Phil AMMELOOT Phil AMMELOOT

« Peut largement mieux faire!! »

Publié le 10/11/13 à 12:36
Rapport qualité/prix : Mauvais
Voir le sur le site Roland Europe toute est bien présenté. Il faut bien qu'ils vendent leurs matériels.

Aïe!!! ça fait mal!
Utilisation beaucoup trop complexe à mon goût. Les ingénieurs de chez Roland sont plus cérébraux qu'utilisateurs !!!... Et c'est bien dommage !!! Pourquoi ? Parce qu'ils oublient toujours l'essentiel: la facilité d'utilisation de la machine par n'importe quel musicien, du plus chevronné au plus néophyte. Avec cette bécane ils ont tout raté, et ce n'est pas peu dire.

La chose essentielle et c'est impardonnable de la part de Roland : Pas de prise de terre, Cet appareil aurait du être refusé par la Conformité CE. C'est une simple prise ce qui fait qu'étant donné le boitier métallique, il arrive souvent de prendre des chocs électriques et, en plus, le très grand risque de gros "plocs" sur la sono lorsqu'on allume le GR55, à faire péter les baffles et avoir la haine de l'ingénieur du son durant tout le concert. Le pire c'est qu'ils ont recommencé avec le SY 1000.

Sinon, voila la liste :
1) Le plus essentiel : le Tracking ou la latence est horriblement en retard par rapport à une excellente machine produite il y a déjà 40 ans: le GR300. Avec le GR55 vous faites des ghost notes tout le temps. Dans les cordes graves ça décroche à chaque fois même après avoir suivi scrupuleusement les réglages selon le mode d'emploi et y avoir passé des heures et des heures... C'est honteux de la part de Roland. Zéro pointé !!!
2) Impossible de changer la numérotation de la bécane (ex: 12-3) et de la faire basique comme tout bon rack d'effet => 01; 02; 03 etc. etc.
3) 3 pédales seulement pour changer les sons?!? C'est la crise chez Roland?!? Ils ne sont pas capables d'ajouter une 4ème pédale alors que tous les autres pédaliers ont 5 pédales (4 pour les sons et la 5ème et 6ème pour changer de Bank).
4) Pour rentrer dans chaque programme: C'est HORRIBLE!!!! Vous dépensez beaucoup trop de temps à passer de pages en pages!!.. C'est affreux!!... Comme si vous étiez sur un tableur Excel et que vous changer à chaque fois d'onglets Excel. LAMENTABLE!!! Un musicien est un individu qui souhaite jouer et non pas passer des heures à chercher où se trouve telle ou telle commande, comment changer telle ou telle action etc...etc... C'est franchement une USINE A GAZ!!! là c'est moins 400 sur 20!!!
5) L'utilisation des effets pour les sons est aussi mal faite: le musicien se perd dans toutes ces commandes, si bien qu'à la longue il y perd patience et intérêt.
6) Le mode d'emploi est mal branlé: vous passez le plus clair du temps à chercher à chaque page les renvois et des explications dignes d'intérêts. Mal fait comme le programme de la bécane!!!
7) Vous voulez sauvegarder un programme que vous aimez. Vous voulez uniquement retirer un ou 2 des 4 sons parce que c'est seulement 1 ou 2 qui vous intéressent. Vous appuyer sur write et vous pensez que le GR55 a sauvegardé comme vous voulez votre son. Hé bien vous rêvez: il remet le son comme l'original, même dans la bank User. Vous cherchez dans le mode d'emploi: que dalle!!! Aucune explication... débrouillez-vous.
8) Même pas une prise pour autre pédale d'expression ou des switchs !!! Lamentable les Roland Boys.
9) Il faut sortir votre son de votre guitare et non pas passer par la sortie guitare du GR55 parce qu'il détériore votre son brut de votre guitare et fait des sons horribles sans aucune pureté avant d'entrer dans votre ampli ou préampli. Utilisez le jack de votre guitare. La sortie Guitar du pédalier GR55 est tout bonnement HORRIBLE.
10) J'arrête là car il y a encore des merdes incommensurables!!...

MISE EN OEUVRE

Pas de problème pour la mise en oeuvre de manière connectique ou de branchement: ça fonctionne (heureusement, sinon on aurait pu le jeter à la poubelle!!)

Je l'ai acheté il y a deux ans déjà et je reste très déçu du produit malgré quelques sons que je trouve très agréables. Je le déconseille aux néophytes et à ceux qui cherchent la simplicité: elle n'est pas au rendez-vous!
Je reste persuadé que Roland est une entreprise qui peut réaliser d'excellent produits qui correspondent aux musiciens. La preuve en est: les GR300 et G303 ou G808 ont été des produits révolutionnaires et ont été joués par des professionnels il y a 40 ans (Pat METHENY, Robert FRIPP, Adrian BELEW...). S'ils m'avaient filé cette bécane pour essais et avis, d'une part je leurs aurai indiqué de suite mon mécontentement et d'autre part je leur aurai demandé de reprendre à zéro et de réaliser un produit de qualité plus évolué que celui d'il y a 40 ans. Purée!! Merde quoi?!?... Qui va un jour réaliser un synthétiseur Guitare SANS AUCUNE LATENCE!!!! Et très simple à utiliser!!!...
Je ne ferai plus ce choix et j'attendrai LE PRODUIT qui en vaudra la peine.