Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gr 55 bon plan ou arnaque

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 2 549 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gr 55 bon plan ou arnaque
Bonjour,

ça me tente assez de me procurer un gr55 pour m'amuser sur ma basse mais j'avoue être un peu dubitatif en voyant le nombre d'annonces d'occasion que l'on peu trouver sur le net...en générale c'est pas très bon signe pour un objet de qualité.

les demos (Pascal mulot et autres )sur le net sont elles flatteuses ?
La latence est elle vraiment faible ?
L'outil est -il trop complexe à exploiter ?

Bref si vous pouviez me renseigner. surtout si vous êtes un revendeur objectif :bravo:
2
Bonjour!

Je pense que le GR55 est une machine de rêve pour les types comme moi qui aiment jouer du synthé guitare, ce qui est assez différent de jouer de la guitare... . On peut être extrêmement déçu du rendu d'un blues avec un son de synthé. Le GR55, c'est autre chose qu'un effet guitare. En gros, c'est l'accès à:
- deux sons différents de synthé, que l'on peut éditer séparément, mixer, jouer en alternance grâce à la pédale de contrôle;
- un son de guitare modélisé tiré de la technologie des VG 88 de Roland;
- le son propre de la guitare qui est branchée.

Tous ces sons peuvent être joués en même temps si on veut ... .

Là-dessus, on a deux lignes d'effets différentes, très inspirées du multi-effets GT8 de Roland ( pour les distortions, par exemple, on retrouve toutes les modélisations du GT8). L'une des lignes est orientée sons clairs, l'autre plutôt effets spéciaux et distorsions.

Les possibilités liées aux sons synthés (900 sons de base! ) sont assez étonnantes, ce sont des synthés quoi, on peut modifier tout ça de façon assez radicale, mais il faut y passer du temps pour apprendre comment ça marche;
On peut passer ces sons de synthés dans l'une ou l'autre des boucles d'effets.

Les guitares modélisées sont trrrès à mon goût, je n'ai pas de strat et j'aime le rendu des sons proposés. On peut bricoler des guitares avec des accordages particuliers, ou accordées plus haut, ou avec 12 cordes ( j'avoue ne jamais me servir de ça, mais c'est épatant, non?)

Et bien sûr, on peut insérer le son de sa guitare pour profiter du multi-effets intégré... .

Ce dont je me sers énormément, c'est des possibilités de la fonction "hold", qui permet de bloquer le son synthé après un accord ou une note, et de ne jouer momentanément que d'un synthé ou que de la guitare.

Les possibilités sont très nombreuses, chacun peut y trouver son compte, mais avec un peu de travail. En particulier, les sons de synthé "décrochent" si le jeu n'est pas assez propre, ce qui rend périlleux un jeu rapide. Curieusement, ça dépend des sons, ainsi j'ai de bons résultats avec un son d'orgue jazz, alors que les pianos, c'est pas terrible à mon avis.
Pour les sons, moi j'aime beaucoup, mais il n'y a pas TOUS les sons, bien sûr... . On retrouve des trucs à la Pat Metheny, ou façon Al di Meola ( l'album " kiss my axe" a été pour une large part fait avec un précurseur du GR 55). Al utilise très régulièrement des synthés Roland y compris sur scène, si les sons étaient pourris il ne s'y aventurerait pas!

Mon ressenti: je suis un accro aux synthés guitare, depuis le X911 Korg acquis en 1982 au GR1. J'ai deux guitares équipées d'origine - des. Godin - et vraiment, j'adore utiliser le GR55. Pourtant je ne l'utilise pas sur scène parce que mon répertoire actuel ne s'y prête pas, ( duo guitare voix) mais ce n'est pas l'envie qui manque, plutôt les acolytes pour faire des compos un peu world music... Donc je m'en sers pour faire des maquettes, et avec un peu d'habitude, j'en sors ce que je veux!
Pour le décrochage, oui ça arrive, mais si on joue proprement on limite vraiment le problème. Et puis, si on utilise à la fois un son de guitare et un son de synthé, un blanc sur le synthé ne s'entend pas... ( a mon avis, c'est une façon très efficace d'utiliser la bête).
La complexité, oui et non, on peut se contenter de retoucher des presets ou de charger les sons de base qui sont bons dans l'ensemble.
La latence.... . Je ne ressens pas de problème de latence, ou alors je ne m'en rends pas compte. Sur les sons lead de synthé pur, les notes sortent tranchantes comme il se doit; sur un son, disons de sax, la note sort de façon plus progressive, ça ne me choque pas..
Alors, si tu veux partir dans cette direction, je ne vais pas te décourager... . Mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer le concept.