par exemple toujours en mi...(et avec des instruments différents réglé avec des oppentunning standards mais différents aussi. Je joue avec une ESP custom USA réglé en Ré, une guitare scalopé de luthier en mi, une 7 cordes Ibanez, j'ai pas mal de compos venant de ma bariton MMM1 Mike Mushok que j'ai dû vendre mais que je vais racheter, elle était accordée en drop La grave, et une exception une daube dropée en do# mais qui sert bien).

Alors pour être franc, ce que je fais me plait beaucoup sinon je le ferai pas et les retours sont bons, je suis très content mais pas comblé, je suis perfectionniste d'où ma présence sur ce forum sur le MIDI.

Voilà. Pour finir je dirai que ce n'est pas par volonté de non conformisme et de marginalité que je me pousse à créer ce genre de morceaux (ceci dit c'est sûrement inconscient), c'est juste que ça vient comme ça, tout simplement, l'analyse arrive ensuite et aide beaucoup.

J'espère que tu as une petite idée de ce que je viens de t'expliquer parce-qu'en me rélisant, je me dis que c'est précis et à la fois très flou, désolé :??:

Voilà, à plus tard :clin:

Phil

8
Oui, effectivement, je me demande bien ce à quoi ça peut ressembler. Faudra que tu postes tes compos ou au moins une d'entre elles sur AF!

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

9
Alors là Smoothlick, je dis :bravo: pour ta reflexion. Nan c'est vrai ! Venir une semaine après un sujet clos qui te regarde même pas et que t'as même pas compris, moi je dis bravissimo ! Comme quoi je suis pas le seul à rien avoir à faire en ce moment. Mais bon si au moins t'avais bien lu les posts :lol: mdr aller bye