Tous les avis sur Roland GR-55S

Note moyenne :3.4( 3.4/5 sur 13 avis )
jmb000712/01/2020

L'avis de jmb0007"SOLUTION EFFICACE POUR GUITARE GODIN (OU CAPTEURS RMC)"

Roland GR-55S
Si comme moi vous avez eu de gros soucis de tracking , ghost notes et bruit environnants indésirables sur une godin SA dès le départ (genre quand à peine on tape de la main sur la caisse le synthé par dans tous les sens et donc quasi injouable !) et bien la solution existe ! je n'y croyais pas trop moi-même jusqu'au jour où en cherchant la cause de mon problème sur le web je suis tombé sur quelques forums américains qui parlaient d'une solution efficace inventée par Richard McClish (RMC), j'ai donc franchi le pas (pour 240€) et oui ce n'est pas donné mais j'étais vraiment à 2 pas de revendre mon GR55 tellement c'était inexploitable sur la fonction synthé, j'ai donc commandé sur leur site le filtre "RMC OPT-01 subsonic filter module for Roland"(une dizaine de jours à patienter pour le recevoir) et l'ai donc installé en suivant comme le montre la vidéo explicative et là miracle! tous les sons de synthé et notamment de piano, harmonica qui suivent sans décrocher !! incroyable!
Donc trop content de partager mon expérience je vous communique les liens :
pour le commander:
pour l'installer:

et un exemple de ce que ça donne !!:

Si vous avez des doutes n’hésitez pas à me contacter ...
Bonne musique à tous !!
Phil AMMELOOT03/10/2019

L'avis de Phil AMMELOOT"Une très grande déception"

Roland GR-55S
Voir le sur le site Roland Europe toute est bien présenté. Il faut bien qu'ils vendent leurs matériels.

Aïe!!! ça fait mal!
Utilisation beaucoup trop complexe à mon goût. Les ingénieurs de chez Roland sont plus cérébraux qu'utilisateurs !!!... Et c'est bien dommage!! Pourquoi? Parce qu'ils oublient toujours l'essentiel: la facilité d'utilisation de la machine par n'importe quel musicien, du plus chevronné au plus néophyte. Avec cette bécane ils ont tout raté, et ce n'est pas peu dire.

La chose essentielle et c'est impardonnable de la part de Roland : Pas de prise de terre, Cet appareil aurait du être refusé par la Conformité CE. C'est une simple prise ce qui fait qu'étant donné le boitier métallique, il arrive souvent de prendre des chocs électriques et, en plus, le très grand risque de gros "plocs" sur la sono lorsqu'on allume le GR55, à faire péter les baffles et avoir la haine de l'ingénieur du son durant tout le concert. Le pire c'est qu'ils ont recommencé avec le SY 1000.

Sinon, voila la liste:
1) Le plus essentiel : le Tracking ou la latence est horriblement en retard par rapport à une excellente machine produite il y a déjà 40 ans: le GR300. Avec le GR55 vous faites des ghost notes tout le temps. Dans les cordes graves ça décroche à chaque fois même après avoir suivi scrupuleusement les réglages selon le mode d'emploi et y avoir passé des heures et des heures... C'est honteux de la part de Roland. Zéro pointé !!!
2) Impossible de changer la numérotation de la bécane (ex: 12-3) et de la faire basique comme tout bon rack d'effet => 01; 02; 03 etc. etc.
3) 3 pédales seulement pour changer les sons?!? C'est la crise chez Roland?!? Ils ne sont pas capables d'ajouter une 4ème pédale alors que tous les autres pédaliers ont 5 pédales (4 pour les sons et la 5ème et 6ème pour changer de Bank).
4) Pour rentrer dans chaque programme: C'est HORRIBLE!!!! Vous dépensez beaucoup trop de temps à passer de pages en pages!!.. C'est affreux!!... Comme si vous étiez sur un tableur Excel et que vous changer à chaque fois d'onglets Excel. LAMENTABLE!!! Un musicien est un individu qui souhaite jouer et non pas passer des heures à chercher où se trouve telle ou telle commande, comment changer telle ou telle action etc...etc... C'est franchement une USINE A GAZ!!! là c'est moins 400 sur 20!!!
5) L'utilisation des effets pour les sons est aussi mal faite: le musicien se perd dans toutes ces commandes, si bien qu'à la longue il y perd patience et intérêt.
6) Le mode d'emploi est mal branlé: vous passez le plus clair du temps à chercher à chaque page les renvois et des explications dignes d'intérêts. Mal fait comme le programme de la bécane!!!
7) Vous voulez sauvegarder un programme que vous aimez. Vous voulez uniquement retirer un ou 2 des 4 sons parce que c'est seulement 1 ou 2 qui vous intéressent. Vous appuyer sur write et vous pensez que le GR55 a sauvegardé comme vous voulez votre son. Hé bien vous rêvez: il remet le son comme l'original, même dans la bank User. Vous cherchez dans le mode d'emploi: que dalle!!! Aucune explication... débrouillez-vous.
8) J'arrête là car il y a encore des merdes incommensurables!!...

MISE EN OEUVRE

Pas de problème pour la mise en oeuvre de manière connectique ou de branchement: ça fonctionne (heureusement, sinon on aurait pu le jeter à la poubelle!!)

Je l'ai acheté il y a deux ans déjà et je reste très déçu du produit malgré quelques sons que je trouve très agréables. Je le déconseille aux néophytes et à ceux qui cherchent la simplicité: elle n'est pas au rendez-vous!
Je reste persuadé que Roland est une entreprise qui peut réaliser d'excellent produits qui correspondent aux musiciens. La preuve en est: les GR300 et G303 ou G808 ont été des produits révolutionnaires et ont été joués par des professionnels il y a 40 ans (Pat METHENY, Robert FRIPP, Adrian BELEW...). S'ils m'avaient filé cette bécane pour essais et avis, d'une part je leurs aurai indiqué de suite mon mécontentement et d'autre part je leur aurai demandé de reprendre à zéro et de réaliser un produit de qualité plus évolué que celui d'il y a 40 ans. Purée!! Merde quoi?!?... Qui va un jour réaliser un synthétiseur Guitare SANS AUCUNE LATENCE!!!! Et très simple à utiliser!!!...
Je ne ferai plus ce choix et j'attendrai LE PRODUIT qui en vaudra la peine.
Clazik02/11/2017

L'avis de Clazik"Mixte"

Roland GR-55S
Usage : accompagnement chant depuis 4 ans, sans concurrent.
Deux points décevants : les notes fantômes et le temps perdu à paramétrer. On ne peut pas dire que ce soit intuitif ou ergonomique. D'autre part, beaucoup de sons prêts à l'emploi saturés son moins bons que ceux produits par une simple pédale analogique.
J'ai donc résolu de fabriquer quelques sons "maisons" et j'utilise cette pédale en mixte : son direct par jack 6,35, ampli et effets si besoin d'une part et d'autre part, sur la sono en prise directe et donc en stéréo, le son DSP. Je m'arrange pour que ce volume de son de soutien ne dépasse pas un tiers du son "normal" sortant de la strato GK. J'ai abandonné tous les sons initiaux de la pédale : dommage qu'on en puisse pas les effacer totalement. Les musiciens pros ayant collaboré à l'élaboration de ces sons manquent cruellement d'imagination. Mais c'est chronophage car le système est mal pensé. Il faudrait une banque de sons de qualité comme sur un korg ou un yamaha ou ceux qui se vendent derrière cubase, et pouvoir les mixer, tout simplement : pb commercial ?
Morpheus229228/10/2017

L'avis de Morpheus2292"Une grosse machine!"

Roland GR-55S
Bon... Je pense inutile d'aller dans le détail des spécifications et des descriptions tant on peut en trouver sur internet. On trouve aussi pas mal de démos. Ces démos sont faites par des pros et ils ont l'air satisfaits. Je ne peux pas rivaliser.

Je souhaite néanmoins donner quelques avis et je veillerai aussi à indiquer mon degré d'assurance/doute si besoin.

1. J'ai bien la version 1.5 du logiciel qui semble être la dernière version disponible.

2. J'utilise le GR FloorBoard (logiciel sur PC pour interfacer le GR55). Je le recommande vivement car, après quelques tâtonnements, il aide vraiment à comprendre ce que l'on peut tirer de cette machine et surtout comment fonctionnent les chaines de capture, de création, de modification, ou finalement d'amplification des sons.

3. Avec un système RMC, comme visiblement avec nombreux autres systèmes, il y a des problèmes de ghost notes et je trouve cela plus ennuyeux que certaines revues ne le laissent entendre. RMC a produit une solution (physique) qui s'appelle le RMC OPT 01 et qui ne semble pas si difficile à ajouter au GR55. Mais je ne trouve pas facilement à l'acheter (il faut écrire au concepteur). (Ghost notes surtout sur les sons de synthèse percussifs y compris le piano). En attendant, il faut fortement baisser la sensibilité des cordes (réglage du GR55) et cela nuit aussi à la sensibilité du jeu donc à l'interprétation. Réduire un jeu de guitare à du On/Off ce n'est pas top.

4. Les réglages sont très nombreux. C'est une bonne chose car ainsi toutes les fonctionnalités offrent une large palette d'utilisation. Par contre c'est un vrai travail de passer au travers de toute la chaine sonore et de vérifier tous les paramètres ainsi que de comprendre ou ressentir leurs interactions. Il faut pouvoir y consacrer du temps. J'ai toujours une inquiétude pour les débutants qui espèrent trouver dans ce genre de machine une panacée qui les fera jouer comme des pros. Ils passent leur temps à régler des paramètres et oublient que l'essentiel d'un musicien est dans ses doigts, dans son jeu, et dans le travail du son et des phrasés. J'ai connu cela en étant un utilisateur précoce du Roland GP8 à la fin des années 1980. Je ne conseille donc pas cette machine à des gens qui n'auraient pas un objectif spécifique et seraient prêts à y consacrer pas mal de temps.

5. Pour ce qui est des sons... Il est intéressant de partir du seul son naturel de l'instrument et d'explorer les modélisation d'amplis, de stacks, et d'effets. Il est clair qu'un système intégré d'effets est de facto intéressant. On garde les chaines en mémoire et c'est très pratique. Pour ce qui est de la modélisation des instruments, cela dépend sans doute de la source. La modélisation de guitares folk ou 12 cordes avec ma guitare à cordes nylon n'est pas super convainquant (pourtant avec le capteur RMC). Enfin pour les sons synthétiques, il y a à boire et à manger. Il y a des choses étonnantes que l'on peut essayer d'utiliser. D'autres sont un peu décevantes. Le son de la trompette jazz étouffée... C'est pas du Miles loin s'en faut. Du coup, ce n'est sans doute pas un outil vraiment pro non plus. J'ai l'impression que les pros ont des sources plus fines et plus riches en VST.

Du coup, je suis circonspect. A qui cela s'adresse t'il? Aux pros? Peut-être pas à cause du son. Au débutants? trop coûteux en temps.

Il y a peut-être des fonctionnalités que je ne maîtrise pas. Peut-on par exemple ajouter d'autres VST... Sur le plan du concept, l'idée est géniale. Sur l'utilisation et le résultat... je doute. Je serai curieux des autres avis et réactions.

En tout cas, c'est peut-être un peu cher pour si peu d'assurance.

Quelques liens vers des fichiers audio: tous les sons sont faits avec ma seule guitare synth (Elbe) :

Diaboliksergio04/03/2017

L'avis de Diaboliksergio"Des sons de dingues"

Roland GR-55S
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A la maison mixé avec lecteur MP3. En répète, j'ai configuré le GR-55S avec six sons modifiés que j'utilise le plus, sélectionnable directement sur la guitare ou au pédalier du Gr-55S.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Je l'utilise depuis 9 ans de manière non assidue.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

j'apprécie;
Le mode d'édition des patchs EZ Edit qui permet rapidement une fois le son choisi de modifier la richesse du son;
WET Confère un effet d’ambiance plus riche au son
DRY Diminue l’effet d’ambiance du son
MILD Aide le son à s’intégrer au mixage
BRIGHT Aide le son à ressortir du mixage

Sons clairs des guitares acoustiques 6/12 cordes, de certains violons et pianos
Utilisation simple à celui qui lit la notice.
Temps de latence faible
Clé USB peut être inséré sur le coté pour lire des MP3 et donc jouer avec.

j'apprécie moins;
Certains sons virtuels, de synthé très métallique
Le phrase loop de 20s est trop juste, un réglage aurait été le bien venu pour régler la durée à au moins 1 mn.
Il faut batailler pour obtenir ce que l'on veut, lire et relire la documentation. l'édition des patch avec réglages des différents effets, des différents modes et assignement peuvent être pénible.
11/01/2017

L'avis de Anonyme "Rien à faire .... je ne suporte pas le champs electrique qu'il produit"

Roland GR-55S
tout est dit dans mon titre ...
le pédalier est génial et ces possibilités sont incroyable ...
J'ai un capteur pour guitare et un autre pour basse ...
mais Rien à faire .... je ne supporte pas le champs électrique qu'il produit ....
tout de suite tu sens ce courant sur tes cordes ... au début c'est juste désagréable ... ça picote un peu .... c'est gérable ..eenfin tu penses que ... par la suite ça deviens simplement insupportable ...
Quel dommage ... du coup je l'utilise peu voir pas ... alors que cet outil est génial .. c'est juste pas possible
Quelle Déception ....
JLEuh03/11/2015

L'avis de JLEuh"Un couteau suisse"

Roland GR-55S
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

A la maison pour des accordages alternatifs, et/ou sur des "instruments" alternatifs (dobros, Telécaster, violon, basse, piano, sitar...). Compliqué de l'utiliser à la volée dans les répètes en groupe, sauf à configurer sérieusement la "bête" avant.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Deux ans.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Non.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les plus :

Pouvoir changer d'instrument d'une touche.
Tunings alternatifs paramétrables
Les sons clairs des guitares "acoustiques", ceux de la Télé
La relative facilité d'utilisation, après une semaine de galère...
L'intégration avec la strat Roland
L'absence de temps de latence
La possibilité de lire des MP3 sur USB

Les moins :

Les sons (Gibson ES335, Lespaul) virtuels
Le loop indigent (quelques secondes...)
Les patches "à l'Ouest", inutiles (pour moi)
Le temps passé à bidouiller l'engin au lieu de jouer...

marcanger29/03/2014

L'avis de marcanger"peut tout faire mais ...."

note 8
peut tout faire nappe de synthé
remplacer une guitare electrique par un dobro , ou une acoustique hop on change de patch
sorie stereo
sortie pour son direct sans effet ni synthé
entrée gk pour le capteur
midi in out
usb

note 7

C EST UNE USINE A GAZ
mais bon faut s y pencher et prendre son temps

note 7

tout se fait bien quand on pige la philosophie de l appareil

le gros avantage c 'est qu on a les synthés les modelisations de guitare , le multieffet et modelisation ampli tout ca sous un pedalier unique

manque peut etre des possibiltes de routing sur les sorties a voir le vg 99 etait plus pointu la dessus
manque une entrée normal pour la guitare ( il y avait sur le vg 99) mais bon une chtite soudure dans la boite et cela se rajoute sans probleme donc au cas ou ca peut servir ,

bon je dit pas que c 'est le meilleur mais pour toute les possibilités de son bah ca vaut le coup
pour un baluchard ca fait l affaire on a besoin d aller vite dans un repertoire sans changer d instrument c cool des nappes de synthés ca soulage le clavier qui fait la pieuvre des fois sur ces synthés, hop on passe a une intro acoustique guitare voix et on fini avec un son gibsonnien pour jouer acdc juste apres un son de strat pour jouer un dire strait et si le bassiste se foule un doigt on peut le faire aussi

bref top

note de l ensemble 9

tobias4707/12/2011

L'avis de tobias47

...

oui , relativement simple. Mais comme toujours vau mieux lire la notice pour plus de précision. pratiquement aucune latence voir meme pas du tout.

MISE EN OEUVRE

le manuel est relativement clair,configuration variée, je dirais même infini.

rapport qualité prix excellent, j'adore les sons de guitare acoustique, les son GR 300. vous êtes fan des son de pat metheny...foncez.
Stevemmanuel30/08/2011

L'avis de Stevemmanuel"Très agréablement surpris"

Roland GR-55S
Le format est vraiment très petit. Attention à ne pas avoir des embouts de chaussure trop large. Facilement transportable, il ne prend pas beaucoup de place.
Au niveau de la connectique c'est assez simple, la fabrication a l'air très solide.
la pédale de volume est un peu petite. je regrette qu'il n'y ait pas plus de trois sons par banques. On peut affecter à la touche CTL un peu ce que l'on veut et c'est bien pratique. il en est de même pour la pédale de volume.

La configuration générale est très simple. le manuel est un peu léger mais en fouillant bien dans les menus on trouve à peu près ce que l'on veut.
Les fonctions usuelles sont très accessibles.

MISE EN OEUVRE

L'installation du GK3 m'a posé quelques problèmes. je voulais l'installer sur ma strat américaine de 1991 mais le micro du GK3 est trop épais. Il aurait fallu que je découpe le picguard et même que je défonce un peu la caisse. je l'ai donc monté sur ma PRS américaine un peu à contre cœur. N'ayant pas voulu percer ma table de ma PRS, j'ai utilisé le double face qui n'a pas tenu plus de 3 jours, j'ai du mettre de la super glu et pour l'instant ça colle bien. La courbure du micro n'est pas identique à la courbure du manche donc, j'ai réglé les 1mm sur les cordes de ré et sol.
Le mise en route s'est faite très rapidement, le réglage du micro est simple. là j'ai testé tous les sons proposés. Le manuel a été clair sur ces points

C'est la première fois que je m'achète une guitare synthé. je voulais avoir les sons de Pat Metheny et là, je suis comblé. j'ai passé pas mal de temps pour les trouver. puis j'ai réglé pas mal de sons différents car je joue dans un groupe de jazz rock fusion.
Les modélisations sont hallucinantes si on prend le temps de bien régler les sensibilités des cordes et bien des paramètres présents. Certains sons accrochent un peu mais j'ai réussi quand même en jouant sur les sensibilités à ce qu'ils soient stables. le jeu sur les sons de saxophones, trompètes et orgues doivent être très précis. le moindre accroc et on obtient un parasite. Les sons de pianos sont très bien mais il faut aussi aller trifouiller les paramètres sinon c'est un peu n'importe quoi. n'hésite pas à actionner ou défaire les Chromatics sur PCM1 et PCM2.
Les modélisations des micros et amplis sont assez convaincantes et contrairement à un utilisateur, j'ai rangé mon vox tonelab car je retrouve tout ce que je veux avec le GR55. En général, je n'ai pas été satisfait des changement de Speakers par rapport aux originaux et trouve que le positionnement des micros est un gadget un peu inutile. peut être ne suis je pas assez performant pour voir la différence.
j'ai créé mes propres sons très facilement mais attention à l'ordre des PCM1 et PCM2. Si vous voyez que ça décroche, inversez les et ce sera peut être bien mieux.
Au niveau des difficultés rencontrées, je n'ai pas trouvé comment actionner les pCM1 et PCM2 simultanément si le préset n'est pas prévu avec les deux par exemple. je suis donc obliger de choisir un autre préset qui contient les deux sinon à la sauvegarde, ça ne prend pas en compte les deux.
La pédale de volume est mal étalonnée.pour faire les effets volumes sur un morceau de Jeff Beck, c'est difficile.
Les sons dans l'ensemble sont d'excellente qualité.
Pour finir, j'ai vraiment été agréablement surpris. Cela fait à peine un mois que je l'ai et je m'amuse comme un fou. J'ai quand même du passer des heures et des heures dessus avant d'en voir les résultats. je le recommande à tous car au niveau rapport qualité prix c'est top.
merci de m'avoir lu.