Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/37
Terratec Producer Axon AX 100

Sujet Axon AX 100 MkII et accordage virtuel. ?!?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 2 followers
1 Axon AX 100 MkII et accordage virtuel. ?!?
Salut à tous,

Une nouvelle question me travaille...

Est-ce qu'avec l'AX 100 MkII on peut transposer chaque corde indépendament ?

Je sais qu'on peut avoir chaque corde avec un canal MIDI différent, mais est-ce que je peux jouer avec un accordage standard et entendre ce que je joue comme si j'étais accordé en open de G par exemple ?

Tout ça pour pouvoir faire des TABs en open tuning sans pour autant devoir changer l'accordage de la guitare, un peu comme la variax dans un autre domaine que celui du MIDI.

Vu qu'on peut accorder certaines cordes à l'octave (vu les exemples en vidéo sur le site de Terratec), je me demande si on peut transposer autrement qu'à l'octave chaque corde indépendament...

Merci pour vos éclaircissements.

A+
Olivier
2
Il y a une fonction "Open Tuning". Voici un post du forum Terratec :

Citation : The open tuning feature consists of two parts:
1. "Instrument Tuning" on the Global page
Here you can define, how your guitar is physically tuned. You should only change this when you re-tune your strings in the same way.
This setting is not only important for the transpose, but also for correct fret-splitting.

2. "MIDI Tuning" on the Preset page
Here you can define the "virtual" tuning of your MIDI ouput. So you can select the notes that you will hear from your synth when you play the open strings.

Some examples:

The guitar is tuned normally, but you want to hear a Drop-D tuning without re-tuning your guitar.
-> set "Instrument Tuning" to "Normal" and "MIDI Tuning" to "Drop D"

The guitar is tuned in Drop-D tuning and the Axon should not do any transposing
-> set "Instrument Tuning" and "MIDI Tuning" to "Drop D"
You can also set both to ""Normal", but in that case you will have no fret-split correction.



Cela semble un peu compliqué ;)

Source : http://producerde.terratec.net/axonf/viewtopic.php?t=349

PS : j'ai regardé l'éditeur de l'AXON, il y a effectivment une fonction "Instrument Tuning" et il est trés facile de choisir un preset : Normal, Classic, Drop D, Drop C, Open A, Open A minor, Open B, etc...
Je l'essaierai sans doute une prochaine fois, il y a même un preset "Renaissance" :mdr:
3
Waow, coooooooooooooooool !!!!!

C'est pile ce que je cherche, mais visiblement, les accordages alternatifs sont déjà intégrés à l'AX 100, donc on ne peut pas faire ce qu'on veut :(
Ok je chipote un peu..., reste donc à savoir quels accordages "virtuels" sont disponibles, dommage qu'une liste n'existe pas, je n'ai rien vu dans la doc pdf :-(

Est-ce que ce paramètre "d'accordage virtuel" est disponible depuis l'éditeur ?!?

Merci dsy pour cette info, il y a encore des fonctions cachées comme ça qui ne sont pas dans le manuel ?! ;)

A+
Olivier
4
Tu devrais télécharger l'éditeur pour PC ou MAC, il fonctionne même sans l'AX-100 :
http://supporten.terratec.net/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=viewsdownload&sid=427

D'après ce que j'ai compris, il y a une liste de preset pour le tuning mais tu peux choisir tes propres notes et sauvegarder dans un preset perso.
5

Citation : Tu devrais télécharger l'éditeur pour PC ou MAC, il fonctionne même sans l'AX-100


C'est déjà fait et je l'ai déjà lancé, mais les onglets de l'interface ne sont pas accessibles (peut être parce que l'AX 100 n'est pas connecté), on reste sur l'onglet "Global"...

Sur cet onglet il y a un réglage "instrument tuning", mais impossible de savoir s'il s'agit de l'accordage réel de la guitare ou un de ces fameux accordages virtuels ?!?

Si tu as l'occasion et le temps d'essayer...

Citation : D'après ce que j'ai compris, il y a une liste de preset pour le tuning mais tu peux choisir tes propres notes et sauvegarder dans un preset perso.


Ok, encore plus sympa alors !!!

Pareil, si tu as le temps de regarder la liste des presets et faire une capture, ce serait plus que sympa, merci d'avance.

A+
Olivier
6

Citation : Sur cet onglet il y a un réglage "instrument tuning", mais impossible de savoir s'il s'agit de l'accordage réel de la guitare ou un de ces fameux accordages virtuels ?


Il s'agit de l'accordage réel de la guitare.

Liste des presets :


Tuning par corde :



L'accordage "virtuel" qui sert à indiquer les notes jouées en MIDI est dans la page "Preset":




Les presets de tuning sont les mêmes dans les deux cas.
7
Ok, merci pour ces captures, c'est un peu plus parlant.

A+
Olivier