Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GR-20
Photos
1/308
Roland GR-20

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série GR

Sujet questions diverses sur le GK3/GR20/Axon ax100 Mk2

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 602 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion questions diverses sur le GK3/GR20/Axon ax100 Mk2

bien le bonsoir,

je meurs d'envie de passer ma 7 cordes en MIDI, mais j'ai beau parcourir les forums, j'ai encore des doutes....

Je joue dans un groupe de fusion/metal dans lequel je suis le seul guitariste, et l'idée est d'étoffer/enrichir le son selon les parties (arpèges, accords plaqués, beaucoup de palm mute & cordes à vide), donc d'avoir le son de la gratte et d'un synthé simultanément (j'y reviens plus loin)

Le couple GK3/GR20 me semble répondre à mes attentes, mais là où j'ai un doute, c'est sur la fiabilité/réponse de la bestiole : pour les accords plaqués et les arpèges, je suis à peu près confiant, mais qu'en est-il pour le palm mute ? J'ai bien saisi qu'il fallait avoir un jeu hyper carré, mais la latence ne nuit-elle pas au jeu sur scène ? Pareillement, j'ai lu que pour compenser la latence, il fallait jouer "en avant", mais est-ce transposable quand on veut entendre simultanément la gratte et le synthé : en gros, je crains que le synthé soit du coup dans le rythme mais que la gratte ne le soit plus ?

Question subsidiaire : une fois que le le son est "lancé", y a t il moyen de le laisser trainer (je penser à son genre nappe), tout en changeant de note sur la gratte, ou le moindre changement de note est-il fatal ?

Dernier point : j'ai lu ici et là l'axon ax100 mk2 semblait avoir un meilleur "répondant". Tout est affaire de sensibilité personnelle, mais l'axon n'étant plus en vente, ça va être difficile de l'essayer (déjà qu'on ne le trouve même pas en occaz') ; donc, une réponse objective est-elle possible sur ce point, même si je me doute que selon les micros, le type de jeu, l'objectivité totale est difficile ;-) ?

Voilà, j'espère avoir été assez clair icon_confused.gif

Merci pour vos réponses :-)

EDIT : si j'ai bien compris, ma 7ème corde ne sera pas prise en compte, mais ma sixième accordée en D le sera-t-elle ?

EDIT 2 : comment sont gérées les harmoniques ?

[ Dernière édition du message le 08/09/2010 à 22:52:43 ]

2

Dans ton cas (métal donc jeu scénique débridé,...) j'oublierai le GR20, utilise plutôt un pédalier style GT10 qui offre pas mal d'effets intéressants comme des nappes ou autres... Je crois qu'il faut que tu définiises mieux le son que tu veux obtenir avant d'acheter.

pour info j'ai une godin et une autre guitare équipée GK3, y a pas photo le Gk3 est plus difficile à maitriser mais par contre pas de pb de latence dans les 2 cas (où mes copains musiciens sont sympas et m'attendent...)

Voilà... 

3

merci pour ta réponse ;-)

j'ai une idée assez précise du son que je veux obtenir : un gros son metal auquel se superpose des sons divers et variés selon les parties/morceaux :-)

Pour ce qui est du GT10, j'ai un peu consulté des avis à droite à gauche, notamment celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/boss/GT-10/forums/t.321659,effet-synthe-son-pat-metheny.html mais j'ai l'impression que le GR20 correspond plus à mes attentes (polyphonie, accords plaqués et harmoniques notamment) ?

Pour la maitrise du GK3, je m'attends à devoir réapprendre à jouer. Pour le moment, j'ai juste pu tester la Godin d'un ami, et déjà, j'ai une idée de ce qui m'attend. Mais déjà, s'il n'y pas de pb de latence avec le GK3, ça m'éclaire pas mal :-)

Pour te faire une idée de ce que j'aimerais obtenir : http://www.myspace.com/viiimusic , morceau : royal canin (titre et sons provisoires je précise :-) ) : j'ai posé des parties synthé qui reprennent ce que je fais à la gratte dans la perspective du GK3.

Si ça peut aider à y voir plus clair.. ;-)

 

4

Bonjour,

Je possède le GR20 et pour moi la latence n'est pas un soucis (bien sûr elle est perceptible pour les notes les plus grave mais ne pose pas de problème). Je précise que je possède une Godin XTSA équipé nativement d'un capteur midi et d'une Fender électro-acoustique équipé du GK3. A mon avis le GR20 correspond bien à ce que tu souhaites obtenir. Moi c'est l'utilisation que j'en fait.

Pour maintenir un accord synthé c'est possible en utilisant la pédale "HOLD" du GR20. Le seul reproche que je ferai sur le GR20, c'est la non possibilité d'affecter un son différent à chaque corde. Là je crois qu'il faut rajouter un expandeur sur la prise Midi : Quelqu'un a t-il déjà essayé ?

Pour la 6ème corde en Ré et les harmoniques, cela ne doit pas poser de problème.

5

Tout d'abord bonne surprise une fois passé le début du morceau (qui lui n'est pas de mon goût mais on ne doit pas avoir le même âge). En tout cas c'est carré et propre, bravo! Les petits derrière envoient...

Par contre je ne sais pas si ce que tu fais en nappe peut-être fait en synthé + guitare. Si tu joues exactement la même chose alors oui , sinon oublie et prenez un clavier dans votre groupe. (Ou alors comme Sting avec un pédalier qui pilote un synthé sur lequel on joue come sur un orgue hammond- mais bonjour la gym)

Si tu joues en hold alors les notes suivantes sont également maintenues donc pas de possibilité de maintenir et d'arpéger.

Le capteur GK3 ne prend que 6 cordes. 

Voilà...

6

Bonjour,

Citation :

Pour la 6ème corde en Ré et les harmoniques, cela ne doit pas poser de problème

Bonjour, c'est probable, mais c'est peut-être à vérifier : j'avais fait l'essai sur un GR-1 et constaté qu'il n'accrochait que jusqu'à - 3 demi-tons par rapport à l'accordage standard, donc OK dans ce cas ; on peut espérer que c'est au moins identique sur les modèles plus récents, mais... 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7

Citation :

Tout d'abord bonne surprise une fois passé le début du morceau (qui lui n'est pas de mon goût mais on ne doit pas avoir le même âge). En tout cas c'est carré et propre, bravo! Les petits derrière envoient...

ça fait plaisir ;-) Pour info, j'ai 36 ans, je ne sais pas dans quelle catégorie ça me place :-)

Citation :

Par contre je ne sais pas si ce que tu fais en nappe peut-être fait en synthé + guitare. Si tu joues exactement la même chose alors oui , sinon oublie et prenez un clavier dans votre groupe.

sur le morceau en question, le synthé reprend note pour note la gratte ; j'ai justement voulu voir comment sonnerait le morceau dans cette perspective (sur le morceau "Findus", j'ai intégré du synthé indépendamment de la gratte). Prendre un clavier dans le groupe était l'idée première, mais il n'y a pas foule dans le coin, encore moins pour s'intégrer dans un groupe métal, ce qui m'a justement amené à me dire : "et pourquoi pas gérer ça moi-même ?".

Pour le coup de la pédale "HOLD", ma question était plutôt : peut-on lâcher un accord, le laisser tourner (nappe) et jouer des arpèges (ou autre) derrière avec le son de gratte, mais ça, c'est manifestement possible (je n'ai peut-être pas été très limpide sur ce coup là :-( ), surtout après avoir regardé quelques démos de la bestiole. Citation :

Bonjour, c'est probable, mais c'est peut-être à vérifier : j'avais fait l'essai sur un GR-1 et constaté qu'il n'accrochait que jusqu'à - 3 demi-tons par rapport à l'accordage standard, donc OK dans ce cas ; on peut espérer que c'est au moins identique sur les modèles plus récents, mais...

Ma 6ème corde étant en ré, ça devrait donc passer :-)

Me reste plus qu'à savoir comment est géré le palm mute, et ce sera bon ; j'ai cru comprendre que le jeu en étouffé, c'était pas trop ça, mais bon, après c'est peut-être aussi une autre approche de la compo, sachant que quand il y aura besoin, il n'y aura que le son de la gratte sur les 6ème et 7èmes cordes pour écraser toute tentative de résistance auditive ;-)

 

8

J'ai bien sûr essayer pour la 6ème corde accordée en Ré et cela fonctionne très bien.

Pour les harmoniques, c'est beaucoup moins satisfaisant. Certainement un manque de volume au niveau de la note.

Pour ce qui de la pédale "Hold", il y a plusieurs modes qui permettent d'obtenir ce que l'on souhaite.

J'ai le GR20 depuis 3 ans et je ne le regrette pas.

9

de retour...

J'ai eu l'occasion de tester l'engin, ce qui m'a convaincu (merci à jeffguitar ;-) )

J'ai fini par trouver un GR20+GK3 d'occaz, je le reçois..et...

Malheur! Le capteur n'est pas vraiment conçu pour s'adapter sur une 7 cordes, et manifestement, le GR20 ne permet pas d'inverser virtuellement le traitement des capteurs, donc à priori, pas possible d'inverser le capteur sur la guitare. Sauf peut-être...

Je suis tombé sur un forum où il est question d'inverser un cable DIN 13 broches :

http://www.jemsite.com/forums/f35/gk3-mouting-83016.html&rurl=translate.google.fr&usg=ALkJrhji_1OOkRk-ObgXZtX4UUYStth9JQ

Quelqu'un a -t-il été confronté à cette situation, et la solution évoquée semble-t-elle viable ?Toute autre solution m'intéresse aussi !

Merci!

10
A priori, cette solution semble viable puisque le filtrage&traitement en fonction de la corde est fait au niveau du convertisseur et que le GK-3 est symétrique, certains convertisseurs, comme le VG-99 permettant l'inversion.
Pour info, je me suis bricolé une boîte éclatée qui permet de brancher ce que l'on veut sur chaque entrée à condition de rester grosso modo dans le registre de la corde de guitare correspondante, d'où ma remarque dans un post précédent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)